Confinement : aménager la maison pour le télétravail

Les confinements successifs révèlent la place prépondérante qu'est en train de prendre le télétravail, autrement dit, le travail à la maison, encouragé, voire imposé par les Pouvoirs publics et donc par les entreprises. L'expérience démontre la nécessité d'organiser voire d'aménager les lieux pour être efficace et pour ne pas déranger le reste de la famille.

Aménager un espace de travail

La nécessité, s'impose chaque fois que c’est possible, d’aménager un coin pour travailler distinct de votre espace de vie. Évitez le plus possible d’envahir la table de la salle à manger ou de vous installer dans le salon et de devoir déménager vos affaires sans arrêt. L’idéal est évidemment le coin de travail au sous-sol ou dans les combles chaque fois que c’est possible. La véranda est une bonne solution mais la concurrence avec les plantes fragiles va être rude.

Chauffage et rafraîchissement

En demie-saison comme en hiver, se pose la question du chauffage du coin travail s’il n’est pas lié au chauffage du reste du logement. Privilégiez le convecteur ou le radiateur à huile électrique aux autres chauffages d’appoint (butane ou appareil à combustible liquide) qui ne sont pas faits pour fonctionner toute la journée. Attention, si vous en utilisez, à la nécessité de bien ventiler la pièce.

Le retour des beaux jours, c'est aussi celui du rechauffement de la température voire de l'ensoleillement direct excessif , insupportable parfois dans une véranda ou un jardin d'hiver. Trop de lumière rend parfois impossible d'utilisation des écrans d'ordinateurs. Pensez, dès maintenant à la pose d'un store banne et de rideaux verticaux dans la véranda. Envisagez l'achat d'un climatiseur mobile ou d'un rafraîchisseur. Le ventilateur n'est souvent pas compatible avec l'étalage de dossiers et de feuilles sur la table ou le bureau. Attention : tous ces matériels sont pris d'assaut quand arrive la canicule.

Des meubles adaptés au télétravail

Les sièges, les petites tables de la maison, ne sont pas adaptés à un travail à poste fixe. Il vous faut un siège de bureau réglable en hauteur et un plan de travail à bonne hauteur. Elle varie selon votre taille mais la bonne référence et que le plan de travail arrive à la hauteur de votre coude, bras contre le corps repliés. En général, c’est 80 cm. Deux tréteaux stables et solides et un panneau de préférence plaqué quatre chants fera l’affaire. Votre écran d’ordinateur doit être à entre 50 et 70 cm de vos yeux.

Un bon éclairage

L’éclairage est primordial, surtout en cette saison ou l’intensité de la lumière baisse à partir de 16 :00. Préférez une bonne lumière d’ambiance venant du plafond à une lampe de bureau. Recherchez l'emplacement le mieux éclairé de la maison, 

Une installation électrique adaptée

Dans bien des cas, vous aurez besoin de « tirer » une rallonge. Attention de ne pas la surcharger et de ne pas surcharger l’installation électrique. Raccordez-vous à la prise la plus proche. Séparez l’alimentation de l’ordinateur du chauffage électrique et adoptez une réglette intégrant une protection contre les surtensions. Faites éventuellement l'acquisition d'un onduleur : il vous évitera la perte de données non-sauvegardées en cas de coupure de courant.

La liaison internet

Si vous êtes habitué au très haut débit à votre bureau ou à votre domicile dans une grande ville, vous allez être déçu si vous émigrez dans votre résidence secondaire à la campagne ou dans un village. Si vous n’avez pas la fibre, mais que la liaison 4G est bonne, vous pouvez utiliser votre smartphone en partage de connexion. Assurez-vous que votre forfait est suffisant. Il existe aussi des box 4 G, mais c’est plus onéreux et à mon avis moins simple

Adapter son comportement pour le télétravail

Quelques conseils comportementaux enfin :
– adoptez des horaires réguliers ne débordant pas sur la vie familiale ; séparez bien vie familiale et la vie professionnelle
– établissez un planning rigoureux de vos activités, vous ménageant des plages de repos et de décontraction ; sachez vous arrêter…
– habillez-vous et chaussez-vous comme si vous étiez au travail
– gardez le contact avec vos confrères ou consœurs autrement que par les mails. Utilisez le téléphone ou la visio avec votre ordinateur ou votre smartphone. .

Extension de garantie

Enfin, sur le plan administratif, pensez à demander une extension de garantie à votre assureur pour le matériel professionnel ne vous appartenant pas que vous pourriez utiliser : la fédération des assurances a donné instruction que cette extension soit gratuite.

