Aménager les combles de la maison

Les combles des maisons ne sont pas toujours valorisés. Les maisons anciennes à toiture en double pente comportent toujours un grenier, soit laissé inoccupé soit  aménagé de pièces mansardées parfois intégrées d’origine ou après-coup pour accroître la surface habitable peu utilisées. La charpente des toitures modernes est souvent constituée de fermettes, éléments de charpente préfabriqués, plus économiques à fabriquer et faciles à poser, mais ne laissant généralement pas assez de place pour l’aménagement des combles ou demandant des travaux plus lourds. Dans tous les cas, l'aménagement des combles permet d'augmenter la surface habitable et donc de gagner de précieux mètres carrés.

Exploiter les combles

Combles perdus

Dans les habitations, si les combles sont perdus (c'est-à-dire non-utilisés), il est toujours possible de créer un volume de rangement sous la toiture, tant que l’accès y est aisé et que le plancher est suffisamment solide.

Combles aménageables

Quand le volume disponible et la structure de la charpente le permettent, on peut aménager une ou plusieurs pièces dans les combles si une hauteur sous la charpente de 1,80 m minimum libère une surface au sol significative. Il faut parfois renforcer ou en doubler certaines poutres et revoir le solivage pour poser un plancher solide. Il faut aussi alors prévoir un escalier, une ventilation, une ou plusieurs fenêtres de toit, une isolation et un chauffage, une installation électrique, voire une installation de plomberie pour créer une salle de bains, de douche et un W.-C.

Isoler les combles thermiquement

Une part importante (34 % environ) de la chaleur est perdue en s'échappant par la toiture. L’accroissement du coût de l’énergie et la nécessité d’en limiter les déperditions imposent aujourd’hui d’assurer une isolation le la toiture convenable de la toiture. L’isolation des combles est au demeurant indispensable qu'ils soient utilisés ou non, mais à fortiori si l'on veut les aménager en pièces à vivre.

La lutte contre ces déperditions s’effectue à deux niveaux :
• en isolant le plancher des combles quand le grenier n’est pas exploité (combles perdus);
• en isolant la toiture par l'intérieur ou par l'extérieur quand le grenier est aménageable (par l'extérieur ou par l'intérieur).

Pour isoler le plancher des combles perdus, on pose un isolant directement sur le sol, sous forme de rouleaux ou de flocons (vrac). Pour les rouleaux, utilisez de la laine minérale ou végétale, en veillant à placer le pare-vapeur (revêtement kraft ou aluminium) vers la source de chaleur, c'est-à-dire vers le sol. Pour les flocons, égalisez la couche (35 à 45 cm).

Pour l'isolation de la sous-toiture par l'intérieur(dans la perspective de rendre les combles aménageables) on utilise des bandes ou/et des panneaux semi-rigides de laine minérale ou végétale, emboîtés, agrafées ou embrochées sous les chevrons, pare-vapeur tourné vers l’intérieur du grenier pour la dernière couche. Vous pouvez aussi utiliser des panneaux composites qui ont l’avantage d’offrir une face pouvant être décorée immédiatement.

Pour l'isolation de la toiture par l'extérieur, il faut déposer, voire remplacer (cas le plus courant) le matériau de couverture (tuile ou ardoises généralement) et le plus souvent revoir le chevronnage. C'est aussi l'occasion de placer une écran de sous toiture.

Isolation de pièces mansardées

Si vous aménagez les combles qui sont déjà constitués de pièces habitables, mansardées, mais non-aménagées (ou désaffectées), vous devez là aussi isoler la toiture. Dans les vieilles maisons, l'intérieur des pans de couverture est souvent enduit de plâtre. Il est possible de les isoler par l'intérieur, mais vous risquez de perdre beaucoup de place.  Le mieux est alors de procéder à une isolation par l'extérieur, en en profitant pour refaire la couverture. Le sarking est l'une des méthodes les plus pratiquées. 

