Assembler les tubes à chaud en plomberie

Parmi les nombreuses techniques utilisées en plomberie, celles qui touchent à l’assemblage à chaud des tubes métalliques sont les plus spécifiques. Elles garantissent un étanchéité des liaison que ne peuvent assurer, à long terme, les assemblage par raccords vissants : collet battu, raccords à rondelles, etc. Elles demandent un matériel de chauffe spécifique.

Matériel conseillé

Soudure, brasure et soudobrasure

Une définition des mots employés pour désigner l’assemblage à chaud de pièces métalliques permet d’éviter les imprécisions.

La soudure

Elle consiste à assembler des pièces métalliques entre elles par la fusion des pièces en contact (soudure autogène) ; dans les faits, on appelle souvent aussi “soudure”, la liaison par fusion d’un métal d’apport qui sert alors d’intermédiaire entre les pièces (brasure et soudobrasure) .

La brasure

La brasure consiste à faire fondre un alliage (à base d’étain ou d’argent) pour qu’il s’infiltre entre les pièces et les solidarisent en refroidissant et en se solidifiant.

La soudobrasure

C'est en fait une brasure, mais qui utilise un métal d’apport à haut point de fusion : le laiton. On l'utilise pour les tubes de fort diamètre ou pour l'assemblage de tubes en acier (rares en plomberie).

Les températures nécessaires

Elles varient suivant les différentes techniques : –
la brasure tendre (à l’étain) est réalisable à 1 300 °C (en théorie elle peut être réalisée sans flamme) ;
–la brasure forte (avec apport d’argent ou mélange cuivre-phosphore-argent) demande une température de 1 800 °C ;
– la soudobrasure, pour laquelle le laiton sert de métal d’apport, impose d’atteindre près de 2 500 °C ;
– la soudure autogène impose une température supérieure à 3 000 °C.

Produire la chaleur

La chaleur nécessaire peut être obtenue par une flamme ou par l’électricité. La flamme est produite par la combustion d’un gaz associé à l’oxygène :
– la brasure à l’étain peut théoriquement se faire avec un fer à souder mais les tentatives dans ce domaine en plomberie ont échoué ; on utilise donc une lampe à souder à flamme douce ou un chalumeau ;
– la soudobrasure demande l’utilisation d’un chalumeau puissant (bi-gaz) ;
– la soudure autogène passe par l’utilisation d’un chalumeau oxykyrène ou oxyacétylénique, ou d’un poste à souder électrique (peu commode en plomberie).


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

La soudobrasure des tubes d'acier

Certaines installation, notamment dans les immeubles collectifs voire de grandes maisons individuelles doivent être réalisées en tubes d'acier. Les tubes d’acier sont utilisés pour les installations à pression élevée. La coupe, l’usinage et le raccordement des tubes d’acier sont généralement réservés aux professionnels. Seuls les amateurs très avertis peuvent l’aborder. MATÉRIEL SUGGÉRÉ

image

Le brasage à flamme nue (ou soudure douce)

La liaison entre deux tubes en cuivre peut s’effectuer par brasage , appelé aussi parfois " soudure douce ". C’est la solution la plus économique, et donc la plus utilisée par les professionnels et par les amateurs avertis. Elle fait appel à une technique simple : le brasage par capillarité , qui s’obtient en chauffant fortement des pièces de métal (ici, en cuivre) jointives et en remplissant le très faible interstice compris entre les pièces avec un métal d’apport, au point de fusion supérieur à celui des pièces à assembler.

image

Assembler des tubes de cuivre avec des raccords à rondelles

Quand on veut installer un appareil sanitaire en le raccordant à l’installation sans faire de gros travaux, on peut avoir recours à des éléments de raccordement qui se montent sans soudure ni brasure, ni travail d’usinage comme pour les collets battus. Il s’agit de raccords à rondelles qui assurent la jonction entre deux canalisations par simple vissage.

image

Les raccords de plomberie

Tous les tubes doivent être raccordés, qu’ils soient en cuivre, en PER ou en multicouche ou, pour les évacuations, en PVC. Les liaisons directes sont rares, et l’on utilise le plus souvent des manchons à braser ou à visser. Certains de ces raccords permettent une réduction ou la liaison avec des canalisations de nature et matériaux différents.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.