Chauffage en panne : que faire ?

Les pannes de chauffage interviennent toujours quand il fait le plus froid : normal puisque c'est le moment où l'installation est la plus sollicitée. Les causes sont diverses et variées et sont fonction du système de chauffage. Voici quelques causes de pannes classiques.

Les causes basiques

• Assurez-vous que le thermostat est réglé correctement et que ses piles sont en bon état.

• Vérifiez le disjoncteur ou le fusible du circuit chauffage pour vous assurer qu'il n'est pas déclenché. Cela vaut bien sûr pour le chauffage électrique, mais aussi pour les chaudières et les poêles à granulé ou encore la pompe à chaleur qui ont besoin d'électricité pour fonctionner.

• Avec un chauffage au gaz ou au fioul alimenté par citerne, assurez-vous quelle n'est pas vide...

Redémarrez le système 

• Si vous avez un système de chauffage central, essayez de redémarrer le système enfermant le thermostat, en attendant quelques minutes, puis en le rallumant.

• Si vous avez un chauffage individuel (radiateur(s) électrique(s), débranchez-le et rebranchez-le après quelques minutes. Vérifiez le circuit d'alimentation (disjoncteur, fusible)

Vérifiez la pression du chauffage central

Si vous avez un chauffage central, vérifiez la pression du système au manomètre de la chaudières ou près de celle-ci. Si la pression est trop basse (en-dessous de 1 bar), consultez le manuel de l'appareil, sur la façon de rétablir la pression. En général, il faut remettre de l'eau dans le circuit en veillant à ce que l'aiguille du manomètre de situe entre 1 et 2 bars.

Purgez les radiateurs

Si vous avez un système de chauffage central à eau chaude et que certains radiateurs ne chauffent pas correctement, purgez l'air emprisonné dans les radiateurs pour rétablir ou améliorer leur efficacité.

Vérifiez les filtres

Si vous avez un chauffage central au fioul, nettoyez le filtre d'alimentation et nettoyez le bol à décantation. Dans certains cas, une quantité d'eau notable peut se mélanger au fioul du fait de la condensation. Faites remplir votre cuve en interrogez votre fournisseur sur la solution à adopter. 

Gel du fioul

Certains fioul de basse qualité peuvent geler: en dessous de - 5° C il peut "geler", c'est-à-dire devenir visqueux et cristalliser. Un fioul de haute qualité peut  résister jusqu'à - 15° C. En région froide, il vaut mieux ajouter une dose d'antigel spécifique.

Problème de conduit

Les appareils au bois ou au granulés peuvent voir leur rendement et leur efficacité baisser parce que le conduit de fumée est plus ou moins obstrué du fait de présence d'un corps étranger ou de détachement d'un bloc de bistre (calcin) dans la cheminée. Examinez ou faite examiner le conduit notamment au niveau de la souche : des oiseaux peuvent y avoir fait leur nid.

Attention : une mauvaise évacuation des fumées peut entraîner le dégagement de CO (monoxyde de carbone) qui peut être mortel ou très invalidant. D'où le caractère essentiel du détecteur de CO

Faire appel à un professionnel

Si les étapes ci-dessus ne résolvent pas le problème, il est temps de contacter un professionnel du chauffage. Essayez de trouver un technicien certifié pour diagnostiquer et réparer le problème.

Restez au chaud

En attendant la réparation, assurez-vous de rester au chaud en utilisant des chauffages d'appoint, des couvertures supplémentaires, et en portant des vêtements chauds à l'intérieur. Si vous utilisez des chauffages d'appoint (notamment des poêles à combustible liquide (dit "à pétrole"), suivez à la lettre  les consignes de sécurité pour éviter les risques d'incendie ou d'intoxication au Co.

En cas de panne de chauffage grave ou prolongée, et de température très basses, il peut être nécessaire de trouver un hébergement temporaire, qui peut être demandé à la mairie. La sécurité et le bien-être des occupants de la maison doivent être une priorité.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Réglage du chauffage : confort et économies

Quel que soit le système de chauffage, l'objectif est d'atteindre le meilleur confort pour une dépense minimale. Pout cela, avant toute chose, il faut savoir régler le système que l'on utilise. 

image

Comment bien réguler le chauffage ?

La possibilité de régler la température intérieure varie suivant le type de chauffage et le mode d’énergie ou de combustible. L'objectif d'obtenir une température ambiante dans tout le logement à 19° C n'est pas facile à atteindre.

image

Claquements dans le chauffage central

Nous avons acheté en décembre 2021 un appartement de 45 m² à Paris 12 dans un immeuble ancien avec chauffage collectif au gaz. Nous ne savions pas que des nuisances sonores existaient. Si j'utilise le radiateur de la chambre des claquements suivis de détonations importantes (de 1 à 3) se répètent toutes les heures et demi de 7 h à 23 h 30. Les bruits proviennent des tuyaux dans le faux plafond. La copropriété ne veut pas intervenir sous couvert qu'il est prévu un changement de chaudière mais elle ne donne pas de date. Est-ce que les frais de réparations (s'ils existent) sont à ma charge ?  Marie

image

Chauffage central : entretien avant l'hiver

C'est avant l'hiver qu'il faut procéder à l'entretien du sytème de chauffage central, pendant que l'installation est à l'arrêt. Un certain nombre de geste et de produits sont nécessaires.

image

Poêle à bois : pourquoi le choisir?

