Béton armé : fers et armatures qui rouillent, causes, conséquences, prévention, réparations

Le béton armé est un matériau composite qui associe le béton et des barres d'acier (les fers) pour profiter des avantages de chacun : le béton résiste bien à la compression, tandis que l'acier résiste bien à la traction. Cependant, l'un des problèmes majeurs du béton armé est la corrosion des fers à béton.

Corrosion des fers dans le béton armé : quels sont les risques

Lorsque les fers à béton rouillent, cela pose plusieurs risques :

Expansion du volume de l'acier corrodé

La rouille (oxyde de fer) occupe un volume plus important que l'acier d'origine. Cela provoque une pression interne dans le béton, qui peut  entraîner la fissuration ou l'éclatement du béton, phénomène appelé "écaillage", accentué par l'alternance du gel et du dégel.

Perte d'adhérence 

La corrosion réduit l'adhérence entre l'acier et le béton. Cette adhérence est essentielle pour que le béton armé ait un comportement correct, car elle permet la transmission des forces entre les deux matériaux. La perte d'adhérence compromet donc la résistance structurelle du béton.

Diminution de la section des fers à béton

La rouille réduit la section des barres d'acier, diminuant leur capacité à supporter les charges. Cela peut affaiblir l'intégrité structurelle de l'ouvrage, augmentant les risques d'effondrement.

Détérioration esthétique et structurelle

Les fissures et les éclats de béton causés par la corrosion peuvent non seulement altérer l'apparence des structures mais aussi faciliter l'entrée d'eau et d'autres agents corrosifs, accélérant ainsi la dégradation. Elle dégrade l'esthétique de la construction autant que sa fiabilité. 

Causes de la corrosion des fers à béton

Carbonatation du béton

Avec le temps, le dioxyde de carbone de l'air pénètre dans le béton et réagit avec l'hydroxyde de calcium, réduisant ainsi le pH du béton. Lorsque le pH descend en dessous de 9, la couche protectrice autour des fers à béton se dissout, ce qui les rend vulnérables à la corrosion.

Présence de chlorures 

Les sels, notamment les chlorures, peuvent pénétrer dans le béton par diverses voies (comme l'exposition à l'eau de mer ou l'utilisation de sels de déglaçage). Les chlorures dégradent également la couche passive, provoquant une corrosion rapide de l'acier.

Prévention et Réparation

Utilisation d’un béton de haute qualité

Un béton bien dosé, avec du ciment de qualité, du sable de rivière et des agrégats calibrés correctement, un béton propre dense et bien compacté empêche la pénétration d'eau, de dioxyde de carbone et de chlorures, protégeant ainsi les fers à béton.

Enrobage suffisant

Les fers doivent être suffisamment enrobés de béton (épaisseur de couverture) pour retarder la carbonatation et limiter l'accès des chlorures.

Utilisation d’acier inoxydable ou galvanisé

Dans les environnements particulièrement agressifs, on peut utiliser des aciers inoxydables ou galvanisés, qui sont plus résistants à la corrosion.

Protection cathodique

Il s’agit d’une technique où une source de courant électrique est utilisée pour prévenir la corrosion des armatures. Elle consiste à porter le potentiel du métal à un niveau de "passivation", avec une anode. Elle prévient la pénétration des chlorures responsables de la corrosion.

Quelles réparations?

Décapage, remplacement, reconstitution

Lorsque la corrosion est détectée, les parties endommagées doivent être réparées en enlevant le béton affecté, (décapage) en nettoyant en traitant avec un produit anti-corrosion ou en remplaçant les armatures corrodées, puis en reconstituant le béton.

La corrosion des fers à béton dans les structures en béton armé est un problème grave qui nécessite une attention particulière, tant dans la conception initiale que dans l'entretien régulier, pour garantir la durabilité, la solidité et la sécurité des ouvrages.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Ferrailler une dalle en béton (béton armé)

Une dalle en béton est une structure importante dans la construction d'une maison, selon son emplacement et sa destination, est soumise à de force et tensions plus ou moins importantes. Elle doit dans tous les cas être ferraillée. Différents adjuvants seront apportés au béton selon sa destination et des conditions de coulage.  

image

Semelles de fondation en béton

Les maisons individuelles reposent prioritairement aujourd'hui sur des semelles en béton armé, sans sous-sol. Un soin particulier doit être apporté au coulage de ce type de fondations. 

