Quel type de fenêtre choisir ?

Les fenêtres assurent l’harmonie lumineuse entre l’intérieur et l’extérieur, tout en préservant le logement des intempéries, de la chaleur, du froid et du bruit de l’extérieur. Leur type dépend de critères architecturaux locaux autant que de facteurs techniques propres à la maison concernée.

Sens et types d'ouverture des fenêtres

L’ouverture du vantail ou des vantaux détermine l’architecture de la fenêtre.

  • À la française, le vantail est articulé verticalement et ouvre vers l’intérieur.
  • À l’anglaise, le vantail ouvre vers l’intérieur.
  • Abattant, le vantail s’articule sur un axe horizontal inférieur.
  • Basculant, le vantail pivote sur un axe horizontal médian.
  • Oscillo-battant, l’ouverture combine les deux axes.
  • Coulissant, le vantail est dépourvu d’articulation.

Le vitrage des fenêtres

Il conditionne les performances d’une fenêtre, surtout en matière d’isolation, mais aussi en matière de transmission de la lumière

  • Le simple vitrage n’assure que la luminosité et doit être complété par un survitrage pour obtenir une bonne isolation.
  • Le double vitrage peut présenter plusieurs caractéristiques, selon l’épaisseur des vitres et leur espacement :
    – isothermique, avec deux vitres de 4 mm d’épaisseur et une lame d’air (épuré et déshydraté) de 12 mm ;
    – isothermique renforcé (ou “super-isolant”), avec une vitre interne traitée renvoyant les infrarouges vers la pièce ;
    – isophonique, avec deux vitres d’épaisseur différentes atténuant les fréquences audibles (4 et 6 mm pour – 33 dB).
  • Le triple vitrage est plus performant sur le plan thermique que le précédent. Il ne se justifie qu'en situation climatique très rigoureuse.
  • Le vitrage de sécurité, ou “retardateur d’effraction” comporte une vitre extérieure recouverte d’un film en polyacrylate résistant au martelage et au poinçonnement.

Les normes et la fenêtre

Un certain nombre de normes permettent de garantir les qualités d'une fenêtre. Il en résulte des labels et certifications:

  • Le marquage CE n'est pas une norme mais une autorisation européenne de mise sur le marché. C'est le seul marquage obligatoire mais il ne constitue pas un gage de qualité. Son absence en revanche doit alerter le consommateur.
  • La norme NF n'est pas obligatoire. Elle garantit la conformité avec les critères de qualité définis par l'AFNOR, en concertation avec les fabricants et les consommateurs.
  • Le label CSTBat délivré par le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) aux fabricants qui garantissent un certain nombre de composants de la fenêtre pendant.
  • La certification CEKAL touche vitrages isolants, feuilletés, trempés ou multiples. Elle assure un niveau de performance acoustique et thermique.
  • Le label Acotherm garantit les performances acoustiques (AC1 à AC4) et thermiques (Th1 à Th11).

Ces articles peuvent vous intéresser :

image

C'est quoi une fenêtre pilotée?

On me dit que vous avez parlé récemment dans votre émission LA MAISON DE CHRISTIAN d’une fenêtre "pilotée". C’est quoi au juste et quel en est l’intérêt.  Mehdi

image

Fenêtres : quels matériaux - bois, PVC, aluminium, mixte, en composite?

Quel matériau choisir pour vos nouvelles fenêtres entre le bois, le PVC, l'aluminium, le mixte ou le composite ? Il y a 30 ou 40 ans, le problème ne se posait pas : la quasi-totalité des fenêtres étaient en bois, quelques-unes en acier. Puis est apparu le PVC avec l'arrivée du plastique dans tous les domaines dans les années 1960-1970. Un peu plus récemment a émergé l’aluminium (parfois en association avec le bois) et il y a peu le composite, qui est un mélange de plastique et de bois. Voilà en gros le panorama.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Pourquoi la mousse envahit les toitures et comment l’empêcher efficacement

La mousse s’installe discrètement sur les toitures, profitant de la moindre humidité pour s’étendre. Avec le temps, ce tapis verdâtre est inesthétique et peut altère l’étanchéité de la toiture en délaçant et en soulevant les tuiles ou les ardoises. Il est essentiel de comprendre son apparition pour protéger durablement sa maison et prévenir le phénomène. Per un entretien régulier on évite de s'exposer aux nombreuses arnaques au démoussage de la toiture.

image

Le placage des chants

Les chants (c'est-à-dire les côtés en épaisseur) des panneaux (de particules, contreplaqué, latté, etc.) sont généralement bruts. Ils faut les habiller afin d'obtenir une belles finitions surtout si les faces sont déjà plaquées de bois de qualité ou de mélaminé.

image

Béton : semelle de fondation pour murets et poteaux

Toute construction mérite un minimum de fondation pour assurer sa stabilité. On parle alors de "semelle" à établir avec le soin nécessaire. Ce genre de "fondation" ne convient seulement que pour supporter une construction légère reposant sur un terrain stable suffisamment drainé.. 

image

Chauffage : confort, économies et transition énergétique

La maîtrise des dépenses énergétiques est une priorité pour de nombreux foyers. Dans un contexte où les prix fluctuent et les aides publiques évoluent, les consommateurs sont en quête de solutions accessibles, efficaces et durables pour optimiser leur consommation. Une bonne gestion thermostatique permet de d'économiser jusqu'à 20% sur la consommation.

image

Isolation thermique de façade en PSE (polystyrène expansé) graphité

L'isolation thermique par l'extérieur (ITE), on le sait est la solution à la fois la plus performante, la plus facile à réaliser à moindre coût quand on utilise du polystyrène extrudé (PSE). Le recours à la version extrudée de ce matériaux accroît encore ses performances. L'isolation par à l'extérieur évite de prendre de la place en surface à l'intérieur, et donc de perdre des mètre carrés. Elle recule cependant la distance entre la façade et les fenêtres, d'où une perte de lumière et d'ensoleillement des pièces.

image

Préparation des maisons au changement climatique

Le parc immobilier français est-il prêt à faire face aux conséquences du dérèglement climatique ? C'est la question que pose Jérémy Hérard, fondateur et gérant de Notes de Styles, société spécialisée dans la rénovation de l’habitat et de locaux professionnels.

image

Le contreplaqué multiplis et le latté

Ces deux formes de contreplaqués répondent à des utilisations variées. Le multiplis se révèle plus massif et se travaille pratiquement comme du bois massif ou du panneau de fibres tel que le MDF. On l'utilise couramment pour la réalisation de meubles ou équipements de la maison. Le panneau latté bénéficie d'une grande rigidité. Il est plus difficile à travailler du fait des vides pouvant apparaître dans sa structure. En revanche, il est idéal pour la réalisation d'étagères ayant à supporter de fortes charges.

image

Gâchez le mortier sur le sol (à l'aire)

Un chantier bien organisé demande que la fabrication du mortier s’effectue au plus près possible du lieu où il est employé. Pour une quantité modérée de mortier, il est possible de le gâcher sur une pelouse, une terrasse ou une allée, à condition de protéger le sol.