Réglage du chauffage : confort et économies
Quel que soit le système de chauffage, l'objectif est d'atteindre le meilleur confort pour une dépense minimale. Pout cela, avant toute chose, il faut savoir régler le système que l'on utilise.
Les pannes de chauffage interviennent toujours quand il fait le plus froid : normal puisque c'est le moment où l'installation est la plus sollicitée. Les causes sont diverses et variées et sont fonction du système de chauffage. Voici quelques causes de pannes classiques.
• Assurez-vous que le thermostat est réglé correctement et que ses piles sont en bon état.
• Vérifiez le disjoncteur ou le fusible du circuit chauffage pour vous assurer qu'il n'est pas déclenché. Cela vaut bien sûr pour le chauffage électrique, mais aussi pour les chaudières et les poêles à granulé ou encore la pompe à chaleur qui ont besoin d'électricité pour fonctionner.
• Avec un chauffage au gaz ou au fioul alimenté par citerne, assurez-vous quelle n'est pas vide...
• Si vous avez un système de chauffage central, essayez de redémarrer le système enfermant le thermostat, en attendant quelques minutes, puis en le rallumant.
• Si vous avez un chauffage individuel (radiateur(s) électrique(s), débranchez-le et rebranchez-le après quelques minutes. Vérifiez le circuit d'alimentation (disjoncteur, fusible)
Si vous avez un chauffage central, vérifiez la pression du système au manomètre de la chaudières ou près de celle-ci. Si la pression est trop basse (en-dessous de 1 bar), consultez le manuel de l'appareil, sur la façon de rétablir la pression. En général, il faut remettre de l'eau dans le circuit en veillant à ce que l'aiguille du manomètre de situe entre 1 et 2 bars.
Si vous avez un système de chauffage central à eau chaude et que certains radiateurs ne chauffent pas correctement, purgez l'air emprisonné dans les radiateurs pour rétablir ou améliorer leur efficacité.
Si vous avez un chauffage central au fioul, nettoyez le filtre d'alimentation et nettoyez le bol à décantation. Dans certains cas, une quantité d'eau notable peut se mélanger au fioul du fait de la condensation. Faites remplir votre cuve en interrogez votre fournisseur sur la solution à adopter.
Certains fioul de basse qualité peuvent geler: en dessous de - 5° C il peut "geler", c'est-à-dire devenir visqueux et cristalliser. Un fioul de haute qualité peut résister jusqu'à - 15° C. En région froide, il vaut mieux ajouter une dose d'antigel spécifique.
Les appareils au bois ou au granulés peuvent voir leur rendement et leur efficacité baisser parce que le conduit de fumée est plus ou moins obstrué du fait de présence d'un corps étranger ou de détachement d'un bloc de bistre (calcin) dans la cheminée. Examinez ou faite examiner le conduit notamment au niveau de la souche : des oiseaux peuvent y avoir fait leur nid.
Attention : une mauvaise évacuation des fumées peut entraîner le dégagement de CO (monoxyde de carbone) qui peut être mortel ou très invalidant. D'où le caractère essentiel du détecteur de CO !
Si les étapes ci-dessus ne résolvent pas le problème, il est temps de contacter un professionnel du chauffage. Essayez de trouver un technicien certifié pour diagnostiquer et réparer le problème.
En attendant la réparation, assurez-vous de rester au chaud en utilisant des chauffages d'appoint, des couvertures supplémentaires, et en portant des vêtements chauds à l'intérieur. Si vous utilisez des chauffages d'appoint (notamment des poêles à combustible liquide (dit "à pétrole"), suivez à la lettre les consignes de sécurité pour éviter les risques d'incendie ou d'intoxication au Co.
En cas de panne de chauffage grave ou prolongée, et de température très basses, il peut être nécessaire de trouver un hébergement temporaire, qui peut être demandé à la mairie. La sécurité et le bien-être des occupants de la maison doivent être une priorité.
Réglage du chauffage : confort et économies
Quel que soit le système de chauffage, l'objectif est d'atteindre le meilleur confort pour une dépense minimale. Pout cela, avant toute chose, il faut savoir régler le système que l'on utilise.
Réguler le chauffage pour faire des économies et bien se chauffer
La possibilité de régler la température intérieure varie suivant le type de chauffage et le mode d’énergie ou de combustible. L'objectif d'obtenir une température ambiante dans tout le logement à 19° C n'est pas facile à atteindre.
Claquements dans les radiateurs et tuyaux de chauffage central : que faire?
