Accessoires de plomberie : siphons, colliers et raccordements
Les installations de plomberie sont composées d'un certain nombre d'accessoires, dont le siphon pour l'évacuation des eaux usées mais aussi les colliers qui maintiennent les tubes.
On peut chauffer l'eau sanitaire (pour la salle de bains ou la cuisine) avec la chaudière, quand on possède un chauffage central et une chaudière à double fonction, ou à l’aide d’un chauffe-eau. Celui-ci présente l'avantage de l'autonomie. Quand on a une chaudière, on préfère souvent installer aussi un chauffe-eau électrique séparé pour éviter le lancement régulier de la chaudière hors période de chauffe.
Tout le monde connaît le Cumulus, nom devenu générique pour désigner un chauffe-eau électrique à accumulation. C'est la solution la plus basique pour chauffer l'eau sanitaire. C'est aussi la moins chère en terme d'équipement, même si ce n'est pas toujours la plus économique côté consommation. Un chauffe-eau électrique à accumulation comprend une cuve métallique émaillée extérieurement. Son volume est plus ou moins important selon le nombre de personnes à la maison (classiquement de 100 à 300 litres). La cuve est remplie d’eau chauffée par une résistance qui plonge directement dans l’eau ou qui se trouve protégée dans un fourreau: on parle alors de résistance stéatique. Ce type de chauffe-eau présente l’avantage de pouvoir utiliser de l’électricité moins chère, en heures creuses, et de fournir de l’eau à température constante. Les matériels modernes bénéficient d'une programmation et d'une gestion associées aux habitudes des utilisateurs.
Ce type de chauffe-eau fonctionne au gaz naturel ou au gaz propane. Dans sa version de base, il ne chauffe que l'eau sanitaire. Il peut contenir une petite réserve d'eau à accumulation (on parle de "micro-accumulation") qui évite d'avoir à attendre que la rampe de chauffe entre en fonction pour chauffer l'eau. Dans certains cas, une chaudière murale associe le chauffage instantané de l'eau sanitaire et celui du liquide caloporteur d'une installation de chauffage central. L’eau chaude est produite très rapidement mais sa stabilité de température n’est pas toujours assurée. Ce type de chauffe-eau est dit "à ventouse" quand l'appareil fonctionne en circuit fermé et que les fumées sont évacuées directement à l'extérieur après avoir traversé le mur sur lequel l'appareil est fixé. La ventouse peut aussi être en sortie de toiture, associée à un conduit spécifique. Cette disposition permet d'éviter d'avoir un arrivée d'air frais dans la pièce où le chauffe-eau est installé. C'est le cas si l'évacuation du chauffe-eau se fait par un conduit de fumée classique.
On l'utilise souvent pour rapprocher la production d’eau chaude d’une salle de bains ou d’un cabinet de toilette éloignés de la source principale de production d’eau chaude sanitaire, chaudière ou chauffe-eau à accumulation de gros volume. Il présente l'avantage de ne chauffer que le volume d'eau dont on a besoin immédiatement. Les chauffe-eaux électriques instantanés sont souvent décriés comme énergivores, ce qui n'est pas tout à fait le cas, puisqu'ils ne fonctionnent que ponctuellement, uniquement quand on a besoin d'eau chaude (à la différence d'un chauffe-eau à accumulation qui maintient en permanence sa réserve d'eau à la température de service (55° C). En revanche, compte-tenu de sa puissance élevée (entre 4,5 et plus de 10 kW), il demande l'installation d'un circuit spécifique aux conducteurs de forte section. Il impose aussi un abonnement en rapport avec la puissance de l'appareil.
On associe à un chauffe-eau à accumulation spécifique un ou plusieurs panneaux solaires thermiques qui permettent d’obtenir un part significative d’eau chaude entièrement gratuite quand l’ensoleillement est suffisant. Le reste du temps, le chauffe-eau consomme de l’électricité comme un appareil à accumulation ordinaire.
On associe à l’appareil une petite pompe à chaleur (PAC) qui permet de produire de l’eau chaude en ne consommant que 1 kW pour 3 ou 4 kW fournis (c'est le COP). C’est actuellement le système le plus utilisé en construction neuve et en rénovation conforme à la réglementation thermique 2020. Dans les deux cas, l’économie d’énergie peut atteindre jusqu’à 70%.
Article mis à jour le 26/02/2026
Accessoires de plomberie : siphons, colliers et raccordements
Les installations de plomberie sont composées d'un certain nombre d'accessoires, dont le siphon pour l'évacuation des eaux usées mais aussi les colliers qui maintiennent les tubes.
Plomberie : les outils de serrage, de cintrage et de coupe du métal
Les outils utilisés en plomberie sont du même type que ceux dont on se sert en métallurgie. Ils doivent être solides, précis et puissants pour bien travailler et éviter tout risque d’accident.
Plomberie : les outils pour souder et braser
Un certain nombre de travaux de plomberie (et en général de travaux sur les métaux) peuvent être réalisés par tous les bricoleurs avec un outillage très accessible, les matériels les plus importants (poste à souder) pouvant être facilement loués. Une certaine expérience du maniement de ces outils (du chalumeau, en particulier) est nécessaire ; il est donc indispensable de s’entraîner en commençant par de petites réalisations, notamment pour les brasures à l’étain, sur des morceaux de tube de cuivre.
