Béton de chaux : de nouvelles offres

Les bétons de chaux comme les mortiers de chaux sont une alternative intéressante aux bétons classiques souvent composés de ciment. Ils permettent de réaliser des dallages intérieurs en rez-de-chaussée dans le cadre de rénovation de bâtis anciens (sols de caves, chais, sols de Monuments Historiques, maisons individuelles anciennes d’avant 1948 par exemple). Par ailleurs, ils sont également parfaitement adaptés aux constructions neuves et à l’éco-habitat. SAINT-ASTIER® est aujourd’hui le premier producteur français indépendant de chaux hydrauliques naturelles de renommée mondiale. La composition unique du calcaire utilisé permet, sans mélange ni sélection, de fabriquer une chaux naturelle aux propriétés hydrauliques et aériennes exceptionnelles. Le chaufournier français continue son développement en complétant son offre globale bétons de chaux, dédiée au sol (dallages, chapes...).

Les deux principaux atouts des bétons de chaux

Les avantages à mettre en oeuvre des bétons de chaux sont multiples, mais il ne faut retenir que les deux principaux:
–  ils respectent la cohérence d’une architecture et la conception des bâtiments, qu’ils soient construits en pierre ou en terre, en leur permettant de respirer. 
– intrinsèquement perméables à la vapeur d’eau, ils favorisent ainsi les échanges hygrométriques, l’évacuation de l’humidité et permettent d’éviter les remontées capillaires dans les murs.

Proposées en utilisation classique (chaux hydraulique naturelle + sable/graves) ou en mélange avec d’autres agrégats comme la bille d’argile, le schiste expansé ou la pouzzolane, ces différentes solutions ont des objectifs précis et offrent ainsi plus de choix à l’applicateur.

Légèreté et isolation: billes d'argiles expansées

Le béton de chaux à base de chaux hydraulique et de billes d'argile expansé garantit légèreté et isolation thermique. L'association de billes d’argile expansée hydrophobe, de CHAUX PURE TRADI 100® NHL 5 de SAINT-ASTIER® et d’eau, offre un béton de chaux léger permettant une bonne régulation de l’hygrométrie, une haute résistance thermique (0,51 m².K.W-1 pour 15 cm) et une isolation thermique au bâti. En effet, la CHAUX PURE TRADI 100® NHL 5 de SAINT-ASTIER® et le granulat billes d’argile expansée sont des matériaux naturels qui disposent chacun de propriétés techniques sans pareils. D’un côté, la CHAUX PURE TRADI 100® NHL 5 est une chaux hydraulique naturelle qui apporte plasticité, rendement, souplesse et perspirance au béton. De l’autre, les billes d’argile expansée allient faible poids, bonne tenue mécanique et haute capacité isolante. Cette combinaison autorise ainsi l’exécution de plancher, de chape de ravoirage ou de dallage non structurel. Les dallages en béton de chaux de SAINT-ASTIER® offrent d’ailleurs une résistance mécanique à la compression comprise en 3 et 4 MPa, soit 30 à 40 kg/cm². Cette résistance à la compression continue d’augmenter au fil du temps et peut tripler après quatre mois.

Isolation thermique et haute résistance mécanique : schiste expansé

Pour des dallages à haute isolation thermique, SAINT-ASTIER® propose un second type de béton de chaux : le béton de chaux et schiste expansé. Possédant une conductivité thermique de 0,12 W/m.K, les agrégats de schiste expansé, additionnés aux propriétés uniques de la CHAUX PURE TRADI 100® NHL 5 offrent légèreté, haute résistance mécanique (résistance à la compression à 90 jours supérieure à 6 MPa) et respiration au béton. Ecologique, seulement 600 kg d’ardoise sont à prélever pour réaliser 1 m3 de ce béton de chaux, contrairement à un béton traditionnel qui nécessite près de 2 tonnes de granulats. Cette résistance à la compression continue d’augmenter au fil du temps et peut tripler après quatre mois.

Confort hygrométrique et légèreté : pouzzolane

Au sein de son offre, le chaufournier français propose un troisième type de béton de chaux, le béton de chaux pouzzolanique. Alliance de pierre de lave (ou pouzzolane) issue du Puy de Dôme et de l’inégalable CHAUX PURE TRADI 100® NHL 5, ce béton de chaux perspirant apporte à la fois confort hygrothermique au sein du bâti et légèreté au béton. Cette roche volcanique a pour caractéristiques la légèreté et la porosité. Celles-ci confèrent à la roche un pouvoir isolant particulièrement plébiscitée dans la restauration des bâtiments du patrimoine. Solution récemment reconnue par ses pairs du bâtiment (entreprises et prescripteurs), la solution béton pouzzolanique de SAINT-ASTIER® a été élue "innovation" par les professionnels du BTP par la société SAGERET.

