Peinture à la chaux : comment la fabriquer et l'appliquer?

La peinture à la chaux, aussi appelée "lait de chaux"  est une alternative intéressante aux peintures du commerce (bien qu'il en existe d'excellentes sur le marché) . C'est un produit sain, sans composants organiques volatiles (COV), facile à appliquer.

Comment fabriquer la peinture à la chaux?

Il suffit de délayer de la chaux éteinte dans de l'eau dans une proportion de 5 à 30% suivant la consistance et l'onctuosité du mélange que l'on veut obtenir. On prépare le produit dans un grand récipient avec un mélangeur en bout de perceuse (à variateur pour régler la vitesse de rotation).

Comment appliquer la peinture à la chaux?

La peinture à la chaux s'applique à la brosse (de préférence), au spalter (brosse très large et mince), au rouleau, à l'éponge et même avec un balai pour un mur en pierres apparentes, par exemple. L'outil à utiliser dépendra de la constance de la peinture à la  chaux. 

Sur quoi appliquer la peinture à la chaux?

À peu près sur tous les supports pierre, brique, béton, béton cellulaire, pierre reconstituée, plaque de plâtre (pas trop liquide pour ne pas détremper le carton). Le bois fait exception car la peinture à la chaux à du mal à y adhérer et risque de s'écailler, sauf y appliquer un fixateur.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

La chaux pour une déco saine et écologique

On parle beaucoup aujourd’hui de la chaux, en construction mais aussi en décoration. On peut se demander si c'’est justifié ou si c’est seulement un phénomène de mode ?

image

La chaux : matériau de maçonnerie universel

La chaux est un matériau de maçonnerie utilisé depuis des temps immémoriaux : on la retrouve dans des constructions antiques à peu près partout dans le monde : à Rome, à Athènes, en Amérique précolombienne, en Chine ancienne, etc. Concurrencée un temps par le ciment, elle retrouve aujourd'hui sa place dans la construction comme matériau naturel, bien plus écologique. LIVRE RECOMMANDÉ

image

Enduit à la chaux : comment faire?

L'enduit mural à la chaux est une méthode traditionnelle de décoration intérieure qui remonte à l'Antiquité. La chaux est un matériau naturel, un liant hydraulique ,  qui offre de nombreux avantages, notamment sa résistance à l'humidité, son caractère écologique et son effet anti-bactérien, enfin son caractère respirant. Voici comment réaliser un enduit mural à la chaux en quelques étapes simples

image

La peinture à la chaux : esthétique, décorative, microporeuse, aseptisante, isolante

La chaux est une ressource minérale naturelle abondante utilisée depuis des milliers d’années. Elle provient des carrières de calcaire dont les blocs sont concassés puis cuits à très haute température. La poudre de craie calcinée ainsi obtenue est ensuite éteinte avec l’eau puis séchée. Selon les historiens, les premières traces d’utilisation de la chaux en tant que matériau d’intérieur remontent à plus de 14 000 ans. C'est ce que développe Maison Sarah Lavoine x Ressource

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.