Bien choisir une porte intérieure

Les styles et les matériaux des portes intérieures sont très diversifiés. Si les portes traditionnelles ont toujours leurs adeptes, les plus vendues sont maintenant les portes en matériau sandwich, postformé, pleines ou à vitrer et isoplanes. 

Huisseries

L’huisserie la plus simple se compose d’une partie fixe, le dormant, et d’une partie mobile, le vantail. Les portes tiercées et les portes à double battant comportent deux vantaux. Ils sont symétriques et de mêmes dimensions dans une porte à deux battants. Dans une porte tiercée, le vantail principal, qui est équipé de la poignée d’ouverture, est plus grand que l’autre (le double dans une porte standard) ; ce dernier se verrouille en haut et en bas au moyen de verrous à taquets. Le dormant de l’huisserie se fixe dans l’entablement au moyen de vis, insérées dans des chevilles adaptées à la nature de la maçonnerie. Le joint entre le dormant et l’entablement peut être masqué. Le vantail s’articule sur quatre fiches équidistantes en acier bichromaté.

Portes isoplanes et postformées

Ces portes sont constituées d’un cadre recouvert de deux faces en fibres ou en matériau composite. Celles-ci peuvent être planes et prépeintes, plaquées d’une feuille de bois exotique, ou encore ornées de panneaux et/ou de moulures. On peut aussi poser soi-même des moulures sur une porte plane, afin de la mettre en harmonie avec le style de la maison. Le cadre comporte au moins une traverse médiane et deux semelles à mi-hauteur pour pose d’une serrure à larder (d’un côté au choix). L’espace à l’intérieur de ce cadre et de ces renforts peut être en matériau plein ou en nid-d’abeilles de carton imprégné de résine. Certaines portes ont une âme isolante en polystyrène ou en mousse de polyuréthane, assurant une haute isolation thermique. Elles sont destinées aux passages entre deux locaux présentant usuellement de fortes différences de température (accès aux combles, au sous-sol, etc.).

Portes pleines et à panneaux

Les portes en bois massif ont pratiquement disparu sauf chez des fournisseur spécialisés, "haut de gamme".  Les modèles actuels  sont disponibles en panneau de fibre prépeinte, plaqué chêne ou bois exotique . Les portes à panneaux  ont une ossature menuisée habillée de panneaux, de plus en plus souvent réalisés en sandwich à placage décoratif sur le parement extérieur ou postformé. La porte “à cassettes” comporte un grand nombre de panneaux (au moins huit) dont la face externe a un aspect décoratif (diamants, moulures, etc.) qui détermine son style.

Portes vitrées

Le vantail peut aussi être vitré, avec une ou plusieurs vitres transparentes ou translucides et/ou teintées, couvrant toute la surface. Les portes d’intérieur vitrées peuvent comporter six, huit ou dix-huit carreaux.

Portes intérieures de sécurité

Certains locaux justifient l'installation de portes intérieures coupe-feu. Elles offrent une barrière aux flammes, aux fumées et à la chaleur, pendant une durée déterminée par la réglementation (30 min à 1 h). Ce type de porte s’impose pour des locaux contenant un appareil à flamme (chaudière de chauffage central par exemple) ou contenant des produits combustibles (garage). Les portes coupe-feu répondent à des classements de résistance au feu suivant différentes caractéristiques :
• le degré “pare-flammes” qui correspond à une étanchéité aux flammes et à l’absence de gaz inflammables entre les deux parois du vantail ;
• le degré “coupe-feu” a systématiquement les caractéristiques du “pare-flammes” mais est de plus isolant thermique.

Par ailleurs, les portes peuvent avoir des résistances à la “stabilité” différentes entre les 2 faces (températures différentes entre les 2 faces).

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

Les huisseries de la maison

Les fenêtres de la maison

Les menuiseries d’une maison, c’est-à-dire les portes, les fenêtres, les vasistas, les fenêtres de toit ont différentes fonctions : donner accès aux pièces en rez-de-chaussée, les éclairer, les ventiler. Les huisseries doivent aussi protéger la maison des intrus (grâce notamment à des volets) et la protéger du bruit et du froid ou de la chaleur. Les fenêtres isolantes (double vitrage voire triple vitrage) sont là pour cela. Les fenêtres de toit autorisent l’aménagement des combles. Les portes de garage, le portail et le portillon participent à la protection du jardin. 

Stores et volets

Les stores bannes ou les stores à projection, les volets roulants permettent de gérer l’ensoleillement et la température intérieure.