Les bruits : les points d'entrée dans la maison

Le bruit est la principale nuisance ressentie par les Français. Elle varie évidemment beaucoup selon les endroits, l’environnement, la saison. Il faut noter l’aspect très psychologique du ressenti au bruit qui relativise les normes et règles d’appréciation de cette nuisance. Il faut souligner, par exemple, que plus un environnement est silencieux, et plus on ressentira un bruit qui, dans un environnement bruyant, passerait totalement inaperçu. C’est pourquoi l’on parle généralement « d’émergence », c’est-à-dire de dépassement d’un seuil de bruit moyen dans un lieu donné. Il faut ici distinguer les bruits aériens qui proviennent de l’environnement de la maison et les bruits d’impact qui sont internes à la construction.

Livre à consulter

Les fenêtres

C’est souvent par les fenêtres que la perception du bruit est la plus gênante, car elles constituent le point faible acoustique d’une façade, une entrée importante pour les bruits aériens.
• La qualité de la menuiserie (ouvrant et châssis fixe – le dormant) est importante. Sur les menuiseries neuves, notamment PVC et aluminium, on observe la présence d’un joint qui vise à empêcher la pénétration de l’air, mais aussi, de facto, du bruit. Si vos fenêtres sont anciennes, notamment en bois, renforcez l’étanchéité à l’air à ce niveau avec des joints en caoutchouc, en mousse ou, mieux, en silicone moulé).
Le vitrage de la fenêtre joue évidemment un grand rôle dans les performances acoustiques de l’huisserie. Un double vitrage ou une vitre épaisse améliorent ses performances, mais dans un environnement très bruyant (par exemple près d’une route, d’une rue passante, d’une voie ferroviaire, etc.) on pourra opter pour un vitrage spécifique asymétrique (par exemple 10/6/4). Le label ACOTHERM permet de connaître les qualités acoustiques d’une fenêtre neuve, grâce à une échelle AC de 1 à 4 (une fenêtre AC4 assurant une réduction de 40dB).
• Le caisson des volets roulants est aussi une voie d’entrée pour le bruit. Il existe des kits (par exemple en mousse isolante) permettant d’habiller intérieurement le caisson pour l’isoler phoniquement.
• Les grilles de ventilation et d’entrée d’air pour la VMC simple flux participent également à la pénétration du bruit si elles ne sont pas traitées. En milieu très bruyant, il est important de choisir des fenêtres qui intègrent une grille acoustique sur l’ouvrant, qui peut procurer une atténuation jusqu’à 40 db. De même, il existe des grilles acoustiques pour les ventilations installées en mur de façade. Outre des ailettes spécifiquement disposées elles intègrent un panneau de laine minérale absorbant le bruit.

Les combles (toiture et le grenier)

C'est  la partie de la maison la plus exposée aux bruits aériens. L’isolation thermique assure une grande partie de la protection acoustique :
• dans les combles perdus, autrement dits « non-aménagés », une épaisseur de 40 cm de laine minérale ou végétale en flocons constituera un « amortisseur » très important contre le bruit ;
• dans les combles aménagés, l’isolation des pans de toiture, par l’intérieur ou (mieux encore) par l’extérieur assure une bonne protection acoustique. Plus l’isolant est épais et plus la protection est importante ;
• l’étanchéité à l’air est, dans les deux configurations, un élément de protection déterminant. On l’obtient par un écran de sous-toiture (qui garantit en même temps contre les fuites et pénétration de pluie et de neige) ainsi que par une membrane associée à l’isolant thermique.

