Plantation des arbre arbustes et rosier : le pralinage des racines

Cette opération vise à favoriser la reprise des arbres, arbustes et rosiers à racines nues. Bien connue des forestier et des paysans elle est insuffisamment pratiquée par les jardiniers amateurs.

Pour les plants à racines nus

Cette opération, réservée aux sujets livrés à racines nues, est destinée à favoriser le développement des radicelles ; ainsi la reprise s’effectue rapidement. Elle consiste à enrober les racines avec une boue assez pâteuse. Le mélange se prépare dans un seau ou un autre récipient : il faut malaxer de l’argile, de l’eau et de la bouse de vache, et généralement ajouter des hormones d’enracinement. La bouse de vache est difficile à trouver pour le jardinier quand on ne réside pas dans les régions d’élevage, mais il existe dans le commerce des produits tout préparés pour le pralinage des racines. Ce type de produit évite aussi la prolifération de certaines maladies.

L'habillage des racines

Avant de praliner, ayez soin de supprimer toutes les parties endommagées des racines (habillage) en les tranchant nettement d’un coup de serpette ou de sécateur ; l’habillage doit se limiter aux seules parties endommagées. Ne touchez pas aux petites radicelles qui permettent au végétal de redémarrer.

Quand planter ?

Les sujets livrés à racines nues doivent être plantés pendant toute la période de dormance.Celle-ci varie avec les régions, mais se situe approximativement de novembre à mars ; elle est plus courte dans les régions au climat doux.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Plantation des arbres et arbustes : la méthode

Les arbres et arbustes peuvent être plantés de l'automne hors périodes de gel. Une plantation tardive évite ce risque mais retarde la reprise. Choisissez un jour ensoleillé et sec, pas trop froid. Dans les trous creusés depuis au moins une semaine (le sol a eu le temps de s’aérer), il ne doit pas y avoir d’eau stagnante. Pour une espèce fragile (ou si les vents dominants sont très forts),commencez par enfoncer un tuteur au fond du trou ; utilisez un solide pieu de bois. Ne placez pas le tuteur après plantation de l’arbre, car vous risquez d’abîmer les racines. LIVRE RECOMMANDÉ

image

Planter arbres et arbustes : la présentation des plants

La fin de l'automne et surtout l'hiver, sont propices à la plantation des arbres er arbustes, quand il ne gèle pas. Il sont livrés âgés de quelques années (trois, quatre ou cinq ans en général) par les horticulteurs.Au moment de l’achat ou de la livraison, vérifiez le bon état des plants. Assurez-vous qu’ils ne sont pas atteints de maladies, et que le tronc ou les tiges principales ne sont pas endommagés.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.