L'éclairement des combles : les fenêtres de toit

Les fenêtres de toit remplaceront les transitionnelles tabatières et vasistas qui éclairent les combles perdus. Il en existe aujourd'hui de tous formats permettant même de réaliser de véritables verrières. Elles offrent le double avantage de dispenser la lumière et de permettre une ventilation de cet espace rendu étanche à l'air par l'isolation thermique. Ces fenêtres bénéficient d'évolutions technologiques importantes telles que la motorisation permettant le maniement à distance par télécommande filaire ou radio, l'automatisation domotique,  l'occultation ou le filtrage de la lumière, manuels ou automatisés, la réduction du bruit d'impact de la pluie ou de la grêle. Elles bénéficient d'un haut niveau d'isolation. VELUX® constitue la marque référente.

Le financement de l'aménagement des combles

L'aménagement des combles passant par l'isolation de la couverture, il entre pour partie dans la rénovation énergétique des bâtiments. de nombreuses aides permettent de financer ce volet des travaux, notamment MaPrim'Rénov, les CEE (certificats d'économies d'énergie), les primes Anah, la TVA à taux très réduit (5,5%), l'Écoprêt à taux zéro, des aides locales et régionales. Renseignez-vous auprès de www.faire.fr.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Installer un escalier escamotable

Les combles ne sont souvent accessible que par une trappe et une échelle. Un escalier escamotable rend leur accès à la fois plus sûr et plus commode. Les escaliers étant différents, il faut bien lire la notice pour les installer correctement. Cet article vous e présente les bases.

image

Protéger les fenêtres de toit du soleil et les combles de la chaleur

Les fenêtres de toit ont la réputation de mal protéger les combles du soleil, voire d'en faire une fournaise. C'est faux, car de multiples solutions existent pour y limiter l'augmentation des températures. VELUX® s'y est employé. Le fabricant de fenêtres de toit propose une large gamme de réponses pour se protéger de la chaleur dans les pièces sous les toits. Ces équipements, à installer en complément d’un vitrage à contrôle solaire, sont devenus les solutions parfaites pour un intérieur tempéré. 

image

Confinement : aménager la maison pour le télétravail

Les confinements successifs révèlent la place prépondérante qu'est en train de prendre le télétravail, autrement dit, le travail à la maison, encouragé, voire imposé par les Pouvoirs publics et donc par les entreprises. L'expérience démontre la nécessité d'organiser voire d'aménager les lieux pour être efficace et pour ne pas déranger le reste de la famille.

image

Renforcer l'isolation de la toiture

Ma maison construite fin des années 1980 a besoin être isolée. Mes combles sont aménagés et la laine du verre est peut-être à changer ! Comment savoir si elle est toujours en bonne état? Comment isoler par le toit, les tuiles sont en béton et d'après un artisan elles ne nécessiteraient pas d être changées. Je m'interroge sur le fait' de changer les fenêtres de toit dans très peu de temps. Est-ce que cela sera suffisant pour gagner en isolation? La températures des chambres varient selon les saisons. Nous devons chauffer énormément l'hiver. Je vous remercie pour vos conseils avisés. Pascal

Les dernieres vidéos maison

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

Les derniers conseils maison

image

Faire un forage soi-même dans son jardin : taper un puits

Autrefois, chaque jardin avait son puits, qui permettait son arrosage en toutes saisons (ou presque) et souvent l'alimentation en eau de la maison. La nappe phréatique se trouvant généralement à quelques mètres sous le niveau du sol, il était possible de récupérer l'eau avec un seau ou avec une pompe de surface. Les puits ont souvent été bouchés. Il existe une solution simple pour aller chercher l'eau, sans forage important: il est possible de "taper" un puits chez soi, sans grand équipement.  

image

Le lait de chaux : c'est quoi? ça sert à quoi?

Le lait de chaux est l'un des produits les plus anciens pour peindre et assainir les granges, les écuries et les bergeries. De là à en faire une peinture décorative , il n'y avait qu'un pas. Le produit a séduit les décorateurs mais aussi tous ceux et celles qui l'apprécient pour ses nombreuses qualités, notamment naturelles.

image

Chauffage au bois : faut-il tuber votre conduit de cheminée?