Les pièces à vivre

Elles sont exposées à différents types de bruits : aériens par les fenêtres, les murs (extérieurs et cloisons), les planchers, d’impact (notamment les pas venant d’un étage supérieur), d’équipements (du fait de différents appareils à l’intérieur ou à l’extérieur proche voire à l’intérieur même du logement. Notez qu’il est toujours plus facile d’empêcher un bruit de sortir que d’entrer.
• Les murs en béton, en parpaings ou en briques creuses peuvent être isolés de l’intérieur avec des panneaux semi-rigide de laine minérale ou végétale sous ossature et plaque de plâtre phonique (en laissant une lame d’air de 2 cm entre le revers de la plaque et l’isolant. Une ITE (isolation thermique par l’extérieur) constitue aussi un bon rempart contre les bruits aériens venant de l’extérieur.
• Les cloisons ne peuvent valablement être isolées phoniquement que si elles sont traitées sur leurs deux faces (ce qui pose un problème délicat à résoudre en appartements contigus, séparés par des cloisons non porteuses). Le même type de traitement que pour les murs est applicable (isolant sous ossatures métalliques + plaque de plâtre:
une contre-cloison maçonnée (en briques plâtrière, en carreaux de plâtre ou de béton cellulaire). Peut être montée , en plaçant un isolant fibreux ou du polystyrène) entre le mur ou la cloison et la contre-cloison;
– un panneau composite (plaque de plâtre collée sur un isolant fibreux ou sur du polystyrène peut aussi être collé sur le mur ou la cloison s’ils sont parfaitement plats. 
Dans tous les cas une étanchéité à l’air pas des bandes de calfeutrement est indispensable.
• Les planchers sont soumis à deux types de bruits : aériens (la musique, la télévision, les cris, etc.) et d’impact (piétinement, bruits de talons, chute d’objets, etc.). Comme pour toutes les parties de la maison, le plus efficace est d’isoler phoniquement du côté où vient le bruit:
– les bruits d’impact venant de l’étage supérieur sont en partie résolus en installant un revêtement amortisseur des chocs (moquette, PVC, liège, sous-couche isolante sous un parquet flottant). Ce n’est évidemment pas facile lorsqu’on n’a pas la jouissance de l’étage au-dessus de vous…
Les bruits aériens venant d’un étage supérieur peuvent être réduits par l’établissement d’un faux-plafond côté inférieur, établie sur ossature métallique supendue, soutenue par des suspente élastiques (un isolant fibreux épais étant placé entre le plafond et le faux plafond).

À noter que le carrelage est un redoutable transmetteur de bruits d’impact. C’est pourquoi, généralement, il n’est pas autorisé d’en installer un sur un sol existant sans autorisation du syndic ou de la copropriété.

Retrouvez ce article et biens d'autres encore dans
LA MAISON FACILE 
Christian PESSEY
Éditions MASSIN

       


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Installer une fenêtre de toit

La fenêtre de toit a fait oublier l’antique vasistas, la tabatière servant à éclairer timidement les combles perdus : la fenêtre de toit est désormais une ouverture à part entière, avec ses volets et ses stores. Grâce à elle, les combles aménagés sont devenus des pièces lumineuses et chaleureuses (pour y loger comme pour y travailler ) pouvant constituer une extension à frais limités qui valorise considérablement une maison et la rend plus habitable confortablement.

image

Isoler avec la fibre de bois : des panneaux biosourcés

Les panneaux d'isolation à base de fibres de bois Isonat sont obtenus à partir d’un défibrage des chutes de bois, généralement des résineux, provenant de scieries ou de rémanents de forêts du Haut-Beaujolais. 

image

Laine de verre Isoconfort 35 en 300 mm

ISOVER enrichit sa gamme d’isolant Isoconfort 35, dédiée aux combles aménagés, avec une version en 300 mm qui permet d’atteindre une résistance thermique R=8,55 en simple couche et R=10 avec un complément de 60 mm entre chevrons. Une solution idéale en maisons individuelles neuves !

image

Quel type de fenêtre choisir ?

Les fenêtres assurent l’harmonie lumineuse entre l’intérieur et l’extérieur, tout en préservant le logement des intempéries, de la chaleur, du froid et du bruit de l’extérieur. Leur type dépend de critères architecturaux locaux autant que de facteurs techniques propres à la maison concernée.

image

Une chape sèche sur sol irrégulier : qu'est-ce que c'est ?

Une chape sèche serait-elle la solution? Je viens d'acheter une maison ancienne, le sol est en partie en bois et carrelage. Après consultation de carreleur, on m'a conseillé de mettre des plaques OSB pour stabiliser le sol en bois. Ce que j'ai fait mais visiblement il existe des billes qui aurait pu être mis avant ? Je n'ai pas un gros budget, que me conseillez-vous pour mettre à niveau mon sol en bois. Dans ce cas il faut retirer les plaques et mettre les billes ? Pour faire la jointure entre le carrelage et le bois, que dois-je mettre ? Une dernière question, quelle parquet dois-je utiliser en qualité prix ?  Viano

image

Quel matériau choisir pour les cloisons de séparation ?

