Avec quoi rénover un plancher chauffant carrelé?

Comment rénover un sol carrelé sur un plancher chauffant base température ? Peinture au sol, revêtement léger (vinyle) ou produit de rénovation? Je ne sais quoi choisir.
Annie

La réponse de Christian PESSEY

Ma première réponse (qui ne vous satisfera pas...) sera de remplacer le carrelage à l'identique, avec tous les risques inhérents à la présence de canalisation ou de câbles chauffants (vous ne l'avez pas précisé) dans votre sol, en fonction de leur profondeur (sont-ils dans la colle du carrelage, dans la chape ou la partie supérieure de la dalle?). C'est la seule solution pour conserver intégralement la puissance de chauffage de votre sol.

Concernant la peinture, ma réponse sera générale et vaudra pour n'importe quel sol, qu'il soit chauffant ou non: sa durabilité ne dépassera pas quelques années, avec des risques d'usure sur les chemins de passage dans la pièce. Ce n'est pas la bonne solution pour une pièce très fréquentée, comme l'entrée, les couloirs, la salle à manger ou le salon. Dans les meilleures conditions, la tenue ne dépassera pas 4 à 5 ans. La peinture est à éviter sur les carrelages très brillants, sauf à les dépolir, à appliquer un primaire d'accrochage, puis un éventuel ragréage. Il faut opter pour une peinture d'excellente qualité. Les temps de séchage, impératifs à respecter, peuvent être longs. Il faut que la peinture soit d'excellente qualité et stipulé pour le sol.

Concernant tous les autres revêtements, leur compatibilité avec les planchers chauffants est précisée dans l'Avis technique les concernant, délivrés pour chaque produit par le CSTB, le Centre scientifique et technique du bâtiment. Vous pouvez le demander au vendeur du produits que vous aurez retenu ou l'obtenir sur internet. 

Tout le problème réside dans la perte d'efficacité thermique découlant de l'ajout d'un revêtement sur le carrelage recouvrant votre plancher chauffant. Plus la résistance thermique du produit est élevée et plus vous perdrez en efficacité de chauffage (autrement dit moins sa puissance sera efficace). Le Document technique unifié (DTU 65.14), qui définit les contraintes thermiques, précise que la résistance thermique d'un revêtement sur sol chauffant ne doit pas dépasser 0,15 m2.K/W. Seuls les revêtement inférieurs à cette donnée sont admissibles (en pose directe sur la chape ou la dalle). Bien sûr cette donnée n'est presque jamais fournie par les fabricants, mais vous pouvez très bien la lui demander (si vous avez le temps...).  Sachant que le carrelage existant est normalement compris dans cette catégorie, le nouveau revêtement devra avoir la résistance thermique la plus faible possible : un PVC souple ou en dalle a un R = 0,025, mais une moquette standard de 5 mm de 0,080 et une moquette épaisse de... 0,15 . La résistance thermique d'un parquet bois massif épais est toujours supérieure à la norme.  Il doit de plus être posé collé. 

Un ragréage, compatible avec un plancher chauffant, est indispensable pour un PVC souple ou un lino pour ne pas risquer de voir réapparaître les joints entre les carreaux.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Comment entretenir la clim ?

L'installation de climatisation air-air est composée d’un certain nombre de « consoles »   qu’on appelle des  « splits » .  Ils fonctionnent généralement sans problème et on oublie de les entretenir. Pourtant, très sollicités en période de fortes chaleurs, ces éléments méritent un entretien régulier que l'on peut effectuer soi-même.

image

Choisir et installer une baignoire ou une douche

Baignoire ou douche? La compétition semble remportée par la douche, même si la baignoire reste l'équipement sanitaire le plus efficace pour l'hygiène comme pour le confort et la relaxation. Les conditions d'installation sont assez différentes.

image

Démoussage de la toiture : attention aux arnaques !

Combien de fois est-on venu vus proposer de "démousser" votre toiture en prétendant qu'elle est en grave danger. Beaucoup cèdent à la pression, alors que la couverture ne risque rien. Au pire, l'intervention se soldera parfois par une dégradation des tuiles ou des ardoises, déplacées, cassées ou devenues poreuses.

image

Caméra de surveillance Wi-Fi solaire avec éclairage et sirène

Spécialisée dans l'habitat connecté, la statup toulousaine Apynov dévelope sous la marque Konyks un système de surveillance solaire, autonome, avec éclairage et sirène intégrés. Très simple à installer et à utiliser, la Camini Air 2 Solar intègre toutes les fonctions qui en font un système de surveillance complet et fiable. Connectée en Wi-Fi et fonctionnant sur batterie, la Camini Air 2 Solar est sans faucun il et assure son autonomie grâce à un panneau solaire fourni.

image

Quelle peinture d'intérieur choisir ?

La peinture joue un rôle essentiel en décoration, même si l'on choisit de poser du papier : il en faut pour traiter les portes, les baguettes d’encadrement ou les plinthes. Il est donc essentiel de bien la choisir pour une décoration de qualité.

image

Les avantages du robinet mitigeur thermostatique

L'alimentation en eau de la baignoire et de la douche a longtemps été constituée de deux robinets à clapet séparés. Puis est venu le robinet à poignées distinctes et bec unique, puis le mélangeur à poignée et bec unique, enfin de mitigeur thermostatique. C'est le dispositif qui tend à ce généraliser. 

image

Économiser l'électricité avec un délesteur

Si tous les appareils électriques d’un logement ne sont jamais en service en même temps, il peut arriver que la puissance des équipements mis en marche à un instant donné provoque le déclenchement du disjoncteur d’abonné. Le premier réflexe est de demander un surcroît de puissance qui se traduit par une augmentation du prix de l'abonnement. Pour éviter cela il existe un petit appareil à installer au tableau : le délesteur.

image

Installer une machine à laver soi-même

Quand on emménage,  on ne trouve pas toujours les raccordements nécessaires pour raccorder lave-vaisselle et lave-linge, et quand ils existent, le nouvel occupant préfère parfois une implantation différente. Quelques outils et un peu de savoir-faire en plomberie permettent de réaliser ce genre d'installation.

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.