Comment couper les carreaux de carrelage sans les casser

Pour la pose de carrelage au sol, comme pour la pose de carrelage au mur, la coupe des carreaux de  constitue une opération plus ou moins délicate selon le matériau à découper et la forme de la découpe. Il faut aussi avoir de bons outils et apprendre à bien s'y prendre. Un certain nombre de carreaux seront peut-être à sacrifier.

Matériel recommandé

La technique et l’outillage à employer pour obtenir une découpe nette, sans cassure, dépendent du matériau et des dimensions des carreaux. Par ailleurs, l’emploi d’un coupe-carreaux électrique peut faire gagner beaucoup de temps dès que le périmètre de la surface à carreler dépasse 5 à 6 m

Outils et méthodes pour couper le carrelage

La pointe à tracer

Elle suffit pour découper quelques carreaux en faïence :
tracez la ligne de coupe au crayon feutre sur la face émaillée ;
rayez le carreau avec la pointe à tracer passée sur le trait, en la guidant le long d’une règle métallique ;
appliquez le dos du carreau, au droit du tracé, sur le rebord d’une table ou un fer rond, et pressez de chaque côté d’un coup sec pour briser le carreau suivant le tracé ; – vous pouvez également casser le carreau suivant le trait à l’aide d’une pince à molette.

Le coupe-carreaux (ou “carrelette”)

Il s’avère indispensable pour couper les carreaux en grès, plus résistants : 
placez le carreau dans l’appareil, en positionnant le tracé de la ligne de coupe bien en face du ciseau ;
poussez le levier de la carrelette pour rayer le parement tout au long du tracé ;
retirez le carreau de l’appareil, retournez-le et frappez à petits coups sur le dos, au droit du tracé, avec la marteline (petit marteau étroit). l

La tronçonneuse

C'est la même machine que la meuleuse d'angle, mais équipée d'un disque spécifique de tronçonnage pour couper des matériaux épais et très durs, comme les carreaux en terre cuite.
Attention : ne jamais utiliser l'un pour l'autre au risque de graves accidents potentiels.

La machine électrique à couper

Cette petite machine à moteur électrique à poser sur l'établi ou sur une table, qui permet de couper des carreaux à 45 ou 90° pratiquement tout type, pour sol ou pour mur. Elle est comparable à une scie circulaire de table de menuisier. Mais elle possède un carter inférieur rempli d'eau qui permet le refroidissement de la lame au contact des matériaux très durs comme la céramique, la pierre, le gré, etc.  C'est l'outil idéal pour prévenir tout risque de casse et assurer une grande qualité et précision de travail.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Carrelage mural : quel matériau choisir?

Le carrelage est le plus souvent employé dans la cuisine et la salle de bains, où la protection efficace qu’il assure contre les infiltrations d’eau dans les murs ne doit pas faire négliger son esthétique. La pose n'en est pas très difficile.

image

Comment bien choisir son carrelage intérieur

Le carrelage est l’un des revêtements de sol les plus posés quel que soit la pièce de la maison, avec bien sûr une prédilection pour les pièces dites humides puisqu'il est imperméable. Pour garantir l'étanchéité, il doit être posé avec soin.

image

Poser du carrelage : les produits essentiels

Les produits de pose du carrelage sont proposés dans des conditionnements (sac, pots, etc.) adaptés aux quantités nécessaires pour une pièce de dimensions courantes. Ils ne sont pas très onéreux, ce qui ne pénalise pas le coût de la pose du carrelage . 

image

Quel carrelage pour vos murs?

Le carrelage mural est différent du carrelage de sol. La faïence est le plus connu, mais beaucoup d'autres matériaux (y compris ceux utilisés pour le sol ) peuvent être posés au mur. Le carrelage mural est destiné principalement à la salle de bains et à la cuisine. 

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.