Réguler le chauffage pour faire des économies et bien se chauffer

La possibilité de régler la température intérieure varie suivant le type de chauffage et le mode d’énergie ou de combustible. L'objectif d'obtenir une température ambiante dans tout le logement à 19° C n'est pas facile à atteindre.

Le chauffage au bois

Poêles à bois, inserts et foyers

La régulation est quasi impossible avec le chauffage au bois en foyer (ouvert ou fermé) ou avec un poêle à bûches. Il faut généralement s’en tenir à une alimentation modérée et régulière et au contrôle au bon vieux thermomètre. Un modérateur de tirage sur le conduit d'un poêle ou d'un insert permet cependant un certain réglage de température. 

Poêles et les chaudières à granulés

Ces appareils, en revanche, bénéficient d’une régulation précise assistée électroniquement. Pour les poêles à granulés (et les poêles de masse), cependant, la centralité de chauffe rend difficile une répartition harmonieuse et constante de la température entre les différentes pièces de la maison en fonction de leur éloignement par rapport au poêle : il fait forcément plus chaud près de celui-ci qu’à l’autre bout de l’appartement. Un récupérateur de chaleur et une répartition de celle-ci par des conduits constituent une solution, mais qui reste difficile à gérer.

Le chauffage central

Il est à la fois assez facile à régler par la programmation même de la chaudière et par la gestion des radiateurs, grâce aux robinets thermostatiques qui peuvent aujourd'hui être connectés. Chaque radiateur peut se voir assigner une consigne précise, pièce par pièce. Le 19 °C peut être obtenu soit par un réglage manuel du robinet si la graduation de température est indiquée sur la poignée, soit, si celle-ci est numérique, en la réglant entre 2 et 3. Les têtes de robinets connectées permettent aujourd’hui un réglage radiateur par radiateur, pièce par pièce, beaucoup plus précis. Une sonde extérieure permet d'ajuster le chauffage aux changements de température extérieure.

La pompe à chaleur

Seule ou en hybridation (associée à une chaudière gaz), la PAC bénéficie de la même possibilité de réglage que n’importe quel émetteur de chauffage centralisé. Les matériels les plus sophistiqués sont connectés. 

Le plancher chauffant

Il bénéficie d’une double possibilité de réglage : au niveau de l’émetteur de chaleur et au niveau des sondes de température à celui de la pièce (que le plancher soit hydraulique ou électrique). Une attention particulière doit être apportée à ne pas agir trop fréquemment sur le réglage de température de la dalle qui, du fait de son inertie, ne peut faire varier rapidement la température de la pièce .

Les radiateurs électriques

Les convecteurs anciens sont difficiles à gérer de façon précise (en agissant sur le thermostat mécanique de chaque appareil), il en va autrement des radiateurs à inertie ou des radiateurs rayonnants, qui offrent une gestion fine appareil par appareil au niveau de chacun d’entre eux via leur thermostat, désormais électronique, et leur système de programmation. Celle-ci peut être réglée, au niveau global de l’installation, par un thermostat d’ambiance centralisé, distribuant ses ordres par fil pilote ou par radio, voire par l’installation connectée.

La climatisation réversible

les splits associés à une pompe à chaleur air-air réversible bénéficient d’un réglage exact par télécommande et peuvent être associés à une régulation pièce par pièce par thermostats d’ambiance programmables.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Faire des économies de chauffage avec une installation de qualité

La consommation des installations de chauffage central peut être nettement réduite par l’adoption de systèmes de régulation et de gestion tels que des robinets thermostatiques sur les radiateurs et, au niveau des pièces, d’un thermostat centralisé programmable). Ces équipements peuvent aujourd’hui être connectés et gérables à distance par télécommande,

image

Thermostat connecté pour des économies de chauffage

Le contexte énergétique et économique en France reste une source de préoccupation, avec des prix de l’énergie en constante hausse. Le chauffage, qui représente une part importante des dépenses énergétiques des foyers, pèse lourdement sur les budgets, d'autant plus dans un contexte d’inflation généralisée. Selon l’ADEME (Agence de la transition écologique), le chauffage constitue 66 % des dépenses énergétiques d’un logement. Face à cette situation, le gouvernement français a adopté un décret stipulant qu’à compter du 1er janvier 2027, tous les logements devront être équipés d’un système de régulation automatique de la température pièce par pièce. Cette mesure, visant à encourager la sobriété énergétique, incite les foyers à réduire leur consommation. L'installation de thermostats programmables et intelligents fait partie des solutions clés pour optimiser l’efficacité énergétique et réduire le gaspillage.

