Allumer des bûches du haut vers le bas dans la cheminée

Il y a de nombreuses façons d’allumer le feu dans une cheminée. De nombreuses études techniques valident la méthode décrite ici. En assurant un départ rapide du feu, elle garantit un minimum de production de particules fines et préserve l’environnement. On parle souvent d’un " allumage du haut vers le bas ". Cette technique d'allumage produit un minimum de suie et de cendres. Elle assure une excellente alimentation en air qui prolonge la durée de combustion de la première charge de bûches.     

Vérifier les arrivées d'air

Avant de disposer les bûches, assurez-vous que le foyer est vidé des cendres de la flambée précédente et si ce n'est pas le cas, videz-le. Si le foyer bénéficie d'une arrivée d'air frais réglable, vérifiez qu'elle est bien ouverte au maximum.

Les bûches puis les bûchettes

Disposez les bûches en garantissant un maximum de circulation d'air entre elles. Remplissez le foyer au mieux. Ajoutez deux ou trois épaisseurs de buchettes d'allumage sur les bûches. Utilisez du petit bois (pas de bûchettes de plus de 4 cm). 

Les allume-feu sur les bûchettes

Placez des allume-feu (type barbecue) sur les bûchettes et non pas en dessous.  Il est possible d'utiliser du papier journal froissé, mais celui-ci produit plus de cendre et l'envolée d'escarbilles dans le conduit qui peuvent être dangereuses. Restez quelques minutes près de la cheminée pour surveiller l'allumage des bûches et harmoniser celles-ci.  

Conseils de sécurité

  • Faites ramoner votre conduit par un spécialiste (un "maître ramoneur") au moins une fois par an, voire deux fois dans les départements ou ville où la réglementation l'impose (Règlement Sanitaire Départemental ou arrêté municipal).
  • Ne laissez jamais un feu de bûches sans surveillance, surtout en présence d'enfants et d'animaux domestique.
  • Assurez-vous que le feu est totalement éteint avant d'aller vous coucher.
  • N'utilisez que du bois parfaitement sec.
  • Installez un ou plusieurs détecteurs de fumée hors de la pièce où est la cheminée.
  • Installez un détecteur de monoxyde de carbone (CO) dans la pièce où se trouve la cheminée.

Informations sur : https://www.grillobois.fr/

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

La cheminée à foyer ouvert

Les systèmes de chauffage sont aujourd’hui très variés, depuis la traditionnelle flambée de bûches jusqu’au plafond rayonnant basse température, en passant par de nombreux systèmes classiques. Décriée comme polluante et peu efficace, la cheminée à foyer ouvert conserve cependant un charme inégalé. Elle ne peut être considérée aujourd'hui que comme un chauffage d'appoint .

image

Les besoins en chauffage de la maison

Depuis la crise pétrolière des années 1970, on a pris conscience qu’il n’était pas nécessaire de chauffer les pièces à plus de 19 °C. Le problème consiste donc, lorsque l’on souhaite installer un chauffage (qu’il soit individuel ou central), à choisir des appareils qui permettent d’atteindre une température de cet ordre et de l’y maintenir, quelles que soient les conditions climatiques extérieures.

Les dernieres vidéos maison

image

Les aides pour le chauffage au bois

Saviez-vous que vous que le  # chauffage  au  # bois  bénéficiait d'aides telles que le  # CITE  ? Le point avec le label  Flamme Verte  et  Christian Pessey  !

Les derniers conseils maison

image

Faire du plâtre

Du fait de son temps de prise très bref, le plâtre est plus difficile à gâcher que le ciment ou la chaux. De plus, il suffit d’un rien (malaxage irrégulier, complément d’eau, etc.) pour faire “mourir” le plâtre qui, une fois mis en œuvre, ne prendra pas ou se révélera sans résistance. Le gâchage et l’application du plâtre sous forme d’enduit constituent de véritables spécialités.

image

La vermiculite (mica expansé) :

La vermiculite est adaptée à l'isolation du sol des combles : la méthode d’épandage des isolants en vrac est évidemment assez simple ; un minimum de méthode et un certain nombre de précautions sont cependant nécessaires pour obtenir de bons résultats.

image

Le bois : appellations

 Il n’est pas toujours facile de trouver du bois massif. Les revendeurs spécialisés ou les grandes surfaces se limitent souvent à la vente de dérivés (panneaux de particules ou de contreplaqué) et de bois blanc (sapin) pour les barres et les moulures. Pour commander du bois, il faut en connaître les différentes appellations.

image

Le matériel de peinture

Technique ancienne et restant très largement artisanale, la peinture fait appel à des outils classiques – les brosses, en particulier – dans des gammes importantes pour répondre à de multiples cas de figure.  

image

Poser un revêtement vinyle (PVC) en lé

Héritiers du traditionnel linoléum – toujours fabriqué –, les revêtements plastiques en lés occupent aujourd’hui une place prépondérante dans l’univers des revêtements de sol. Leur pose est simple à condition d'être précédée d'une bonne préparation.

image

Construire un mur en béton banché

Le béton peut servir à construire des murs ou des cloisons d'une grande solidité. C'est ainsi que sont construits nombre d'immeubles collectifs, mais aussi certaines maisons individuelles. Cette technique peut aussi être utilisée pour l'édification de mur de soutènement très solides.