Air trop sec, air trop humide : comment y remédier

Un air trop sec (en dessous de 40 %) est aussi préjudiciable qu'un air trop humide (au-dessus de 60%), surtout lors des fortes chaleurs. Il existe des moyens d'y remédier. Un hygromètre permet de mesurer en permanence l'humidité ou la sécheresse de l'air intérieur.

Lutter contre un air trop  humide

Cela conduit à la formation de condensation et de moisissures. La ventilation est le meilleur antidote contre le processus, ainsi qu’une isolation de qualité évitant les phénomènes de “mur froid”. Cependant, certaines maisons sont et resteront plus humides que d’autres.

Il est possible de lutter activement contre l’humidité de l'air ambiant:
par un moyen simple mais assez peu efficace : l’absorbeur d’humidité, composé d’un bac à grille intermédiaire, sur lequel on place un sachet ou un galet de cristaux absorbants : à ne pas laisser à la portée des enfants et des animaux domestiques car les cristaux sont hautement toxiques. N’oubliez pas de vider le bac, car si le sachet est calibré pour son volume, il arrive cependant qu’il déborde;
par un moyen radical : le déshumidificateur électrique, un appareil très efficace, qu’il ne faut pas confondre avec un climatiseur, même s’il peut participer (modestement) au rafraîchissement de la pièce, puisqu’il utilise un dispositif frigorifique pour condenser l’eau présente dans l’atmosphère sous la forme de vapeur et restituer ensuite l’air “séché” à la pièce. L’eau doit être évacuée par une canalisation raccordé à l'égout ou récupérée dans un bac à vider périodiquement ;
– enfin la climatisation, qui intègre un dispositif de déshumidification.
Bien sûr différents facteurs liés à la construction elle-même peuvent être la cause de l'humidité dans la maison.

Lutter contre un air trop sec

L’air trop sec présente aussi un certain nombre d’inconvénients pour la santé : dessèchement des muqueuses, irritation de la peau sont quelques-uns de ces désagréments. Comme il existe des déshumidificateurs, on trouve des humidificateurs appareils conçus pour produire de la vapeur d’eau et la diffuser régulièrement dans l’atmosphère. Les plus simples fonctionnements en continu, les plus sophistiqués sont dotés d’un contrôleur pour un déclenchement automatique dès que le taux d’humidité descend en dessous du seuil de confort (40% d’humidité). Il faut en faire le plein d’eau chaque jour, l’autonomie étant, selon les modèles, de 12 à 24 h, pour des volumes respectivement de 70 et 180 m3. On veillera tout particulièrement à la qualité de l’eau, qui ne doit pas être calcaire, sous peine d’un encrassement très rapide (certains modèles possèdent cependant un système de détartrage automatique). Pour les logements dotées du chauffage central, de simples réservoirs d'eau , généralement en terre cuite, logés entre les éléments, permet une évaporation et une humidification de l'atmosphère.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

6 façons simples de traiter l'air dans la maison

Le renouvellement de l’air dans une maison est une obligation sanitaire. Le confinement favorise l’accumulation d’humidité et de poussières mais aussi de différents composants volatiles nuisibles à la santé. Autrefois obtenue de façon naturelle à cause du manque d’étanchéité des huisseries, une ventilation forcée est aujourd’hui nécessaire, surtout dans les maisons récentes, présentant une excellente isolation et étanchéité des huisseries. Voici 6 façons simple d'améliorer la qualité de l'air dans la maison .

Résoudre un problème d'humidité saisonnier

Je vous sollicite pour m'aider à résoudre un problème. J'ai un duplex en RdC dans un immeuble dans le (06). Il y a de l'humidité dans les 3 chambres en bas. J'ai un hygromètre. J'ai mesuré 30% d'humidité de octobre à mai et 70% le reste du temps. Comment résoudre le problème car il y a des moisissures sur les murs et sur nos chaussures dans leur boite. Cyril

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

image

Qualité de l'air intérieur : les effets des polluants sur la santé

La notion de polluant n'est pas toujours facile à cerner. On pense immédiatement aux substance chimiques contenues dans l'air ou aux poussière qu'il contient. En fait les polluants sont nombreux et leurs conséquences sur la santé multiples. Un bon traitement de l'air de la maison permet d'en réduire les effets.

L’humidité : un fléau pour les constructions

L’humidité dégrade les maisons

Liée à la condensation (par manque d’isolation), aux infiltrations, à des fuites de plomberie ou de toiture, à la capillarité (par manque de drainage) comme aux inondations, l’humidité engendre des désordres qui dégradent les enduits, les murs, la maçonnerie et fragilisent la construction jusqu’à la mettre en péril. Des moisissures et la prolifération de champignons comme la mérule causent des dégâts parfois irréversibles. 

L’humidité et la qualité de l’air intérieur

L’humidité dégrade la qualité de l’air intérieur et peut aller jusqu’à nuire à la santé des habitants en favorisant les allergies, l’asthme et autres maladies respiratoires. Une bonne ventilation en réduit les risques et protège le bâti. À la ventilation naturelle, on préfère aujourd’hui la ventilation mécanique répartie, la ventilation mécanique contrôlée (VMC simple-flux ou VMC double-flux) voire la ventilation par surpression (VMI).