Pose du carrelage au sol : par où commencer?

Comme le premier carreau, ou “carreau de base”, détermine l’organisation de tous les autres, il faut qu’il soit parfaitement positionné

Ne pas partir des murs

À moins d’être vraiment sûr de l’équerrage des murs de la pièce, ne partez jamais d’un mur pour progresser vers les autres murs : vous risquez de finir complètement de travers. La manière la plus sûre d’obtenir un agencement symétrique consiste à partir du centre de la pièce pour progresser vers les murs dans chaque direction.

Pose du carreau de base

Déterminez d’abord le centre de la pièce en traçant deux traits orthogonaux au cordeau à poudre ou au feutre en se guidant sur une grande règle de carreleur. Contre l’une des lignes de centrage posez à sec une rangée de carreaux jusqu’au mur. Vérifiez que vous n’arrivez pas sur une chute très étroite, difficile à coller correctement. Si nécessaire, repoussez la ligne de départ d’une demi-largeur de carreau pour élargir la chute de périphérie. Effectuez la même opération à sec depuis la ligne de centrage dans la direction opposée, puis dans les deux directions perpendiculaires. Ajustez la position du carreau de base, comme montré ci-dessous, jusqu’à obtenir, plus ou moins, un demi-carreau en périphérie.

Placez le carreau de base central pour obtenir un espace d’un demi-carreau environ, réparti uniformément tout autour de la pièce.

Poser des carreaux suivants

Partez du carreau de base et progressez vers l’un des murs. Fixez le carreau avec un mortier-colle adapté. Quand toute la surface est carrelée, laissez durcir pendant 24 heures avant de marcher sur le carrelage. Dans une cuisine, carrelez moitié par moitié, de manière à toujours conserver l’usage de la pièce, en veillant à laisser à chaque fois un passage qui évite de marcher sur les carreaux fraîchement posés.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Comment couper les carreaux de carrelage sans les casser

Pour la pose de carrelage au sol, comme pour la pose de carrelage au mur , la coupe des carreaux de  constitue une opération plus ou moins délicate selon le matériau à découper et la forme de la découpe. Il faut aussi avoir de bons outils et apprendre à bien s'y prendre. Un certain nombre de carreaux seront peut-être à sacrifier. Matériel recommandé

image

Comment bien choisir son carrelage intérieur

Le carrelage est l’un des revêtements de sol les plus posés quel que soit la pièce de la maison, avec bien sûr une prédilection pour les pièces dites humides puisqu'il est imperméable. Pour garantir l'étanchéité, il doit être posé avec soin.

image

Poser du carrelage : les produits essentiels

Les produits de pose du carrelage sont proposés dans des conditionnements (sac, pots, etc.) adaptés aux quantités nécessaires pour une pièce de dimensions courantes. Ils ne sont pas très onéreux, ce qui ne pénalise pas le coût de la pose du carrelage . 

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.