Comment améliorer la qualité de l'air intérieur?

La qualité de l'air intérieur est devenue une réoccupation majeure, surtout dans les périodes de l'année, demi-saison et hiver imposant un confinement pour ne pas gaspiller l'énergie liée au chauffage. L'ai intérieur étant bien plus pollué que l'air extérieur, quelles sont les solutions pour l'améliorer?

Retrouvez les chroniques de Christian PESSEY sur la radio de l'autoroute

L

 

L'air intérieur est-il vraiment plus pollué que l'air extérieur?

Oui c’est tout à fait exact. Des experts ont constaté que l’air que nous respirons à la maison ou dans des espaces fermés, comme le bureau, est 4 à 5 fois plus pollué que l’air extérieur, notamment du fait des COV dégagés par différents équipement, peintures, revêtements, colles, spores, etc.! Les détecteurs de qualité de l'air le confirment.

Conséquences sur la santé

La mauvaise qualité de l'air intérieur favorise l’asthme, les maladies respiratoires en général, les allergies, les maladies cardio-vasculaires.

Comment améliorer la qualité de l’air intérieur dans la maison ?

C’est assez simple, pour commencer, il faut renouveler l’air intérieur, et c’est la même chose dans une voiture, qu’on ait ou non la clim, il faut périodiquement ouvrir les vitres. On ouvre les fenêtres 5 à 10 minutes le matin et autant le soir en adaptant les plages d’ouvertures aux conditions météo et à la saison

La solution : la VMC

L’idéal est de disposer un système de ventilation mécanique contrôlé, ou VMC, qui aspire l’air frais extérieur et rejette l’air pollué de la maison à l’extérieur. Certains systèmes comme la VMC double flux, réchauffent l’air entrant pour ne pas gaspiller l’énergie en hiver. Des extracteurs, bien que moins efficace, joueront un rôle de même nature.

Peut-on filtrer l’air qui entre dans la maison ?

La VMC ou la clim possèdent des filtres, qu’il faut nettoyer ou remplacer périodiquement. Et il existe des purificateurs d’air qui filtrent et retiennent les particules les plus fines et même les polluants chimiques.

Retrouvez les chroniques de Christian PESSEY sur la radio de l'autoroute

 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Améliorer la qualité de l'air intérieur : extracteurs et VMC

Opter pour des solutions de ventilation efficaces est indispensable. SAUTER présente des systèmes de ventilation à la portée de tous. Sur le plan de la santé, un air sain et renouvelé en permanence sera débarrassé de nombreux polluants responsables entre autres des allergies. L’humidité fortement réduite empêchera l’apparition de moisissures. Sur le plan du confort thermique et économique, une bonne circulation de l’air occasionnera une meilleure répartition de la chaleur et limitera les déperditions d’énergie. La marque guide l’utilisateur dans le choix de sa ventilation et l’accompagne jusqu’à son installation en proposant 3 solutions, d’excellent rapport qualité/prix, adaptées à toutes les configurations.

image

Mesurer la qualité de l'air dans la maison : les détecteurs de QAI

La qualité de l'air est un enjeu sanitaire majeur. On sait que l'air intérieur de nos maison est beaucoup plus pollué que l'extérieur. L'accumulation des polluants et notamment des virus constitue un enjeu majeur pour notre santé. D'où la nécessité d'une bonne ventilation par les systèmes mécanique ( VMC, VMI, VMR ), ce qui n'empêche pas de devoir ouvrir les fenêtres régulièrement. Pour savoir quand il faut le faire, il est nécessaire de posséder un détecteur qui mesure différents facteurs sanitaires et de confort. Encore faut-il qu'il donne des informations claires et fiables et que l'on sache les interpréter. La ventilation, le chauffage et l'action sur l'humidité sont les actions permettant d'améliorer la qualité de l'air et de se prémunir contre certain désagréments (inconfort) et pathologies.

image

QUALITÉ DE L’AIR INTÉRIEUR – VENTILATION DES LOGEMENTS

Qualité de l’air intérieur et maintenance des systèmes de ventilation : duo gagnant en faveur d’un triple enjeu : Santé des habitants, préservation du bâti, efficience énergétique. Ce triptyque de la qualité du logement, largement partagé par le SYNASAV (Syndicat national de la maintenance et des services en efficacité énergétique) le PLAN BATIMENT DURABLE et l’ADEME a donné lieu jeudi 8 octobre dans les locaux du CSTB à la signature d’une charte d’engagement commune : « Green Deal relatif aux systèmes de ventilation pour une amélioration de la qualité de l’air intérieur dans les logements ».

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.