Nous envisageons de passer au chauffage au bois, mais nous hésitons maintenant du fait des informations sur la hausse du prix du bois et sur une éventuelle pénurie. Nous avons lu dans le journal que le chauffage au bois serait également très polluant et qu'il pourrait être interdit prochainement. Qu'en pensez-vousJ
Madeleine
Sur la question de la pénurie de bois
Le risque de pénurie de ne concerne pas le bois de chauffage mais le bois d’œuvre et de menuiserie. Les forêts françaises sont gérées de façon raisonnée et il n'y à craindre de manquer. de bois bûche
Le prix du bois de chauffage
Le prix du bois est stable, et celui-ci reste le combustible le moins cher, notamment sous la forme de bois « bûches ». Il ne faut pas l'acheter en petite quantité, voire au sac et en filet d'une dizaine de bûches où, là, il atteint des prix déraisonnables. Notez de l'acheter au mètre cube et non au stère, qui ne constitue pas un mode de mesure officiel. La quantité de bois en vrac est invérifiable.
Le bois est-il polluant?
Concernant la pollution, le bois pâtit du manque de renouvellement des vieux appareils et de la persistante de l’utilisation des foyers ouverts. C’est sur eux que l’État pointe le doigt et entend lutter, ce qui n’est pas facile puisque la moitié des équipements de chauffage au bois émettent 80 % des particules fines émises par la totalité des chauffages au bois. Si vous avez un appareil de chauffage récent et si vous utilisez du bois bien sec, vous n'avez aucune crainte à avoir. Ceci étant, dans certains département, des arrêtés préfectoraux peuvent interdire les foyers ouverts (cheminées sans inserts) et la vente d'appareils anciens non-performants.
Des appareils de chauffage performants
Je vous conseille d’acquérir un appareil labellisé Flamme Verte 7 étoiles, de l’acheter chez un professionnel qualifié RGE (qui se chargera de l'installer) ce qui est la condition pour bénéficier des aides. Je vous déconseille d’acheter ce type d’appareils en grande surface de bricolage voire dans une brocante. Il ne faut pas cacher que l’installation de ce type d’appareil étoilé à très haut rendement (entre 70 et 90%) passe par le tubage complet du conduit de fumée. Cela a un coût, mais c’est une garantie d’efficacité, de rendement et de sécurité.
Du bois de qualité
Utilisez du bois de qualité, bien sec (moins de 20% d’humidité), fendu, calibré en longueur, de feuillus et non de résineux. Tout cela est garanti par une normalisation: NF Biocombustibles solides, DINplus & ENplus et France bois Bûche. Il faut souligner la nécessité de l’entretien des appareils et du ramonage du conduit, obligatoire 2 fois par an comme l’indique la plupart des Règlements sanitaires départementaux.