Comment faire du béton par temps chaud ?

Si vous devez faire du béton par temps chaud, un certain nombre de précautions sont à prendre pour éviter une prise trop rapide, les fissures et une perte de résistance du béton. Quelques conseils vous permettront de réussir à couler correctement du béton par temps chaud.

Pendant la préparation du béton

Utilisez de l'eau fraîche pour le gâchage. Vous pouvez également stocker les matériaux (sable, gravier) à l'ombre pour les maintenir aussi frais que possible.
Incorporez un retardateur de prise au moment du.gâchage.
Efforcez-vous de couler le béton tôt le matin ou tard dans l'après-midi pour éviter les températures les plus élevées de la journée.
Protégez l'aire de gâchage ou la bétonnière à l'aide d'un parasol pour éviter sa surchauffe.

Pendant le coulage du béton

Protégez le béton du soleil direct en utilisant des bâches ou des toiles, ou un parasol pour créer de l'ombre.
Humidifiez les coffrages et les surfaces d'assise avant le coulage pour éviter que le béton ne perde trop rapidement son eau.
Travaillez rapidement pour que le béton soit mis en place avant qu'il ne commence prendre.

Après le coulage du béton

Maintenez le béton humide pendant la phase de prise (curing) en l'arrosant régulièrement, en utilisant des bâches humides ou en appliquant par pulvérisation des produits de cure pour béton.
• Faites en sorte maintenir une température stable autour du béton fraîchement coulé. Évitez les changements de température brusques.
Protégez le béton du vent pour éviter une évaporation trop rapide de l'eau.

Autres conseils

Pour un petit volume, vous pouvez remplacer l'eau par de la glace pilée pour le gâchage afin de maintenir une température plus basse pendant le gâchage.
Ne travaillez pas en plein soleil et par temps trop chaud, Ne travaillez pas torse nu, portez des vêtements légers, couvrez-vous la tête pou les coups de chaleur.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Choisir un parasol efficace et adapté

Choisir un parasol peut sembler une chose simple, pourtant plusieurs facteurs à prendre en compte pour être sûr qu'il réponde à vos besoins. Plusieurs éléments sont à prendre en considération.

image

Concevoir et réaliser des éléments en béton : dosage et gâchage

Le béton est un mélange de ciment et d’agrégats (gravier et sable). L’eau ajoutée pendant le gâchage déclenche des réactions chimiques qui le transforment en un matériau solide, très résistant. Le degré de résistance peut être modulé en agissant sur le dosage des ingrédients, en fonction de l’utilisation prévue. Celui-ci doit être extrêmement précis : un excès d’agrégats compromet la qualité de la finition ; avec trop de sable, la surface du béton résiste mal aux agressions. Le mélange commence à prendre en 2 h, et on ne peut plus le travailler. Toutefois, le béton n’atteint réellement toute sa résistance qu’au bout de plusieurs jours, et continue de durcir tant qu’il contient de l’eau. Le coffrage doit être réalisé avec soin.

image

Le béton prêt à l'emploi et les bétons pré-dosés

Si vous avez besoin d'un quantité importante de béton vous pouvez vous en faire livrer "prêt à l'emploi", par un camion toupie. À l'inverse, pour de petites qualités, vous pouvez recourir à du béton pré-dosé, en sac de 2 à 30 kg.

image

Dalle en béton fissurée rapidement : pourquoi?

Un artisan maçon est venu couler une dalle en béton pour notre future terrasse par une belle journée ensoleillée (il n'a donc pas été dérangé par la pluie, ce qu'il redoutait). À peine 15 jours plus tard, alors qu'il allait commencer à la carreler, elle est déjà toute fissurée ! Je lui ai dit d'arrêter le chantier. Il prétend que c'est pas grave, que c'est classique car le terrain se tasse sous le poids du béton et que de toutes façons ce ne se verra pas une fois le carrelage posé : qu'en pensez-vous?  Hans 

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.