L’invention du poêle à bois, c’est-à-dire d’un appareil conçu uniquement pour se chauffer, est relativement récente et nous vient principalement des États-Unis, même si l’Europe centrale – Russie, Allemagne et chez nous en Alsace – a développé des appareils s’apparentant davantage à des inserts massifs de cheminée qu’à des poêles individuels. Ils ont beaucoup évolué.

image

Chauffage central : purger, vidanger et désembouer les radiateurs

La remise en marche du chauffage central réserve souvent des surprises. Vous constaterez peut-être que certains radiateurs ne chauffent pas bien voire sont froids sur une partie des éléments. Il faut peut-être les purger les vidanger, voire les désembouer.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

Isolation : les tests en situation réelle

Pour mesurer les performances de leurs isolants, Actis pratique ce que l'on appelle des "tests en situation réelle" ! Christian PESSEY et Maxime DURAN, directeur de l'innovation chez Actis vous expliquent de quoi il s'agit.

Les derniers conseils maison

image

Comment poser du stratifié en lames

Le stratifié n'est pas du parquet, bien que l'on parle couramment de "parquet stratifié". C'est un revêtement de sol rigide, en panneau, dont la face externe est décorée en imitation de bois, mais aussi de carrelage, dallage pierre, etc. La pose en est assez facile si l'on travail avec méthode.

image

Encastrement des canalisations d'évacuation sous dalle béton

La réalisation de la dalle de sol en béton d'une maison, en neuf ou en rénovation, est l'occasion d'y établir le réseau de canalisations des eaux usées. Cette implantation doit être murement réfléchie en fonction de l'emplacement des différents appareils sanitaires et des pièces les accueillant. bien sûr le passage des canalisations est très simplifiée en présence d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire.  Livre recommandé 

image

innovation lumineuse : les verrières de toit

Pour transformer un espace, quoi de mieux que d’apporter encore plus de lumière naturelle ? En quête d’innovation et fort de son savoir-faire, VELUX® a mis au point les verrières 2en1 et 3en1 qui redéfinissent le standard des fenêtres de toit.

image

Protéger la maison de la tempête

Les tempêtes et épisodes de grands vents se multiplient en toute saison, exposant la maison à des dégradations souvent importantes pouvant toucher à la sécurité des habitants. À l'annonce des ces phénomènes, des précautions peuvent être prises. V oici quelques mesures essentielles que vous pouvez prendre. Station météo connectée recommandée

image

Comment nettoyer les vitres facilement et sans produit agressif ?

Nettoyer les vitres peut être une tâche fastidieuse et pas toujours facile. Bien souvent, la pollution complique la tache et oblige à multiplier la fréquence de ce nettoyage. Les produits du commerce pour nettoyer les vitres ne sont pas toujours très  efficaces et surtout ils polluent l'air intérieur sans qu'on s'en aperçoive. Notre recette et notre méthode vont vous simplifier le nettoyage de vos vitres. LIVRE BRICOLAGE RECOMMANDÉ

image

Comment faire du béton ciré ?

Le béton ciré n'a de béton que le nom. C'est davantage un enduit spécifique imitant le vrai béton lissé. Il s'agit donc d'un produit spécifique qui s'apparente à un revêtement décoratif pour le sol, les murs, les escaliers, les plans de travail.   Il est important de suivre attentivement les instructions spécifiques du fabricant du béton ciré que vous utilisez, car les étapes et les matériaux peuvent varier légèrement d'un produit à l'autre. Il est conseillé de de porter les équipements appropriés, comme une combinaison de travail, des gants et un masque.

image

Le béton ciré, c'est quoi?

Le béton ciré est un revêtement décoratif polyvalent utilisé pour créer des surfaces lisses et élégantes dans une variété d'applications, telles que les sols, les murs, les plans de travail de cuisine (avec réserves), les salles de bains, et même les meubles. Le béton ciré n'a rien à voir avec le béton traditionnel : il est composé de ciment, de sable fin, de résines polymères et d'additifs qui lui confèrent une grande résistance, une belle brillance et une meilleure adhérence sur son support.

L’entretien de la maison

Réparer et restaurer la maison

Il faut sans cesse entretenir, réparer et restaurer sa maison ou son appartement, car le bâti est confronté en permanence à des contraintes voire à des agressions qui la dégradent, qui l’usent. Le logement doit aussi constamment évoluer pour suivre les normes, voire les contraintes réglementaires. La rénovation énergétique est dans ce domaine une exigence incontournable. De nombreuses actions de rénovation sont nécessaires comme celles touchant à l’étanchéité de la couverture, des gouttières, des descentes d’eau.

Les diagnostics immobiliers

Mais d’autres composantes de la maison doivent aussi évoluer sous la pression de la loi, à l’occasion d’une vente ou d’une mise en location : installation électrique, installation de gaz, installation d’assainissement, élimination de certains matériaux comme l’amiante.