J'envisage d'installer une VMI dans le vieux mas que je viens d'acquérir. Je n’ai pas la possibilité de passer des gaines d'une VMC dans les combles où la hauteur sous toiture est très réduite. On m'a dit que la VMI était la meilleure solution. Est-ce qu’on peut l'installer facilement et si oui comment ?
Paolo
La VMI, c'est quoi?
Par VMI, on entend « ventilation mécanique par insufflation ». Comme c’est une marque déposée, je parlerai plutôt de « ventilation mécanique par surpression ». C’est le genre d’installation qui se substitue à la VMC quand il est difficile, voire impossible de passer des gaines ou de réaliser un réseau.
À la différence d’une VMC où l’on aspire l’air vicié depuis un groupe situé dans les combles, par un réseau de gaines, ici on agit par surpression, c’est-à-dire qu’on pousse l’air vicié vers l’extérieur.
Le groupe de ventilation
Un groupe dans les combles puise l’air à l’extérieur depuis la toiture, parfois en façade, et, par surpression pousse l’air dans la maison. L’air passe d’une pièce à l’autre par un jour créé en bas des portes qui sont ainsi détalonnées. Il est évacué par des barrettes en haut des fenêtres (à fonctionnement inversé par rapport à une VMC) voire par des percements en façade. Comme le groupe filtre l’air, voire la réchauffe en hiver par des résistances, on parle généralement de CTA : « Centrale de Traitement de l’Air ».
L'installation
L’installation est simplifiée puisqu’il n’y a pas d’obligation de passer des gaines ni d’installer des bouches d’insufflation ou d’aspiration. On pourra passer des gaines pour répartir l’air dans différentes parties du logement. Il faut installer des barrettes de sortie d'air sur les fenêtres ou, si ce n'est pas possible en percements de façade.
S’il n’est pas possible d’accéder au comble, ou si l'espace est trop restreint, la CTA peut être placée sur un mur intérieur, avec un percement d’aspiration en façade si, bien sûr, le PLU ne l'interdit pas pour respect de l'esthétique de la façade.