La réparation des WC passe très souvent par le remplacement du robinet flotteur. Tuto pour tout vous expliquer
Les styles et les matériaux des portes intérieures sont très diversifiés. Si les portes traditionnelles ont toujours leurs adeptes, les plus vendues sont maintenant les portes en matériau sandwich, postformé, pleines ou à vitrer et isoplanes.
L’huisserie la plus simple se compose d’une partie fixe, le dormant, et d’une partie mobile, le vantail. Les portes tiercées et les portes à double battant comportent deux vantaux. Ils sont symétriques et de mêmes dimensions dans une porte à deux battants. Dans une porte tiercée, le vantail principal, qui est équipé de la poignée d’ouverture, est plus grand que l’autre (le double dans une porte standard) ; ce dernier se verrouille en haut et en bas au moyen de verrous à taquets. Le dormant de l’huisserie se fixe dans l’entablement au moyen de vis, insérées dans des chevilles adaptées à la nature de la maçonnerie. Le joint entre le dormant et l’entablement peut être masqué. Le vantail s’articule sur quatre fiches équidistantes en acier bichromaté.
Ces portes sont constituées d’un cadre recouvert de deux faces en fibres ou en matériau composite. Celles-ci peuvent être planes et prépeintes, plaquées d’une feuille de bois exotique, ou encore ornées de panneaux et/ou de moulures. On peut aussi poser soi-même des moulures sur une porte plane, afin de la mettre en harmonie avec le style de la maison. Le cadre comporte au moins une traverse médiane et deux semelles à mi-hauteur pour pose d’une serrure à larder (d’un côté au choix). L’espace à l’intérieur de ce cadre et de ces renforts peut être en matériau plein ou en nid-d’abeilles de carton imprégné de résine. Certaines portes ont une âme isolante en polystyrène ou en mousse de polyuréthane, assurant une haute isolation thermique. Elles sont destinées aux passages entre deux locaux présentant usuellement de fortes différences de température (accès aux combles, au sous-sol, etc.).
Les portes en bois massif ont pratiquement disparu sauf chez des fournisseur spécialisés, "haut de gamme". Les modèles actuels sont disponibles en panneau de fibre prépeinte, plaqué chêne ou bois exotique . Les portes à panneaux ont une ossature menuisée habillée de panneaux, de plus en plus souvent réalisés en sandwich à placage décoratif sur le parement extérieur ou postformé. La porte “à cassettes” comporte un grand nombre de panneaux (au moins huit) dont la face externe a un aspect décoratif (diamants, moulures, etc.) qui détermine son style.
Le vantail peut aussi être vitré, avec une ou plusieurs vitres transparentes ou translucides et/ou teintées, couvrant toute la surface. Les portes d’intérieur vitrées peuvent comporter six, huit ou dix-huit carreaux.
Certains locaux justifient l'installation de portes intérieures coupe-feu. Elles offrent une barrière aux flammes, aux fumées et à la chaleur, pendant une durée déterminée par la réglementation (30 min à 1 h). Ce type de porte s’impose pour des locaux contenant un appareil à flamme (chaudière de chauffage central par exemple) ou contenant des produits combustibles (garage). Les portes coupe-feu répondent à des classements de résistance au feu suivant différentes caractéristiques :
• le degré “pare-flammes” qui correspond à une étanchéité aux flammes et à l’absence de gaz inflammables entre les deux parois du vantail ;
• le degré “coupe-feu” a systématiquement les caractéristiques du “pare-flammes” mais est de plus isolant thermique.
Par ailleurs, les portes peuvent avoir des résistances à la “stabilité” différentes entre les 2 faces (températures différentes entre les 2 faces).
Notre sélection
La réparation des WC passe très souvent par le remplacement du robinet flotteur. Tuto pour tout vous expliquer
La modification du système "heures creuses" - la brève de Christian PESSEY
La tarification des abonnement électriques comprend depuis longtemps deux possibilités : heures pleines, heures creuses. Aujourd'hui Christian PESSEY vous explique tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle modification du système "heures creuses" qui concerne près de 15 millions de Français !
Si votre maison a plus de 20 ans, elle peut contenir des MCA (matériaux contenant de l'amiante) ! Pas de panique, on fait le point dans notre flash news n°3 spéciale Amiante et ses dangers avec Christian Pessey
Passer du fioul au gaz - la brève de Christian PESSEY
Nous allons parler aujourd’hui de « chauffage ». Et plus particulièrement du changement d’énergie. Nous allons aborder l’abandon du fioul au profit du gaz.
