Cambriolage : le baromètre de la protection contre les cambriolages

Après avoir lancé en 2021 une campagne de communication nationale avec un site internet dédié, au discours structuré, fédérateur et vulgarisateur, à destination tant des professionnels que des particuliers, la certification A2P initie en 2022 l’édition régulière d’un Baromètre A2P de la Protection contre les Cambriolages.

 

Plus de 1000 propriétaires sondés

Cette étude a été mandatée auprès de Kantar. 1010 répondants de son panel propriétaire Métaskope (représentant l’ensemble de la population française âgée de plus de 18 ans) ont répondu online en février 2022 à un sondage de 25 questions.

La préoccupation des Français pour la sécurité de leur logement

On apprend ainsi que 84 % de nos concitoyens se considèrent comme préoccupés (34 % même très préoccupés) par le risque de cambriolage, ce qui fait de cette thématique la première source de préoccupation des Français concernant la sécurité de leur domicile, devant l’incendie (82 %), le dégât des eaux (78 %), les accidents domestiques (76 %), les agressions/séquestrations à domicile (67 %) ou bien encore les intoxications au monoxyde de carbone (54 %).

Des logements insuffisamment protégés

Alors que 72 % des sondés sont d’accord avec l’idée que les cambriolages sont plus fréquents qu’auparavant, seuls 2 Français sur 10 jugent leurs équipements très efficaces pour empêcher un cambriolage.

Rappelons à ce titre qu’en 2021 A2P estimait le nombre de cambriolages quotidiens en France à plus de 1 500 (dont 80 % réalisés en journée) et que 64 % de ces effractions s’opéraient par la porte, avec un temps moyen de 1,18 seconde nécessaire à un malfaiteur pour ouvrir une porte standard à l’aide d’un simple tournevis. D’ailleurs, mentionnons que, contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de différences significatives selon le type de logement, son implantation (isolée) ou la fréquence d’absence de son domicile.

Un sentiment de vulnérabilité face aux cambriolages

Si 41 % des Français estiment que leur domicile ne s’avère pas suffisamment protégé, les résultats du Baromètre A2P de la Protection contre les Cambriolages 2022 montrent que près d’1 sur 3 d’entre eux (29 %) a déjà été victime d’un cambriolage ou d’une tentative d’effraction (dont 4 % ont subi des menaces ou agressions). Et les personnes ayant déjà subi une tentative d’effraction ou un cambriolage dans leur résidence principale actuelle se sentent plus vulnérables que les autres : 50 % se disent même très préoccupées (vs 34% sur l’ensemble de la population).

Les séquelles psychologiques des cambriolages

Notons que, plus généralement, les Français craignent, lors d’une telle intrusion, autant la confrontation physique avec les cambrioleurs que les séquelles psychologiques (près de 65 %) ; viennent ensuite les démarches à réaliser et la perte d’objets de valeur. Dans une grande majorité des cas, les conséquences d’un cambriolage sont le vol de matériel et objets et/ou la dégradation d’un point d’accès, suivie de la dégradation ou casse à l’intérieur du logement. Pourtant globalement, peu de Français réévaluent régulièrement la valeur assurée dans l’assurance multirisque (43 %) et seulement 2 % des victimes ont demandé une augmentation de l’indemnisation contre les cambriolages.

L'importance des certifications

Interrogés sur le point d’accès le plus à risque, les Français pensent qu’il s’agit de la porte principale (surtout en appartement), suivie d’une fenêtre en rez-de-chaussée, de l’arrière de la maison, d’une fenêtre ou d’un balcon à l’étage, du garage, de la terrasse ou, enfin, du toit. Autres données marquantes, moins de 2 Français sur 10 s’estiment bien informés sur les systèmes de sécurité et de protection et pour 8 de nos concitoyens sur 10, les certifications ou labels des équipements sont importants (notamment les Français de 50 ans et plus en comparaison des jeunes 18/49 ans).

