Carrelage sur chauffage au sol électrique

Nous voudrions recarreler notre pièce de 72 m2 mais hésitons car avons le chauffage au sol (trame électrique) à savoir s'il a risque de surchauffe et augmentation en chauffage (prix) que conseillez-vous? Que pensez-vous également d'un parquet en bois ou flottant.
Tulipe

La réponse de Christian PESSEY

Tout nouveau revêtement sur un plancher chauffant, qu'il soit électrique ou hydraulique se traduit par une perte d'efficacité du fait s'une augmentation de la résistance thermique du matériau qui s'oppose de façon plus ou moins sensible à la transmission de la chaleur. Il n'y a donc pas risque de surchauffe, mais l'inverse. De tous les revêtements, c'est le carrelage qui aura la plus faible résistance thermique, encore faut-il qu'il soit le plus faible possible (carrelage "slim" - 3 à 5 mm).

Oubliez le parquet bois (qui devrait être posé collé et non flottant). S'agissant d'un plancher chauffant électrique, toute baisse de température liée à une perte d'efficacité se traduit par une surconsommation, le thermostat d'ambiance donnant pour ordre au dispositif de chauffer plus longtemps pour obtenir la température de consigne demandée.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Plancher chauffant : peut-on remplacer le carrelage par du travertin?

Nous venons d'acheter une maison. Nous voulons changer le carrelage pour mettre du travertin. C'est un plancher chauffant. Quel est le conseil que vous nous donnez? Recoller sur l'ancien carrelage ou bien enlevez l'ancien, faire un ragréage et recarreler. Le carrelage actuel est du grès. Chantou

image

Carrelage qui se décolle sur plancher chauffant

Nous sommes propriétaires d’une maison achetée neuve en 2002. C’est une maison Kaufman conçue sur dalle flottante avec un plancher chauffant dans le salon - salle à manger. Mon mari a senti dernièrement que le carrelage sonnait creux à certains endroits du salon et hier, nous avons eu la désagréable surprise de découvrir que le carrelage avait gonflé et s’était décollé sur toute la largeur de notre salle à manger et nous entendons depuis que le phénomène se répand dans toute la pièce. Auriez-vous déjà eu ce type de témoignage lors de vos rubriques ?  Avez-vous des conseils à nous donner sur les démarches à suivre ? Cela peut-il, comme nous le pensons être dû aux diverses périodes de sécheresse ou une malfaçon de construction. Sachant qu’au tout début de notre arrivée dans la résidence, nous avons entendu parler de 2 cas similaires sur le même type de maison. Isabelle

image

Le chauffage électrique par le sol

L’idée de placer des résistances ou des câbles chauffant dans le sol n’est pas nouvelle, mais sa mise en œuvre est récente. Des fabricants développent même aujourd’hui des solutions intéressantes permettant de constituer des systèmes de confort – plus que de vrais chauffages – dans le sol au cours d’une rénovation.

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

image

Qualité de l'air intérieur : les effets des polluants sur la santé

La notion de polluant n'est pas toujours facile à cerner. On pense immédiatement aux substance chimiques contenues dans l'air ou aux poussière qu'il contient. En fait les polluants sont nombreux et leurs conséquences sur la santé multiples. Un bon traitement de l'air de la maison permet d'en réduire les effets.

image

Qualité de l'air intérieur : quels sont les polluants?

La qualité de l'air intérieur est une préoccupation majeure de santé publique, car l'ensemble de la population est concerné, et plus particulièrement les personnes fragiles ou fragilisées telles que les enfants, les personnes âgées ou les malades pulmonaires chroniques. Un intérêt tout particulier doit ainsi être porté aux différents polluants présents dans l’air intérieur, afin de réussir à en éliminer un maximum. Des analyseurs d'air permettent de les détecter .

image

Laine de verre Isoconfort 35 en 300 mm

ISOVER enrichit sa gamme d’isolant Isoconfort 35, dédiée aux combles aménagés, avec une version en 300 mm qui permet d’atteindre une résistance thermique R=8,55 en simple couche et R=10 avec un complément de 60 mm entre chevrons. Une solution idéale en maisons individuelles neuves !

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.