Monter une cloison permet de réaliser différents aménagements : séparer un grand espace en plusieurs pièces, créer une séparation dans une pièce ou installer un coin bureau ou toilettes. Suivant votre besoin et l’emplacement de la cloison, il est important de faire le bon choix.  

image

Isolation acoustique avec de la laine de verre ISOVER PAR PHONIC

Loin d’ être une fatalité, le bruit nécessite d’être apprivoisé. Une conception du bâtiment et de son acoustique bien pensées permettent de maîtriser la qualité sonore, le confort et le bien-être de ceux qui y vivent ou y travaillent. PAR PHONIC est conçu pour un usage polyvalent en cloisons de distribution et de séparation.

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

VMC simple flux, VMC double flux, VMI : quel système choisir pour rénover sa maison ?

Rénover une maison implique souvent de revoir la ventilation. Une bonne circulation d’air limite l’humidité et améliore le confort intérieur. Entre VMC simple flux, VMC double flux et VMI, vous pouvez vite hésiter. Chaque solution répond à une logique différente. Voici tous nos conseils pour vous aider à faire un choix éclairé adapté à votre logement et à votre projet de rénovation.

image

La PAC hybride gaz dans des écoles

Engagée depuis 2021 dans une ambitieuse politique de rénovation énergétique de son parc tertiaire, la Ville de Toulon mise sur l’innovation pour réduire durablement son empreinte carbone. Pour répondre aux exigences du décret tertiaire, qui impose aux entreprises et aux collectivités de réduire la consommation d’énergie de leurs bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m 2 (- 40 % en 2030, -50 % en 2040 et -60 % en 2050), la municipalité a expérimenté, avec l’appui de GRDF, une pompe à chaleur (PAC) hybride alliant électricité et gaz dans l’école primaire Claude-Debussy. Forte des résultats obtenus après deux saisons de chauffe, la municipalité a lancé un appel d’offres pour équiper cinq autres écoles primaires.

image

Le confort ultime pour votre chambre

Être à l’aise dans sa chambre est essentiel. La décoration, les couleurs des murs, l’atmosphère participe au confort de ce lieu intime et feutré. Plus encore que ces agréments visuels, c’est l’élément centrale d’une chambre qui détermine son confort, soit le lit ! Ici, nous vous donnons nos conseils pour choisir votre literie en ligne.

image

Le béton prêt à l'emploi et les bétons pré-dosés

Si vous avez besoin d'un quantité importante de béton vous pouvez vous en faire livrer "prêt à l'emploi", par un camion toupie. À l'inverse, pour de petites qualités, vous pouvez recourir à du béton pré-dosé, en sac de 2 à 30 kg. 

image

Comment repeindre un plafond : enduit et peinture

La rénovation d'un plafond abîmé demande de la patience, de la précision et une et de l'application. La méthode traditionnelle consiste à appliquer un enduit fin et à repeindre ensuite le plafond. Les fissures doivent être rebouchées, il faut faire tomber les éventuelles les écailles de peinture et faire disparaître de possibles irrégularités de surface pour retrouver une surface lisse, prête à être peinte. 

image

Gaz, électricité, bois et charbon... Quelle énergie pour cuisiner?

Depuis la nuit des temps l’homme fait cuire ses aliments avec de la chaleur, plus ou moins bien maîtrisée. Certaines énergies sont utilisées depuis très longtemps, comme le bois, d’autres sont d’apparition plus récente, comme le gaz et l’électricité. Bien sûr au-delà des énergies ce sont les appareils de cuisson qui ont beaucoup évolué, autrement dit, la manière d’utiliser ces énergies.

image

Une douche qui récupère la chaleur

Développé en collaboration avec la startup néerlandaise Hamwells , experte en solutions de douche durables, la marque GROHE développe un système encastré de récupération de chaleur qui collecte l’eau chaude déjà utilisée et la fait circuler pour préchauffer l’eau froide, sans jamais les mélanger . Résultat : des économies d’énergie significatives, sans compromis sur l’expérience de douche ni sur le design.  

image

Trouvez les chaises parfaites pour une salle à manger à votre image

L'aménagement de votre espace repas demande une certaine réflexion, où chaque détail compte. Les chaises, notamment, structurent la circulation, définissent l'ambiance et conditionnent la qualité de vos moments partagés. C'est pourquoi vous devez bien les choisir. Pour cela, vous devez identifier les bons critères de sélection, entre les dimensions, les matériaux et l'ergonomie. Cette approche vous garantit un investissement cohérent, durable et adapté à votre usage quotidien. Voici donc comment vous y prendre !