Comment bien choisir son carrelage intérieur

Le carrelage est l’un des revêtements de sol les plus posés quel que soit la pièce de la maison, avec bien sûr une prédilection pour les pièces dites humides puisqu'il est imperméable. Pour garantir l'étanchéité, il doit être posé avec soin.

Les pièces à carreler

Il n'y a pas que la salle de bains qui mérite d'être carrelée. On pose du carrelage dans la salle de bains, le cabinet de toilette, les W.-C., dans la cuisine. Mais aussi celles donnant sur l’extérieur, entrée, couloir, et même salle à manger et salon quand ils sont de plain-pied avec des portes fenêtre donnant vers l’extérieur. 

Les tendances déco

Le choix des carrelages est avant tout une affaire de goût. Une simple indication de mode : l’époque est
– aux carreaux grand format;
– aux teintes unies avec une tendance aux coloris sombre type ardoise mat ;
– aux joints très minces quand ce n’est pas une absence de joint.

Une tendance aussi : les imitations « parquet »  bluffantes notamment pour les salons et salle à manger donnant sur l’extérieur.

Les différentes qualités

Pour ce qui est des qualités, il ne faut pas se laisser influencer par les appellations « 1er choix », «2e choix » « déclassé » qui n’ont aucune valeur technique.

Trois normes possibles de qualité :

  • UPEC, la plus classique, la plus française, puisque délivrée par l’AFNOR. Elle concerne tous les types de revêtements et pas seulement le carrelage
  • la norme PEI, la plus européenne
  • la norme MOHS, qui est une norme spécifique pour la résistance aux rayures.

UPEC est l’acronyme des lettres :

  • U pour usure à la marche
  • P pour poinçonnement ou résistance aux impacts
  • E pour résistance à l’eau
  • C pour résistance aux agents chimiques

Le classement se fait par des chiffres de 1 à 3 ou à 4 selon les catégories.

Pour une maison individuelle ou un appartement, une classification U2-P2-E2-C1 

Normes de glissance

Une autre caractéristique importante, surtout dans les salles de bains, concerne la glissance. Elle devient essentielle quand on a à la maison des séniors.

Le classement est précédé de la lettre « R ». Pour les pièces d’habitation il va de 9 à 13 :

  • R9 pour les pièces à vivre, cuisine, entrée, salles, etc.
  • R 10 ou R11 pour les salles de bains
  • Au-delà de R11 le carrelage devient difficile à nettoyer car il est trop rugueux.

Normes de rayures

Dernier classement, la norme pour les rayures qu’on appelle la norme (ou échelle) MOHS :

  • 1 à 3 le carrelage est rayable
  •  4 à 7 il est peu rayable, ce qui suffit pour les usages d’habitation
  •  8 à 10 le carrelage est inrayable ce qui convient plutôt pour les carrelages hall à fort trafic ou les locaux industriels.

Nota : on est en droit de demander tous ces classements quand on va acheter du carrelage. Il faut y être attentifs car on ne change pas tous les jours de carrelage.

 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Poser du carrelage : les produits essentiels

Les produits de pose du carrelage sont proposés dans des conditionnements (sac, pots, etc.) adaptés aux quantités nécessaires pour une pièce de dimensions courantes. Ils ne sont pas très onéreux, ce qui ne pénalise pas le coût de la pose du carrelage . 

image

Carrelage : calculer le nombre de carreaux

Quand on pose du carrelage, rien n’est plus irritant que d’avoir à interrompre un travail aussi minutieux pour retourner chercher un produit approvisionné en quantité insuffisante. On risque la rupture d'approvisionnement chez le fournisseur voire une différence de coloris avec un bain différent. Inversement, il est regrettable d'avoir plusieurs mètres carrés de carreau en excédent. Il est donc important de savoir apprécier au plus juste la quantité de matériaux nécessaires. 

image

Ragréage : pourquoi et comment le faire ?

Un ragréage permet de rendre un sol plat pour réaliser la pose d'un revêtement de sol, quel qu'il soit (carrelage, revêtement en lés, parquet collé, moquette, lames ou dalles de vinyle LVT , etc.). Il permet aussi de rattraper des différences de niveau, d'inclinaison d'un sol initial jusqu'à 5 mm.

image

Carrelage sur chauffage au sol électrique

Nous voudrions recarreler notre pièce de 72 m 2 mais hésitons car avons le chauffage au sol (trame électrique) à savoir s'il a risque de surchauffe et augmentation en chauffage (prix) que conseillez-vous? Que pensez-vous également d'un parquet en bois ou flottant. Tulipe

image

Poser du carrelage : préparation des supports

Les carreaux de carrelage sont souvent assez lourds. Il faut donc les poser sur une surface solide. Le plus souvent, le carrelage est collé sur une chape spécialement coulée ou sur une chape ancienne ragréée. Assurez-vous que la construction peut supporter sans problème le poids des carreaux. Pour carreler, il faut normalement déposer l’ancien revêtement de sol, mais il n'est pas impossible de coller un nouveau carrelage sur un ancien.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.