Choisir un revêtement de sol (produits et classements)
Éléments de finition indispensables, les revêtements de sol doivent résister à l’usure provoquée par des passages plus ou moins fréquents, tout en apportant une personnalisation du style de l’esthétique de l’habitation.
Pour choisir un revêtement de sol, considérez, outre le passage qu’il devra subir et son harmonisation avec les autres éléments de décor, sa facilité d’entretien, le matériau qu’il recouvrira et la technique nécessaire à sa mise en place. Le répertoire des produits pour le revêtement des sols embrasse une grande diversité des matériaux, encore élargie avec le développement des produits synthétiques.
Les dallages en pierre sont réalisés en matériau naturel, ou en pierre reconstituée. Les pierres naturelles, peu employées en intérieur, sont le quartzite, le comblanchien (ou le Solnhofen), le granit, le travertin ou le marbre.
Les dallages en bois forment des caillebotis faciles à installer et durables si on les entretient périodiquement (à moins de choisir des essences nobles comme le teck)
Les carreaux d’éléments durs utilisés pour les carrelages de sols sont essentiellement des grès cérames, des grès émaillés, de la terre cuite ou du ciment coloré.
Les moquettes (tuftée, tissée ou nappée), en lés ou en dalles.
Les linoléums composés principalement de poussières de liège compressés et calandrés en côté opposé à la face décorée.
Les vinyles(thermoplastiques) en lés ou en dalles.
Les parquets, massifs (en lames ou en dalles) ou contrecollés.
Le classement des revêtements de sol répond à plusieurs normes, établies par des organismes professionnel
Le classement UPEC synthétise la résistance du produit aux agressions qu’il peut subir, chaque lettre représentant un critère de résistance. – U = usure par abrasion (de 1 à 4) – P = poinçonnement (de 1 à 3) – E = comportement à l’eau (de 0 à 3) – C = résistance aux agents chimiques et taches domestiques (de 0 à 3)
Le classement PEI ne concerne que les revêtements céramiques émaillés normalement sollicités (sans piétinement) et va de 1 à 5, avec une équivalence U2 = PEI2, U2s = PEI3, U3 = PEI4, U3s = PEI5.
Différentes raisons peuvent conduire à revêtir un sol, la principale étant d’embellir la pièce et d’en améliorer le confort. Il existe pour cela diverses solutions dont la plus courante est la moquette ou les revêtements plastiques en lés ou en dalles, mais aussi le stratifié.
J'envisage de poser un revêtement en lames dans un appartement de 40 m 2 a Saint Georges de Didonne (17110) occupé deux ou trois mois par an (en remplacement d'une moquette). Vaut-il mieux poser des lames en stratifié ou vinyle? Quelle épaisseur? Collées ou cliquées? Quel coût faut il prévoir pour la pose sur le sol en dalami (nettoyé après enlèvement de la moquette). Je suis une fidèle auditrice de votre émission du samedi sur RMC.
Monique
Je souhaiterais refaire le sol de mon balcon qui était à l'origine recouvert de carrelage. J'ai enlevé le carrelage et mis du ragréage mais celui ci est fissuré à divers endroits. Je voudrais savoir quelles sont les solutions et les étapes pour mettre de la résine ou de la peinture au sol (meilleure solution).
La moquette reste un revêtement de sol d'actualité, même si elle a perdu du terrain dans les années 2000 au profit de revêtements jugés plus modernes comme le stratifié et plus commodes à entretenir. Pourtant, le moquette conserve bien des atouts dont le confort, des qualités isolantes (notamment acoustiques) et un charme décoratif renouvelé. Des présentations nouvelles (comme les lames) lui donnent des perspectives nouvelles de développement.
Revêtement de sol classique par excellence, le parquet a bénéficié des progrès de l’industrie du bois et de ses dérivés. Les fabricants proposent aujourd’hui des produits à la fois décoratifs et faciles à poser : parquets massifs, lamellés ou contrecollés sur panneau, pour pose traditionnelle clouée, collage ou clipsage. Ils peuvent bénéficier d'une rénovation par ponçage. Ils doivent être périodiquement entretenus .