Nous avons acheté en décembre 2021 un appartement de 45 m² à Paris 12 dans un immeuble ancien avec chauffage collectif au gaz. Nous ne savions pas que des nuisances sonores existaient. Si j'utilise le radiateur de la chambre des claquements suivis de détonations importantes (de 1 à 3) se répètent toutes les heures et demi de 7 h à 23 h 30. Les bruits proviennent des tuyaux dans le faux plafond. La copropriété ne veut pas intervenir sous couvert qu'il est prévu un changement de chaudière mais elle ne donne pas de date. Est-ce que les frais de réparations (s'ils existent) sont à ma charge ? Marie
Entretenir la chaudière et la pompe à chaleur (PAC) avant l'hiver
C'est avant l'hiver qu'il faut procéder à l'entretien du sytème de chauffage central, pendant que l'installation est à l'arrêt. Un certain nombre de gestes et de produits sont nécessaires.
Pourquoi et comment choisir un poêle à bois ?
L’invention du poêle à bois, c’est-à-dire d’un appareil conçu uniquement pour se chauffer, est relativement récente et nous vient principalement des États-Unis, même si l’Europe centrale – Russie, Allemagne et chez nous en Alsace – a développé des appareils s’apparentant davantage à des inserts massifs de cheminée qu’à des poêles individuels. Ils ont beaucoup évolué. Les poêles disponibles sur notre marché sont design et de haute qualité.
Chauffage central : purger, vidanger et désembouer les radiateurs
La remise en marche du chauffage central réserve souvent des surprises. Vous constaterez peut-être que certains radiateurs ne chauffent pas bien voire sont froids sur une partie des éléments. Il faut peut-être les purger les vidanger, voire les désembouer.
Les dernieres vidéos maison
Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?
Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.
Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride
La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.
Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.
Isolation des parois : la fin des ossatures?
L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.
Arnaques à la rénovation énergétique : comment les éviter ?
Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.
La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.
La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies
Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.
Les derniers conseils maison
Quel âge pour lit superposé : règles de sécurité
Vous craignez la chute et vous demandez l’âge requis d’un lit superposé qui garantit vraiment la sécurité de votre enfant ? Ce guide pratique clarifie la réglementation officielle et les signes de maturité à observer pour une transition sans risque vers le couchage en hauteur. Parcourez nos conseils d'experts pour identifier le moment idéal et sécuriser durablement la chambre de vos petits.
Rénovation énergétique : choisir une entreprise fiable
La rénovation énergétique est au cœur des préoccupations des Français et constitue un marché important pour les entreprises du secteur. Encore faut-il s’adresser à des structures dignes de confiance. L'appartenance à un réseau référent est un gage de sérieux et de sécurité pour les particuliers.
Quel produit pour étanchéifier un mur ?
Humidité persistante, infiltrations visibles ou mur qui se détériore : autant de signes qui indiquent un problème d'étanchéité. Pour protéger la structure et prévenir les dégradations, ces défaillances doivent être traitées rapidement à l'aide de produits adaptés. Les produits Arcane Industrie proposent une gamme complète, certifiée et performante, pour étanchéifier durablement tout type de mur.
Les goupilles cannelées : guide complet pour vos assemblages
Les goupilles cannelées assurent la fixation et la stabilité des pièces dans de nombreux assemblages mécaniques. Leur conception spécifique permet de maintenir les composants en place, de limiter les jeux et d'améliorer la durabilité des systèmes. Quels modèles choisir toutefois et comment bien les installer ? On vous explique tout !
Lavabos et vasques de salle bain : quelles fixations
Si la pose d'un lavabo de salle de bain passe par de solides fixations murales en fonction de la nature du mur ou du doublage, celle d'une vasque est très simplifiée par la présence d'un meuble de salle de bain. Dans les deux cas, l'alimentation se fait généralement par des tubes flexibles.
Le chauffage central : radiateurs et plancher chauffant
Il n'y a pas si longtemps, l’expression “chauffage central” désignait exclusivement une installation avec une chaudière diffusant de l'eau chaude (le liquide caloporteur) à des radiateurs via un ensemble de canalisations. Toujours d’actualité, cette forme de chauffage central s’est enrichie de systèmes de restitution de la chaleur autres que les radiateurs.
Litiges après achat en ligne : conseils de l'Administration
Les achats en ligne constituent aujourd'hui la forme montante du commerce. Objets, outils, produits pour la maison s'achètent de plus en plus par internet, avec satisfaction la plupart du temps, mais aussi un certain nombre de problèmes entre dysfonctionnements comme des retards de livraison ou l'absence de réception, facturation inexacte, paiement excessif, prélèvement indu, retour impossible et arnaques pures et simples. Le Ministère de l'économie et des finances met en garde et propose des solutions.
Faire une cloison en carreaux de plâtre
Le carreau de plâtre est le matériau idéal pour monter des cloisonnements ou réaliser des doublages épais. Il est plus isolant, tant phoniquement que thermiquement que la plaque de plâtre. Sa technique de montage n'est pas très compliquée.