Le camélia, ce bel arbuste, rendu célèbre par Alexandre Dumas fils, appartient à un genre originaire d’Asie tropicale. Sa hauteur varie de 1 à 10 m. Ses feuilles vernissées sont ovales, pointues et brillantes. Sa floraison très élégante donne de grandes et belles fleurs simples ou doubles, rouge, rose ou blanc.
Il a besoin d'un sol humifère non calcaire et frais. Il convient de le bassiner fréquemment en été. Il faut les réduire en automne pour favoriser la formation des fleurs. La taille se pratique après la floraison. On le cultive sous forme de massifs abrités dans les régions à climat doux, sinon on le placera en orangerie. Il vient aussi facilement en appartement, en véranda ou dans une pièce fraîche, et aérée.
Variétés de camélia
Il existe de nombreux cultivars. Camellia japonica, est l'espèce la plus cultivée, ses fleurs sont blanc, rouge ou rose. Il en existe de ses nombreuses variétés à fleurs simples ou doubles. ; C. sinensis, peut atteindre 2 m de haut, ses fleurs blanc ; C. reticulata, est plus grand, 5 m de haut, ses grandes fleurs sont rose pourpre ; C. sasanqua a des fleurs simples rose ou blanc, délicatement parfumées.
Dans la nature, les plante, et notamment les arbres et arbustes s se reproduisent spontanément, par semis ou par marcottage. Le jardinage est, pour une large part, l'art de reproduire les espèces et les variétés pour les faire fructifier, produire ou fleurir… C'est tout particulièrement le cas des arbres et des arbustes.
L’opération consiste à éliminer ou à raccourcir certains rameaux sur les végétaux ligneux. Elle favorise donc la croissance des rameaux conservés, ainsi que la floraison ; certaines espèces ne doivent jamais être taillées : il s’agit, en général, d’arbres à croissance assez lente tels que le chêne, le bouleau, le hêtre ou le marronnier. La plupart des espèces subissent annuellement une taille de nettoyage. Sur les arbustes et les arbres cultivés pour leur floraison décorative se pratique une taille de floraison, destinée à favoriser la venue de belles fleurs bien développées. Les tailles d’élagage et de rabattage assurent la régénération de la plante. La taille des arbustes décoratifs est plus simple que celle des fruitiers, mais demande de la minutie.