Installation d'équipements de sécurité après avoir été cambriolé

Après une tentative ou un cambriolage, 56 % des victimes ont installé ou fait installer un équipement pour protéger leur domicile en grande majorité (84%) de leur propre initiative, et 16 % sur les conseils de leur assureur. Pourtant, si la porte blindée, avec une note moyenne de 7,5/10 est jugée l’équipement de sécurité le plus efficace devant l’alarme, force est de constater que seulement 15 % des Français en sont dotés

L'équipement des Français en matière de sécurité du logement

Avant de s’équiper d’un système de protection, 48 % des français sondés se renseigneraient par l’intermédiaire d’un installateur de systèmes d’alarme ou de télésurveillance, 35 % d’entre eux opteraient pour la recommandation d‘un proche et 35 % via des recherches sur internet (les jeunes de 18 à 34 ans sont d’ailleurs les plus grands représentants de cette catégorie et de la recommandation par un proche) ; enfin, ils feraient appel à leur assurance ou leur banque à 23 % et à un serrurier ou magasin spécialisé à 21 %, ou se rendraient dans un magasin de bricolage pour 11 % et contacteraient à un installateur de portes et de fenêtres à 9 %.

Conclusion de l'étude A2P

En conclusion, malgré leur peur du cambriolage, les Français préfèrent en majorité investir dans la réduction de consommation ou dépenses d’énergie ou dans l’amélioration de leur confort, avant d’investir dans la sécurité de leur logement. Seulement 1 Français sur 4 privilégierait des travaux pour renforcer la protection du domicile. 

La certification A2P

A2P est la certification de référence pour les serrures et portes blindées anti-effraction. Une serrure ou une porte blindée certifiée A2P est :
sûre : choisir un produit certifié A2P est le moyen le plus efficace pour protéger sa famille et ses biens contre le risque de cambriolage : dès le premier niveau de la certification A2P, un degré élevé de résistance à l’effraction est garanti.
– vérifiée : le processus de certification A2P des produits est rigoureux : les essais de résistance à l’effraction sont réalisés par CNPP, certificateur indépendant, seul spécialiste en France de la résistance à l’effraction.
reconnue : la certification A2P a été créée il y a plus de 35 ans à l’initiative des compagnies d’assurance qui la recommandent systématiquement parmi les mesures de base pour se prémunir du risque d’effraction.

Retrouvez le détail de l'étude sur le site A2P

Informations A2P

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Cambriolages : améliorer la serrure ou faire installer une porte blindée ?

J'hésite entre une meilleure serrure et une porte blindée. J'ai fait venir deux serruriers, mais j'ai des informations différentes. Donc mes questions :  –  où trouver l'adresse de bons serruriers? – quelle est la meilleure marque de serrure (Fichet, Veritas, Vachette, Heracles, etc.). J'ai eu des informations contradictoires de la part des ouvriers qui sont venus chez moi)? – est-ce qu'un encadrement anti-pince et une serrures 3 points sont suffisants, sachant que ma résidence est assez bien protégée. Je cherche juste à ralentir le cambrioleur qui pourrait venir, car ma voisine, elle, vient d'installer un encadrement anti-pince?

image

Sécurité de la porte - les serrures multipoints

Un seul verrou ou même une serrure renforcée d’un verrou opposent une assez faible résistance aux cambrioleurs. La porte est beaucoup plus difficile à forcer lorsqu’elle comprend quatre ou cinq points de fermeture. Les cambrioleurs reconnaissent rapidement une porte qui comporte une serrure multipoint. Ils peuvent être dissuadés de la forcer, sachant que c’est une tâche difficile et bruyante, et qu’ils devront y passer plus de temps.

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

image

Qualité de l'air intérieur : les effets des polluants sur la santé

La notion de polluant n'est pas toujours facile à cerner. On pense immédiatement aux substance chimiques contenues dans l'air ou aux poussière qu'il contient. En fait les polluants sont nombreux et leurs conséquences sur la santé multiples. Un bon traitement de l'air de la maison permet d'en réduire les effets.

Les actualités sur la rénovation de la maison,
de la construction et de l’habitat

Journaliste de la construction depuis des années, animateur radio sur la rénovation de l’habitat, Christian PESSEY est bien placé pour recevoir et aller chercher les dernières informations dans le secteur de la réhabilitation des maisons, des appartements et des logements en général. Dans cette rubrique vous retrouverez en avant-première des informations sur les matériaux, les équipements, les outils et les techniques de construction et de rénovation, mais aussi des informations administratives ou associatives de structures importantes comme Qualitel ,le Syndicat des énergies renouvelables, Flamme Verte ou l’association française de pompes à chaleur, pour une utilisation raisonnée de la maison, dans le respect des règles de protection de l’environnement et de la santé publique. Les informations sur la construction, l’aménagement et le confort du logement.