Un bon bois de chauffage, c'est quoi ? - La brève de Christian PESSEY
Le choix du bois de chauffage est crucial pour assurer un bon rendement énergétique et limiter l'impact environnemental. Mais comment reconnaître un bois de qualité ? Plusieurs critères entrent en jeu : le type d'essence, le taux d'humidité, la densité et la saison de coupe.
L'entretien de la chaudière gaz
Christian PESSEY parle de l’entretien de la chaudière gaz et de votre système de chauffage central. Si vous avez un système par radiateurs ou un plancher chauffant, qui sont alimentés par une chaudière au gaz, vous devez faire entretenir celle-ci une fois par an, que vous soyez locataire ou propriétaire occupant. C’est la même chose pour un chauffe-bains au gaz. C’est une obligation légale. Si vous ne le faites pas, votre responsabilité pourra être engagée en cas d’accident, et vous ne serez pas couvert par votre assurance.
Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?
Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.
Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride
La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.
Les derniers conseils maison
Techniques de pose du tissu tendu
Le tissu mural reste l'un des modes de décoration les plus appréciés pour la qualité visuel du résultat mais aussi pour le confort acoustique qu'il procure, en amortissant les bruits d'impact comme les bruits aériens, notamment quand la pose a été faite sur molleton. Il participe aussi à l'isolation thermique, ne serait-ce qu'en neutralisant l'effet de mur froid.
Queiie longueur de tuyau dans un puisard ?
Je rénove un ancien puisard , y a t il une longueur a respecter pour les tuyaux d'évacuations dans le puisard . Merci de votre réponse. Jean-Marc
Humidité dans l'air intérieur : comment la réguler ?
Une maison dont l’air intérieur est trop humide n’est pas seulement malsaine : elle consomme plus en chauffage comme en rafraîchissement , car cela demande plus d’énergie. Différents moyens permettent d'y remédier.
Comment brancher un lave-linge en toute sécurité dans la salle de bains?
L'installation d'un lave-linge pose souvent un réel problème dans les immeubles relativement ancien. S'ils sont la plupart du temps conçu pour recevoir un lave-vaisselle dans la cuisine, rien n'est généralement prévu pour le lave-linge, qu'on retrouve souvent de ce fait dans la salle de bains, la salle de douche ou le cabinet de toilette. Si l'alimentation et l'évacuation ne présente pas de difficulté du fait de la présence des appareils sanitaire, l'alimentation électrique doit généralement être créée dans le le respect des règles de sécurité liées à cet endroit spécifique. Le circuit de protection (terre) doit, en particulier, être réalisé conformément à la norme.
Feux de forêt : quels équipements pour protéger sa maison sans prendre de risques ?
Au cours des incendies de forêt on a vu des particuliers défendre leur maison contre le feu, avec des moyens souvent dérisoires. Pourtant, face au risque d’incendie de forêt, un certain nombre d'équipements peuvent aider à protéger une maison et ses abords , à condition de les utiliser avant l’arrivée des flammes. Lorsque le feu est proche, la priorité reste de se mettre à l’abri et de respecter les consignes d’évacuation . Un tuyau d’arrosage ou un extincteur ne permet pas de lutter efficacement contre un front de feu.
Votre façade se dégrade ? L'isolation extérieure change tout
Une façade qui se fissure, des murs qui suintent en hiver, des factures énergétiques qui s'envolent : ces signaux ne trompent pas. Votre bâtiment perd de la chaleur par ses parois extérieures, et la situation empire à chaque saison qui passe. L'isolation extérieure de façade répond précisément à ce problème en traitant l'enveloppe du logement sans empiéter sur la surface habitable. Avant de lancer des travaux, encore faut-il comprendre ce qu'ils impliquent, quelle technique choisir et quels gains attendre. Voici les réponses concrètes.
Quel sable pour le mortier et pour le béton?
Le sable est ce qu'on appelle un " agrégat ", mot qui désigne aussi le gravier. Le ciment ou la chaux, en les agrégeant (d'où leur nom générique) après contact avec l'eau permet d'obtenir un matériau dur et résistant : le mortier et le béton (avec ajout de graviers). La qualité du sable doit être irréprochable.
Faire un forage soi-même dans son jardin : taper un puits (mise à jour)
Autrefois, chaque jardin avait son puits, qui permettait son arrosage en toutes saisons (ou presque) et souvent l'alimentation en eau de la maison. La nappe phréatique se trouvant généralement à quelques mètres sous le niveau du sol, il était possible de récupérer l'eau avec un seau ou avec une pompe de surface. Les puits ont souvent été bouchés. Il existe une solution simple pour aller chercher l'eau, sans forage important: il est possible de "taper" un puits chez soi, sans grand équipement.