image

Le béton armé : ferrailler poteaux, poutre, dalles, linteaux, fondations

Matériau à haute résistance, le béton est néanmoins cassant sitôt que s'exerce sur lui des tensions importantes. Il est particulièrement sensible à la traction. Le remède à cette relative fragilité consiste à placer dans la pièce en béton une armature métallique qui, en la renforçant dans d'appréciables proportions, en fera un matériau de construction idéal, pratiquement inaltérable, permettant de véritables prouesses architecturales, et possédant des qualités de résistance au feu bien supérieures à celles du fer et du bois.  

image

Béton armé : comment choisir les fers ?

Lorsque l’on veut réaliser un ouvrage en béton (piliers, poteaux, poutres, linteaux, dalles) ayant une bonne résistance à la traction et à la flexion (par exemple un linteau, une dalle autoporteuse, un chaînage en sommet de murs porteurs, etc.), il faut le "ferrailler" pour que la pièce ne casse pas. On utilise pour cel des fers (tiges d'acier) ronds, lisses ou tréfilés, de différents diamètres,  qu’il faut noyer dans le béton.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Le placage des chants

Les chants (c'est-à-dire les côtés en épaisseur) des panneaux (de particules, contreplaqué, latté, etc.) sont généralement bruts. Ils faut les habiller afin d'obtenir une belles finitions surtout si les faces sont déjà plaquées de bois de qualité ou de mélaminé.

image

Béton : semelle de fondation pour murets et poteaux

Toute construction mérite un minimum de fondation pour assurer sa stabilité. On parle alors de "semelle" à établir avec le soin nécessaire. Ce genre de "fondation" ne convient seulement que pour supporter une construction légère reposant sur un terrain stable suffisamment drainé.. 

image

Chauffage : confort, économies et transition énergétique

La maîtrise des dépenses énergétiques est une priorité pour de nombreux foyers. Dans un contexte où les prix fluctuent et les aides publiques évoluent, les consommateurs sont en quête de solutions accessibles, efficaces et durables pour optimiser leur consommation. Une bonne gestion thermostatique permet de d'économiser jusqu'à 20% sur la consommation.

image

Isolation thermique de façade en PSE (polystyrène expansé) graphité

L'isolation thermique par l'extérieur (ITE), on le sait est la solution à la fois la plus performante, la plus facile à réaliser à moindre coût quand on utilise du polystyrène extrudé (PSE). Le recours à la version extrudée de ce matériaux accroît encore ses performances. L'isolation par à l'extérieur évite de prendre de la place en surface à l'intérieur, et donc de perdre des mètre carrés. Elle recule cependant la distance entre la façade et les fenêtres, d'où une perte de lumière et d'ensoleillement des pièces.

image

Préparation des maisons au changement climatique

Le parc immobilier français est-il prêt à faire face aux conséquences du dérèglement climatique ? C'est la question que pose Jérémy Hérard, fondateur et gérant de Notes de Styles, société spécialisée dans la rénovation de l’habitat et de locaux professionnels.

image

Le contreplaqué multiplis et le latté

Ces deux formes de contreplaqués répondent à des utilisations variées. Le multiplis se révèle plus massif et se travaille pratiquement comme du bois massif ou du panneau de fibres tel que le MDF. On l'utilise couramment pour la réalisation de meubles ou équipements de la maison. Le panneau latté bénéficie d'une grande rigidité. Il est plus difficile à travailler du fait des vides pouvant apparaître dans sa structure. En revanche, il est idéal pour la réalisation d'étagères ayant à supporter de fortes charges.

image

Gâchez le mortier sur le sol (à l'aire)

Un chantier bien organisé demande que la fabrication du mortier s’effectue au plus près possible du lieu où il est employé. Pour une quantité modérée de mortier, il est possible de le gâcher sur une pelouse, une terrasse ou une allée, à condition de protéger le sol. 

image

Plancher chauffant-rafraîchissant de faible épaisseur

La réalisation d'un plancher-chauffant rafraîchissant demande généralement une réservation (espace entre la dalle et le sol) importante. Il existe aujourd'hui des possibilités de réaliser ce type d'équipement en très faible épaisseur (Rautherm Speed Renova, par exemple).