 

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Les gaz renouvelables : une énergie dynamique

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et les opérateurs des réseaux gaziers - Gaz et Territoires, GRDF, GRTgaz, et Teréga - publient l’édition 2023 du Panorama des gaz renouvelables. Après un ralentissement des projets de production de biométhane constaté depuis 2021, cette 9 ème édition s’inscrit  dans une nouvelle dynamique.

image

La moquette : le revêtement de sol confort

La moquette a été un temps décriée comme un nid à acariens et à poussière. Elle connaît un regain d'intérêt, la démonstration ayant été faite que ce n'était pas spécialement le cas et que des traitements adaptés étaient faciles à appliquer. Le textile au sol, qu’il soit naturel ou synthétique, apporte un confort appréciable dans les chambres et les salles de séjour. Les moquettes permettent de créer des intérieurs douillets et agréables, et conviennent à la décoration moderne comme aux styles plus classiques. Les méthode de pose sont à la portée de l'amateur.

image

Pourquoi isoler les combles avec de la laine soufflée (en vrac) ?

Beaucoup de maisons récentes possèdent une charpente légère, dites "américaine" en fermettes (poutres, solives, chevrons) préfabriquée. Les combles sont ainsi non-aménageables, avec un plancher/plafond suspendu, séparant les combles des pièces à vivre. La nature des nouvelles constructions (depuis les années 1970) a conduit les fabricants d’isolant à développer de nouvelles techniques d’isolation . Le soufflage d'isolant en vrac, à épandre par soufflage, convient bien aux maisons à combles perdus. La même technique d'isolation peut être appliquée aux maisons à charpente traditionnelle dont on n'utilise pas les combles.

image

Les isolants pour murs et cloisons

On retrouve, pour les cloisons et les murs intérieurs, les différents isolants classiques utilisés également pour la toiture et les sols, auxquels s'ajoutent des produits spécifiques, servant notamment au cloisonnement des pièces. SÉLECTION DE PRODUIT LIVRE DE CHRISTIAN PESSEY  

image

Sécurité sur le chantier de maçonnerie

En soi, la maçonnerie n'est pas une activité spécialement dangereuse, mais elle doit être accompgnée de mesure spécifiques de sécurité compte-tenu des outils utilisés (souvent de frappe), des matériaux concernés (souvent lourd) et des conditions de travail, pour partie extérieurs et en hauteur.   SGESTION D'OUTILLAGE

image

La peinture : comment la choisir, comment la réussir ?

La peinture des murs de la maison est certainement l’une des techniques de revêtement parmi les plus anciennes ; c’est aussi l’une des plus couramment employées. Elle a pris le pas sur tous les autres revêtements muraux en s'imposant par ses qualités esthétiques mais aussi techniques : elle est de plus en plus durable, techniquement elle est de plus en plus facile à appliquer, grâce à des matériels de qualité . Elle est aussi devenue de moins en moins agressive pour l'environnement. MATÉRIEL SUGGÉRÉ

image

Fenêtres de toit : comment éviter la surchauffe?

Avec l'arrivée des beaux jours et les températures qui montent, on a envie d'une maison où se réfugier pour se rafraîchir. Mais réguler la température idéale de son habitat relève parfois du challenge. Pas de panique ! Pour transformer l'espace de vie en havre de fraîcheur, VELUX® présente une sélection de solutions fonctionnelles, discrètes et intelligentes qui protègent efficacement de la chaleur sans obstruer la vue sur l'extérieur, ni la lumière naturelle. Coup de projecteur !

image

Rénover un parquet bois

Un parquet bois anciens peut souvent être rénové avec un minimum n'interventions. Combien de fois arrache-t-on un revêtement de sol banal pour trouver un parquet auquel on peut redonner tout son charme? C'est d'ailleurs le sol préféré de tout ceux et celles qui apprécient les qualités du bois. LIVRE DE CHRISTIAN PESSEY RECOMMANDÉ  

Des solutions de rénovation pour toutes les pièces de la maison

Entrée, cuisine, salle de bains, salle à manger, salon, chambres… Toutes les pièces de la maison ont des spécificités de rénovation d’aménagement et d’équipement. 

Les pièces à vivre

Ce sont les pièces de vie quotidienne (salle à manger, salon, bureau) à distinguer des pièces à utilisation spécifique où l’on conduit des activités particulières.

Pièces techniques

Ces pièces à usage spécifique comme la cuisine, la salle de bains ou de douche ou encore les toilettes sont confrontées à des contraintes particulières, en priorité une ventilation soignée pour éviter la condensation et l’humidité.