Bien qu'il existe aujourd'hui d'autres produits que le cuivre pour réaliser les alimentations d'une installation sanitaire, le cuivre a toujours la préférence de bien des professionnels, qui ne jurent toujours que par lui, malgré un prix assez élevé. Ses qualités d'étanchéité et de durabilité y sont pour beaucoup.
Notre sélection
La réparation des WC passe très souvent par le remplacement du robinet flotteur. Tuto pour tout vous expliquer
La modification du système "heures creuses" - la brève de Christian PESSEY
La tarification des abonnement électriques comprend depuis longtemps deux possibilités : heures pleines, heures creuses. Aujourd'hui Christian PESSEY vous explique tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle modification du système "heures creuses" qui concerne près de 15 millions de Français !
Si votre maison a plus de 20 ans, elle peut contenir des MCA (matériaux contenant de l'amiante) ! Pas de panique, on fait le point dans notre flash news n°3 spéciale Amiante et ses dangers avec Christian Pessey
Passer du fioul au gaz - la brève de Christian PESSEY
Nous allons parler aujourd’hui de « chauffage ». Et plus particulièrement du changement d’énergie. Nous allons aborder l’abandon du fioul au profit du gaz.
Un bon bois de chauffage, c'est quoi ? - La brève de Christian PESSEY
Le choix du bois de chauffage est crucial pour assurer un bon rendement énergétique et limiter l'impact environnemental. Mais comment reconnaître un bois de qualité ? Plusieurs critères entrent en jeu : le type d'essence, le taux d'humidité, la densité et la saison de coupe.
L'entretien de la chaudière gaz
Christian PESSEY parle de l’entretien de la chaudière gaz et de votre système de chauffage central. Si vous avez un système par radiateurs ou un plancher chauffant, qui sont alimentés par une chaudière au gaz, vous devez faire entretenir celle-ci une fois par an, que vous soyez locataire ou propriétaire occupant. C’est la même chose pour un chauffe-bains au gaz. C’est une obligation légale. Si vous ne le faites pas, votre responsabilité pourra être engagée en cas d’accident, et vous ne serez pas couvert par votre assurance.
Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?
Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.
Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride
La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.
Les derniers conseils maison
Poêles à pétrole : des chauffages d'appoint à utiliser avec précaution
Les poêles à pétrole, ou appareils à combustible liquide, doivent être considérés uniquement comme des chauffages d'appoint, à utiliser dans les conditions de sécurité optimales.
Béton : semelle de fondation pour murets et poteaux
Toute construction mérite un minimum de fondation pour assurer sa stabilité. On parle alors de "semelle" à établir avec le soin nécessaire. Ce genre de "fondation" ne convient seulement que pour supporter une construction légère reposant sur un terrain stable suffisamment drainé..
Faire un forage soi-même dans son jardin : taper un puits (mise à jour)
Autrefois, chaque jardin avait son puits, qui permettait son arrosage en toutes saisons (ou presque) et souvent l'alimentation en eau de la maison. La nappe phréatique se trouvant généralement à quelques mètres sous le niveau du sol, il était possible de récupérer l'eau avec un seau ou avec une pompe de surface. Les puits ont souvent été bouchés. Il existe une solution simple pour aller chercher l'eau, sans forage important: il est possible de "taper" un puits chez soi, sans grand équipement.
La chaux peut-elle être dangereuse?
On vante souvent, à juste titre, les qualités de la chaux dans le bâtiment. Utilisée depuis des siècles, aussi bien dans la restauration du bâti ancien que dans certains chantiers modernes, elle est appréciée pour ses propriétés techniques et son côté plus naturel que le ciment. Pourtant, parce qu’elle est souvent perçue comme un produit “naturel”, ses dangers sont souvent minimisés. Et c’est une erreur. Quel que soit le type de chaux, sa manipulation demande de vraies précautions.
Décompte individuel d’eau en immeuble collectif : quels droits pour locataires et copropriétaires ?
Dans de nombreux immeubles collectifs, la facture d’eau reste encore répartie au tantième, (proportion de la part de surface possédée dans l'immeuble) sans tenir compte de la consommation réelle de chaque logement. Une situation souvent perçue comme injuste, notamment lorsqu’un occupant consomme peu mais paie autant que ses voisins plus consommateurs. Pourtant, il existe des solutions pour obtenir un décompte individuel de consommation d’eau, à condition de connaître le cadre légal et les démarches à engager.
Refroidir la température intérieure par eau rafraîchie
Alors que les épisodes de forte chaleur s'intensifient, la question du confort thermique devient centrale dans l’habitat. Pourtant, la climatisation traditionnelle n’est pas l’unique réponse : intuis privilégie le concept de confort d’été, une solution plus douce, plus silencieuse et énergétiquement plus sobre.
Les assises Marsala de Michel Ducaroy rééditées par Ligne Roset
Imaginé par Michel Ducaroy dans les années 1970, et édité par Ligne Roset, Marsala fait aujourd'hui son retour dans la collection de la marque.
Géraniums : comment les garder beaux tout l’été ?
Incontournables des balcons et des jardinières dès le retour des beaux jours, les géraniums séduisent par leur floraison généreuse et leurs couleurs éclatantes. Faciles à vivre et particulièrement résistants, ils demandent pourtant quelques gestes simples pour rester en pleine forme jusqu’à l’automne.