Les matériels de chauffage au bois bûche (poêles, inserts, foyers fermés voire chaudière) ou au granulés (pellets) étant de plus en plus  performants, leurs fumées sont aussi de plus en plus chaudes, ce que certains vieux conduits ne peuvent supporter. Il faut donc les tuber : une opération assez simple mais qui doit néanmoins être confiée à un professionnel.

image

Le seul podcast sur la maison !

La Maison de Christian : retrouvez tous les podcasts ! Près de 40 émissions LA MAISON DE CHRISTIAN ont été produites et diffusées sur notre site . Mais vos pouvez aussi vous abonner pour les recevoir en PODCAST dès leur mise en ligne. N'hésitez pas à en faire profiter votre entourage et vos amis : : https://soundcloud.com/reno-info-maison

image

Installer un store à enrouleur

La gamme des stores à enrouleur est très vaste, on en trouve de toutes sortes et de toutes dimensions. Ils présentent l'avantage de la discrétion puisqu'une fois enroulés, ils libèrent la totalité de la baie. Ils sont aussi très économiques. Ils peuvent être tamisants ou plus ou moins occultants, blancs ou de différentes couleurs. Il en existe aussi pour fenêtres de toit .

image

Les Français et la rénovation énergétique: baromètre Monexpert-renovation-energie

Le 7ème baromètre 2021 Monexpert-renovation-energie.fr réalisé avec OpinionWay montre que la rénovation énergétique est une préoccupation de plus en plus forte pour les Français, convaincus massivement que l’enjeu doit s’inscrire dans le programme des candidats à la présidentielle. Malgré ce fort intérêt, les Français restent perdus devant la complexité du fléchage des aides et disposent d’un budget en baisse par rapport à 2020 pour financer les travaux dans leur logement. Pour faciliter leurs démarches, ils plébiscitent l’accompagnement à travers un prestataire unique et, en prérequis, l’audit énergétique de leur logement.

image

Faire entretenir sa chaudière avant l'hiver

Toutes les chaudières doivent être entretenue un fois par an, par une entreprise qualifiée qui vous remettra une attestation dans les 15 jours de l’intervention, à conserver 2 ans. Si vous êtes locataire, regardez votre bail : dans certains cas, cette obligation revient au propriétaire. Si ce n’est pas le cas, c’est à vous de faire faire l’ entretien et vous devrez produire cette attestation au bailleur.  

image

Alimentation électrique d'un lave-linge dans une salle d'eau

L'installation d'un lave-linge pose souvent un réel problème dans les immeubles relativement ancien. S'ils sont la plupart du temps conçu pour recevoir un lave-vaisselle dans la cuisine, rien n'est généralement prévu pour le lave-linge, qu'on retrouve souvent de ce fait dans la salle de bains, la salle de douche ou le cabinet de toilette. Si l'alimentation et l'évacuation ne présente pas de difficulté du fait de la présence des appareils sanitaire, l'alimentation électrique doit généralement être créée dans le le respect des règles de sécurité liées à cet endroit spécifique.

Une maison bien isolée thermiquement

L’isolation thermique

L’isolation thermique est aujourd’hui incontournable pour consommer moins d’énergie, protéger l’environnement, et vivre confortablement. Isolation des combles, isolation de la toiture, isolation de la façade (ITE), isolation des murs intérieurs (ITI), isolation des sols, isolation des fenêtres sont les principaux postes à prendre en compte. 

L’isolation phonique

Mais l’isolation peut aussi être phonique, ou acoustique, pour un meilleur confort de vie. Si des techniques spécifiques sont nécessaires dans certains cas de figures comme la présence d’une voie de chemin de fer, d’un aéroport ou d’une autoroute, l’isolation thermique avec des isolants fibreux assure aussi une bonne isolation acoustique. On parle d’ailleurs d’isolation thermo-acoustique.