Confinement : aménager la maison pour le télétravail

Les confinements successifs révèlent la place prépondérante qu'est en train de prendre le télétravail, autrement dit, le travail à la maison, encouragé, voire imposé par les Pouvoirs publics et donc par les entreprises. L'expérience démontre la nécessité d'organiser voire d'aménager les lieux pour être efficace et pour ne pas déranger le reste de la famille.

Aménager un espace de travail

La nécessité, s'impose chaque fois que c’est possible, d’aménager un coin pour travailler distinct de votre espace de vie. Évitez le plus possible d’envahir la table de la salle à manger ou de vous installer dans le salon et de devoir déménager vos affaires sans arrêt. L’idéal est évidemment le coin de travail au sous-sol ou dans les combles chaque fois que c’est possible. La véranda est une bonne solution mais la concurrence avec les plantes fragiles va être rude.

Chauffage et rafraîchissement

En demie-saison comme en hiver, se pose la question du chauffage du coin travail s’il n’est pas lié au chauffage du reste du logement. Privilégiez le convecteur ou le radiateur à huile électrique aux autres chauffages d’appoint (butane ou appareil à combustible liquide) qui ne sont pas faits pour fonctionner toute la journée. Attention, si vous en utilisez, à la nécessité de bien ventiler la pièce.

Le retour des beaux jours, c'est aussi celui du rechauffement de la température voire de l'ensoleillement direct excessif , insupportable parfois dans une véranda ou un jardin d'hiver. Trop de lumière rend parfois impossible d'utilisation des écrans d'ordinateurs. Pensez, dès maintenant à la pose d'un store banne et de rideaux verticaux dans la véranda. Envisagez l'achat d'un climatiseur mobile ou d'un rafraîchisseur. Le ventilateur n'est souvent pas compatible avec l'étalage de dossiers et de feuilles sur la table ou le bureau. Attention : tous ces matériels sont pris d'assaut quand arrive la canicule.

Des meubles adaptés au télétravail

Les sièges, les petites tables de la maison, ne sont pas adaptés à un travail à poste fixe. Il vous faut un siège de bureau réglable en hauteur et un plan de travail à bonne hauteur. Elle varie selon votre taille mais la bonne référence et que le plan de travail arrive à la hauteur de votre coude, bras contre le corps repliés. En général, c’est 80 cm. Deux tréteaux stables et solides et un panneau de préférence plaqué quatre chants fera l’affaire. Votre écran d’ordinateur doit être à entre 50 et 70 cm de vos yeux.

Un bon éclairage

L’éclairage est primordial, surtout en cette saison ou l’intensité de la lumière baisse à partir de 16 :00. Préférez une bonne lumière d’ambiance venant du plafond à une lampe de bureau. Recherchez l'emplacement le mieux éclairé de la maison, 

Une installation électrique adaptée

Dans bien des cas, vous aurez besoin de « tirer » une rallonge. Attention de ne pas la surcharger et de ne pas surcharger l’installation électrique. Raccordez-vous à la prise la plus proche. Séparez l’alimentation de l’ordinateur du chauffage électrique et adoptez une réglette intégrant une protection contre les surtensions. Faites éventuellement l'acquisition d'un onduleur : il vous évitera la perte de données non-sauvegardées en cas de coupure de courant.

La liaison internet

Si vous êtes habitué au très haut débit à votre bureau ou à votre domicile dans une grande ville, vous allez être déçu si vous émigrez dans votre résidence secondaire à la campagne ou dans un village. Si vous n’avez pas la fibre, mais que la liaison 4G est bonne, vous pouvez utiliser votre smartphone en partage de connexion. Assurez-vous que votre forfait est suffisant. Il existe aussi des box 4 G, mais c’est plus onéreux et à mon avis moins simple

Adapter son comportement pour le télétravail

Quelques conseils comportementaux enfin :
– adoptez des horaires réguliers ne débordant pas sur la vie familiale ; séparez bien vie familiale et la vie professionnelle
– établissez un planning rigoureux de vos activités, vous ménageant des plages de repos et de décontraction ; sachez vous arrêter…
– habillez-vous et chaussez-vous comme si vous étiez au travail
– gardez le contact avec vos confrères ou consœurs autrement que par les mails. Utilisez le téléphone ou la visio avec votre ordinateur ou votre smartphone. .

Extension de garantie

Enfin, sur le plan administratif, pensez à demander une extension de garantie à votre assureur pour le matériel professionnel ne vous appartenant pas que vous pourriez utiliser : la fédération des assurances a donné instruction que cette extension soit gratuite.

