Chauffe-eau thermodynamique : est-ce intéressant?

Quels sont les arguments en faveur du chauffe-eau thermodynamique ? J’avoue être un peu perdu et avoir du mal à me décider  par rapport à un banal chauffe-eau électrique à accumulation.
Max

Un avantage économique

Le principal argument en faveur du chauffe-eau thermodynamique est d’ordre économique : c’est aujourd’hui le système le moins cher en termes de consommation électrique. Il faut expliquer que l’appareil contient une mini-pompe à chaleur qui ne consomme que 1 kWh quand elle en restitue 4. Comme toute pompe à chaleur, on puise des calories à l’extérieur, forcément gratuites. En gros, on peut faire une économie de 70 % de dépense d’électricité. Le retour sur investissement (si l'on ne peut bénéficier de Maprimerenov')est donc rapide. Autre argument c’est la possibilité d’un suivi de la consommation constant puisque le chauffe-eau peut- être connecté.

Un beau geste pour la planète

Autre argument : en adoptant un chauffe-eau thermodynamique, vous faites un beau geste pour la planète, puisque le chauffe-eau utilise aux trois quarts une énergie renouvelable avec la PAC.  Ce n’était pas un argument massue il y a quelques années, mais les choses changent et cela devient important pour beaucoup de particuliers. Le chauffe-eau thermodynamique est beaucoup plus « bas carbone » qu’un chauffe-eau électrique.

Des aides importantes

Enfin, un chauffe-eau thermodynamique bénéficie de beaucoup d’aides pouvant atteindre 90% pour les ménages à revenus très modestes :
Maprimerénov’ d’abord si vous y êtes éligible;
les CEE (les certificats d'économie d’énergie) ;
la TVA réduite à 5,5 %;
l’Éco-PTZ, le prêt à taux zéro;
– et un certain nombre d’aides locales ;


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Tout sur les chauffe-eau : l'interview

Le chauffe-eau électrique à accumulation est la façon la plus répandue de produire de l'eau chaude sanitaire. Souvent banalisé, c'est un appareil qui mérite pourtant d'être mieux étudié, tant pour des questions de confort que de facture d'électricité. Charlotte Fromentin et Axelle Sulliot de chez ATLANTIC ont répondu aux questions de Christian PESSEY dans son émission LA MAISON DE CHRISTIAN : voici ses questions...  

image

Chauffe-eau : lequel choisir?

On peut chauffer l'eau sanitaire (pour la salle de bains ou la cuisine) avec  la chaudière, quand on possède un chauffage central, ou à l’aide d’un chauffe-eau. Celui-ci présente l'avantage de l'autonomie. Quand on a une chaudière, on préfère souvent installer aussi un chauffe-eau électrique séparé pour éviter le lancement régulier de la chaudière hors période de chauffe.

image

Choix d'un chauffe-eau électrique Ariston

Je me permets de vous demander un conseil sur le choix d'un chauffe eau électrique que je dois remplacer dans mon T3, il est placé dans une buanderie attenant à la salle de bains. Je m'orienterais sur un chauffe-eau plat, pour une famille de 4 personnes. On m'a parlé d'un Ariston de 80 l. Il paraîtrait que c'est assez bruyant d'après les forums et pas si efficace. Qu'en pensez vous?   Philippe