Béton de chaux prêt à l'emploi

Dernière nouveauté en date : le béton de chaux prêt à l’emploi BÉTOCHAUX® est un véritable gain de temps. Idéal pour les accès difficiles, c’est un excellent régulateur hygrothermique respectueux du bâti ancien. Mis en oeuvre uniquement pour les travaux d’intérieurs, il possède une forte résistance mécanique (résistance à la compression à 90 jours comprise entre 5,5 et 6,5 Mpa). Ce béton de chaux prêt à l’emploi permet de réaliser des dallages «non porteurs» pour par exemple des rez-de-chaussée de bâtiments patrimoniaux, vernaculaires, de sols de caves ou de chais, d’habitat troglodytique... Solution déjà disponible chez les distributeurs professionnels ; offre vendue en sac de 25 kg.

Solutions d'avenir

Enfin, particulièrement attentive à la qualité de ses produits, SAINT-ASTIER® oeuvre sur d’autres solutions, actuellement en cours de développement. Au regard des premiers résultats annoncés par son service R&D, le chaufournier à bon espoir de commercialiser de nouvelles solutions bétons de chaux comme : le béton romain (chaux NHL 5 + chamotte), le béton de liège. Ses nouvelles solutions faisant appel à des matériaux locaux, très géolocalisées afin de limiter l’empreinte carbone et de revenir à des usages raisonnés.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Une nouvelle chaux hydraulique (NHL5) : Ancestral®

En maçonnerie, ce n'est pas tous les jours qu'arrive une nouveauté. C'est le cas avec cette nouvelle chaux produite par Lafarge (groupe Holcim) baptisée Ancestral. C'est une chaux blanche naturelle de haute qualité à résistance élevée. Chaux hydraulique 100% naturelle, sans ciment ni ajout, elle assure la respiration du bâti et la régulation de l’hygrométrie. Naturellement blanche, avec un indice de luminance élevé, elle valorise la couleur des sables et met en valeur le patrimoine local bâti. Naturellement plus résistante, elle convient à des applications élargies, notamment sur pierres dures, et s’utilise aussi par temps froid et en bord de mer.

image

Quel type de chaux utiliser pour le mortier de chaux?

La chaux est un lient hydraulique, c'est-à-dire un matériau qui durcit au contact de l'eau. Additionné de sable et d'eau la chaux forme un liant très performant pour la maçonnerie. On l'utilise depuis l'Antiquité et les pierres d'un grand nombre de maisons anciennes ont été assemblées avec du mortier de chaux. Elles sont debout depuis des siècles. Nos ancêtres en connaissaient l'utilisation et la qualité : chaque village n'avait-il pas son "four à chaux" ? On redécouvre aujourd'hui ce matériau de maçonnerie peu coûteux, facile à employer, durable et performant. Il en existe plusieurs types.  LIVRE RECOMMANDÉ

image

Chaux et ciment: quelles différences?

Si l’assemblage des éléments de construction peut se faire par simple superposition voire par ajustage précis, leur liaison a le plus souvent été réalisée par un mortier composé d’un liant – chaux, ciment – et d’agrégats – sable, gravier – dont la prise assure la solidité des constructions.

image

Le lait de chaux : c'est quoi? ça sert à quoi?

Le lait de chaux est l'un des produits les plus anciens pour peindre et assainir les granges, les écuries et les bergeries. De là à en faire une peinture décorative , il n'y avait qu'un pas. Le produit a séduit les décorateurs mais aussi tous ceux et celles qui l'apprécient pour ses nombreuses qualités, notamment naturelles.

image

Comment doser le mortier bâtard

Le mortier bâtard est composé de ciment et de chaux, deux liants hydrauliques . Il est plus souple à manier que le mortier de ciment pur, et sa couleur au séchage est plus blonde. La question du dosage se pose souvent car des proportions dépendront la solidité de l'ouvrage, la chaux étant moins résistante à la charge que le ciment.  LIVRE RECOMMANDÉ

image

Le béton de chaux : dosage, gâchage, utilisations

La chaux étant un liant hydraulique , au même titre que le ciment, elle est très utilisée en maçonnerie et depuis très longtemps, pour maçonner des pierres et réaliser des enduits. Elle peut donc tout à fait être utilisée pour réaliser du béton, notamment pour la réalisation de dalles flottantes sur hérisson. Les précaution par temps froid ou quand il gèle doivent être prises.