 

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

Les derniers conseils maison

image

Faire un forage soi-même dans son jardin : taper un puits

Autrefois, chaque jardin avait son puits, qui permettait son arrosage en toutes saisons (ou presque) et souvent l'alimentation en eau de la maison. La nappe phréatique se trouvant généralement à quelques mètres sous le niveau du sol, il était possible de récupérer l'eau avec un seau ou avec une pompe de surface. Les puits ont souvent été bouchés. Il existe une solution simple pour aller chercher l'eau, sans forage important: il est possible de "taper" un puits chez soi, sans grand équipement.  

image

Le lait de chaux : c'est quoi? ça sert à quoi?

Le lait de chaux est l'un des produits les plus anciens pour peindre et assainir les granges, les écuries et les bergeries. De là à en faire une peinture décorative , il n'y avait qu'un pas. Le produit a séduit les décorateurs mais aussi tous ceux et celles qui l'apprécient pour ses nombreuses qualités, notamment naturelles.

image

Chauffage au bois : faut-il tuber votre conduit de cheminée?

Les matériels de chauffage au bois bûche (poêles, inserts, foyers fermés voire chaudière) ou au granulés (pellets) étant de plus en plus  performants, leurs fumées sont aussi de plus en plus chaudes, ce que certains vieux conduits ne peuvent supporter. Il faut donc les tuber : une opération assez simple mais qui doit néanmoins être confiée à un professionnel.

image

Le seul podcast sur la maison !

La Maison de Christian : retrouvez tous les podcasts ! Près de 40 émissions LA MAISON DE CHRISTIAN ont été produites et diffusées sur notre site . Mais vos pouvez aussi vous abonner pour les recevoir en PODCAST dès leur mise en ligne. N'hésitez pas à en faire profiter votre entourage et vos amis : : https://soundcloud.com/reno-info-maison

image

Installer un store à enrouleur

La gamme des stores à enrouleur est très vaste, on en trouve de toutes sortes et de toutes dimensions. Ils présentent l'avantage de la discrétion puisqu'une fois enroulés, ils libèrent la totalité de la baie. Ils sont aussi très économiques. Ils peuvent être tamisants ou plus ou moins occultants, blancs ou de différentes couleurs. Il en existe aussi pour fenêtres de toit .

image

Les Français et la rénovation énergétique: baromètre Monexpert-renovation-energie

Le 7ème baromètre 2021 Monexpert-renovation-energie.fr réalisé avec OpinionWay montre que la rénovation énergétique est une préoccupation de plus en plus forte pour les Français, convaincus massivement que l’enjeu doit s’inscrire dans le programme des candidats à la présidentielle. Malgré ce fort intérêt, les Français restent perdus devant la complexité du fléchage des aides et disposent d’un budget en baisse par rapport à 2020 pour financer les travaux dans leur logement. Pour faciliter leurs démarches, ils plébiscitent l’accompagnement à travers un prestataire unique et, en prérequis, l’audit énergétique de leur logement.

image

Faire entretenir sa chaudière avant l'hiver

Toutes les chaudières doivent être entretenue un fois par an, par une entreprise qualifiée qui vous remettra une attestation dans les 15 jours de l’intervention, à conserver 2 ans. Si vous êtes locataire, regardez votre bail : dans certains cas, cette obligation revient au propriétaire. Si ce n’est pas le cas, c’est à vous de faire faire l’ entretien et vous devrez produire cette attestation au bailleur.  

image

Alimentation électrique d'un lave-linge dans une salle d'eau

L'installation d'un lave-linge pose souvent un réel problème dans les immeubles relativement ancien. S'ils sont la plupart du temps conçu pour recevoir un lave-vaisselle dans la cuisine, rien n'est généralement prévu pour le lave-linge, qu'on retrouve souvent de ce fait dans la salle de bains, la salle de douche ou le cabinet de toilette. Si l'alimentation et l'évacuation ne présente pas de difficulté du fait de la présence des appareils sanitaire, l'alimentation électrique doit généralement être créée dans le le respect des règles de sécurité liées à cet endroit spécifique.

Des solutions de rénovation pour toutes les pièces de la maison

Entrée, cuisine, salle de bains, salle à manger, salon, chambres… Toutes les pièces de la maison ont des spécificités de rénovation d’aménagement et d’équipement. 

Les pièces à vivre

Ce sont les pièces de vie quotidienne (salle à manger, salon, bureau) à distinguer des pièces à utilisation spécifique où l’on conduit des activités particulières.

Pièces techniques

Ces pièces à usage spécifique comme la cuisine, la salle de bains ou de douche ou encore les toilettes sont confrontées à des contraintes particulières, en priorité une ventilation soignée pour éviter la condensation et l’humidité.