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Transformer une cuve fioul en réserve d'eau de pluie

J'ai le projet d'un remplacement chaudière fioul par du gaz ; j'ai une cuve enterrée de 4000 l, et mon idée serait de la réutiliser en réserve eau de pluie , en incorporant une membrane vinyle , caoutchouc sur mesure, après vidange et nettoyage ; avez vous connaissance de ce procédé? Lucien

image

Les carreaux de ciment, un carrelage très à la mode

Un temps considéré comme démodés, les carreaux de ciment font leur grand retour depuis quelques années en décoration. Leur cachet authentique, leurs couleurs profondes et leurs motifs graphiques séduisent les décorateurs comme les particuliers. Composition, formats, épaisseurs, pose ou encore motifs : tour d’horizon d’un produit qui n’a rien perdu de son caractère.

image

Chauffage : les appareils à combustible liquide et les chauffages individuels au gaz

Considéré pendant un temps comme un chauffage de pauvre, le poêle à pétrole est revenu au goût du jour grâce à une série de perfectionnements assurant un fonctionnement sûr et sans odeur. Par ailleurs, sous l'appellation " chauffage au gaz ", on regroupe des appareils individuels, mobiles d'appoint alimentés par des bouteilles, mais aussi aujourd'hui les foyers à gaz , alimentés par réseau et pouvant s'insérer dans un foyer de cheminée. Les foyers à éthanol mobiles doivent être avant tout considérés comme des appareils d'appoint décoratifs et d'ambiance. 

image

Un lave-linge à 3 tambours

La marque Candy présente la première machine à laver équipée de trois tambours indépendants dans un seul appareil, permettant de traiter trois lessives différentes en même temps ou indépendamment.

image

VMC simple flux, VMC double flux, VMI : quel système choisir pour rénover sa maison ?

Rénover une maison implique souvent de revoir la ventilation. Une bonne circulation d’air limite l’humidité et améliore le confort intérieur. Entre VMC simple flux, VMC double flux et VMI, vous pouvez vite hésiter. Chaque solution répond à une logique différente. Voici tous nos conseils pour vous aider à faire un choix éclairé adapté à votre logement et à votre projet de rénovation.

image

La PAC hybride gaz dans des écoles

Engagée depuis 2021 dans une ambitieuse politique de rénovation énergétique de son parc tertiaire, la Ville de Toulon mise sur l’innovation pour réduire durablement son empreinte carbone. Pour répondre aux exigences du décret tertiaire, qui impose aux entreprises et aux collectivités de réduire la consommation d’énergie de leurs bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m 2 (- 40 % en 2030, -50 % en 2040 et -60 % en 2050), la municipalité a expérimenté, avec l’appui de GRDF, une pompe à chaleur (PAC) hybride alliant électricité et gaz dans l’école primaire Claude-Debussy. Forte des résultats obtenus après deux saisons de chauffe, la municipalité a lancé un appel d’offres pour équiper cinq autres écoles primaires.

image

Le confort ultime pour votre chambre

Être à l’aise dans sa chambre est essentiel. La décoration, les couleurs des murs, l’atmosphère participe au confort de ce lieu intime et feutré. Plus encore que ces agréments visuels, c’est l’élément centrale d’une chambre qui détermine son confort, soit le lit ! Ici, nous vous donnons nos conseils pour choisir votre literie en ligne.

image

Le béton prêt à l'emploi et les bétons pré-dosés

Si vous avez besoin d'un quantité importante de béton vous pouvez vous en faire livrer "prêt à l'emploi", par un camion toupie. À l'inverse, pour de petites qualités, vous pouvez recourir à du béton pré-dosé, en sac de 2 à 30 kg.