image

Ciment, chaux : les liants hyrauliques

Les liants hydrauliques (ainsi nommés parce qu'ils durcissent au contact de l'eau) doivent faire l’objet d’une sélection rigoureuse, en fonction de l’ouvrage à réaliser. Sachez accorder les matériaux avec l’environnement et utilisez, pour les constructions extérieures, la pierre de pays. Le plâtre est aussi considéré comme un liant dans certaines de ses utilisations : lorsque, par exemple, il sert à l’assemblage de panneaux ou de carreaux de brique ou de plâtre. Mais, à la différence du ciment et de la chaux, il peut être utilisé seul, pour sceller un objet ou pour former un enduit. LIVRE RECOMMANDÉ

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Panne d'électricité : comment choisir et utiliser un groupe électrogène efficacement

Les pannes d’électricité, susceptibles d'être générales (comme en Espagne ou au Portugal récemment) peuvent survenir à tout moment, causant de nombreux désagréments, que ce soit à la maison ou en entreprise. Pour pallier ces coupures, le groupe électrogène s’impose comme une solution fiable et efficace. Voici comment bien le choisir et l’utiliser en toute sécurité.

image

Quel type de store choisir pour protéger la maison de la chaleur

La meilleure façon de rafraichir la maison est encore de filtrer ou d'empêcher les rayons du soleil de frapper l'intérieur de la maison. Pour cela deux solutions : les arrêter à l'extérieur (avec un store ) ou à l'intérieur de la maison. Ces dispositif limiteront les besoins de rafraîchissement tel que la climatisation.

image

comment éviter les arnaques à la serrure

C'est toujours pendant les ponts prolongés et les vacances que les cambrioleurs s'en donnent à cœur joie pour s'attaquer à votre domiciles en votre absence.  Le site  MesDepanneurs.fr alerte sur l’ampleur des arnaques qui gangrènent la serrurerie. Derrière un simple clic sur Google, des milliers de Français tombent dans des pièges bien rodés : absence de devis, prestations inutiles, prix multipliés, etc. Pour figurer en tête des résultats sponsorisés, certaines entreprises peu scrupuleuses dépensent des sommes considérables – un investissement vite rentabilisé face à la détresse des particuliers. En rajoutant le taux d’infractions constaté chez 6 4 % des professionnels contrôlés, la France s’impose tristement comme la championne de l’arnaque à la serrure. Face à ces dérives, le site p résente les bonnes pratiques et les tarifs moyens constatés sur plusieurs milliers d’interventions réalisées par d es artisans qualifiés à travers le pays : des repères concrets pour aider les Français à éviter les pratiques abusives.

image

Comment détecter une fuite d'eau sous terre : méthodes efficaces à connaître

Les fuites d'eau souterraines entre le compteur et votre installation sont parmi les plus difficiles à repérer. Invisibles à l'œil nu, elles peuvent pourtant causer d'importants dégâts et gonfler vos factures sans que vous ne vous en rendiez compte. Heureusement, plusieurs techniques existent pour détecter ces fuites avant qu'elles ne deviennent critiques. Voici comment procéder efficacement.

image

Sécurité de la porte - les serrures multipoints

Un seul verrou ou même une serrure renforcée d’un verrou opposent une assez faible résistance aux cambrioleurs. La porte est beaucoup plus difficile à forcer lorsqu’elle comprend quatre ou cinq points de fermeture. Les cambrioleurs reconnaissent rapidement une porte qui comporte une serrure multipoint. Ils peuvent être dissuadés de la forcer, sachant que c’est une tâche difficile et bruyante, et qu’ils devront y passer plus de temps.

image

La plomberie en cuivre

Bien qu'il existe aujourd'hui d'autres produits que le cuivre pour réaliser les alimentations d'une installation sanitaire, le cuivre a toujours la préférence de bien des professionnels, qui ne jurent toujours que par lui, malgré un prix assez élevé. Ses qualités d'étanchéité et de durabilité y sont pour beaucoup.

image

Conducteur électrique de protection : la prise de terre

On donne généralement le nom de "terre" au conducteur de protection, qui tire son nom du fait qu’il est conçu pour permettre le retour vers la terre  de tout courant s’échappant, en quelque sorte, de son conducteur ou de l'appareil qui l'alimente. C'est une composante essentielle de toute installation électrique domestique. Le raccordement à la terre est aujourd'hui obligatoire.  

image

Comment nettoyer les murs et le plafond avec des produits 100 % naturels

Les murs de la cuisine et de la salle de bain sont salis par la vapeur, les éclaboussures de gras ou de savon. Heureusement, pas besoin de produits chimiques agressifs pour venir à bout de ces saletés. Il existe des solutions naturelles, efficaces et respectueuses de votre santé et de l’environnement. Voici comment nettoyer les murs et le plafond de ces pièces avec des ingrédients que vous avez sûrement déjà dans vos placards.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.