Comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un équipement très important pour le chauffage de nos propriétés. Il permet de réchauffer notre intérieur à partir de l'air ou des eaux souterraines. C'est un équipement qui permet de faire des économies d'énergie considérables tout en offrant un excellent confort thermique. Mais pour lui garantir un fonctionnement optimal et une longue durée de vie, vous devez lui assurer un bon entretien. Ce n'est pas toujours une chose aisée et cela nécessite parfois l'expertise d'un professionnel. Par conséquent, comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

Les avantages de la pompe à chaleur

Si les pompes à chaleur sont de plus en plus adoptées pour le chauffage des maisons, ce n'est pas le fruit du hasard. C'est surtout en raison des nombreux avantages qu'elles présentent. Sur le plan économique, les PAC permettent de réduire considérablement les factures d'électricité. Elles sont très peu énergivores. Elles puisent la majeure partie de leur énergie de l'environnement (de l'air, de l'eau ou du sol). Avec cet équipement, vous pouvez réduire de 3/4 votre consommation d'énergie électrique par rapport à une chaudière au fioul par exemple.

Elles peuvent aussi vous permettre de bénéficier de certaines aides financières de la part de l'État. Selon l'âge de votre PAC, vous pouvez obtenir une réduction du taux de votre TVA. Vous pouvez aussi obtenir un crédit d'impôt pour prendre en charge une partie de ce que vous avez dépensé pour l'achat et l'installation de votre PAC. Il est à noter que les modèles aérothermiques air-air ne sont pas éligibles à ces aides gouvernementales. Sur certains sites, il est possible d'estimer le montant des aides financières auquel vous pouvez prétendre pour connaître le prix d'une pompe à chaleur afin d'en installer une à prix réduit.

Les pompes à chaleur sont également utiles pour la protection de l'environnement. Près de 80 % de l'énergie qu'elles fournissent est écologique et gratuite. Elles sont produites grâce à des sources renouvelables comme l'eau, l'air ou le sol. Même l'énergie électrique dont elles ont besoin pour fonctionner est très limitée. Vous pouvez utiliser des sources d'énergie vertes comme le solaire, l'éolienne et le biogaz pour produire cette électricité.

L'autre atout des pompes à chaleur réside dans leur polyvalence. En plus du confort thermique de votre intérieur, vous pouvez aussi les utiliser pour le chauffage de l'eau sanitaire ou de votre piscine. Certains modèles sont aussi réversibles. Il s'agit notamment des aérothermiques. Vous pouvez donc les transformer en climatiseur dans les périodes de fortes chaleurs et vice-versa.

Enfin, il est à noter que les pompes à chauffage sont faciles et agréables à utiliser. Elles ne dégagent aucune odeur quand elles sont en marche. Elles permettent de monter très rapidement la température ambiante dans la pièce et peuvent la maintenir durablement.

Comment savoir si votre équipement a besoin d'une inspection ?

La pompe à chaleur a besoin d'un entretien régulier pour fonctionner de façon optimale. C'est même une obligation légale si vous avez une pompe à chaleur qui utilise du fluide frigorigène depuis 2010. Il en est de même pour tous les autres types de PAC depuis 2020.

Si votre pompe à chaleur n'utilise pas de fluide, vous devez le faire entretenir par un professionnel au moins une fois tous les deux ans. Mais si votre équipement utilise du fluide pour son fonctionnement, la fréquence d'entretien dépendra de la quantité qu'elle utilise. Si elle a besoin d'une quantité de fluide comprise entre 2 et 30 kg, la loi vous impose de l'entretenir au moins une fois par an. Vous devez le faire au minimum deux fois par an si elle utilise entre 30 et 300 kg de fluide. À plus de 300 kg, il vous faudra procéder à l'entretien de votre PAC tous les 3 mois.

En plus de ces obligations légales, vous devez aussi inspecter fréquemment votre pompe à chaleur afin de remédier aux éventuels dysfonctionnements. Quand vous constatez par exemple qu'elle ne chauffe plus comme il le faut, vous devez penser à son entretien. Il en est de même si vous constatez une augmentation anormale de vos factures d'électricité. Vous devez par ailleurs adopter au quotidien des habitudes qui lui garantiront une longue vie.

Quelques conseils pour entretenir votre système de chauffage

Il existe plusieurs opérations d'entretien que vous devez faire pour garantir un fonctionnement optimal et une longue vie à votre pompe à chaleur. Parmi ces dernières, il y en a qui sont relativement simples et que vous pouvez faire par vos propres soins. Mais, il y en a d'autres plus complexes pour lesquelles vous aurez besoin de faire appel à un professionnel.

Les vérifications que vous pouvez faire vous-même

Il y a plusieurs opérations que vous pouvez faire vous-même selon le type de dispositif que vous possédez. Si vous avez une pompe à chaleur aérothermique, vous devez régulièrement procéder au nettoyage de la borne extérieure. Ceci permet de maintenir une bonne circulation d'air. Vous devez aussi dépoussiérer et laver souvent les bouches d'insufflation intérieures. Ce faisant, vous pourrez éliminer une bonne partie des impuretés et garantir la qualité de l'air que la pompe envoie dans votre intérieur.

Si par contre, vous avez une pompe à chaleur géothermique, vous devez surveiller la pression du module hydraulique. C'est elle qui équilibre le réseau hydraulique de la pompe à chaleur et celui du circuit de chauffage. Vous devez aussi procéder au changement du fluide tous les 5 ans au maximum. Pour cette vidange, veillez à utiliser un fluide de bonne qualité. Il est à noter que ces opérations d'entretien ne remplacent en aucun cas l'entretien annuel par un professionnel prescrit par la loi.

Les opérations pour lesquelles vous devez faire appel à un professionnel

Comme nous venons de le voir, la loi vous oblige à faire inspecter votre pompe à chaleur par un spécialiste au bout d'une période donnée. Lors de cette inspection, il doit notamment procéder au contrôle de l'étanchéité du circuit frigorifique de votre pompe à chaleur. Il doit aussi contrôler le compresseur de votre pompe à chaleur et vérifier l'état des connexions électriques. Il pourra donc évaluer le niveau de performance de votre équipement et veiller à l'optimisation de ses performances. Il pourra aussi, dans la mesure du possible, prévenir les éventuelles pannes.

En plus de cet entretien légal, vous devez aussi faire appel à un professionnel pour les opérations d'entretien les plus délicates. Il doit intervenir si vous constatez un dysfonctionnement technique au niveau de la pompe à chaleur. Vous pouvez également solliciter les services d'un expert pour procéder au remplacement du fluide frigorifique de votre pompe à chaleur.

Pour l'entretien ou la maintenance de votre pompe à chaleur, vous devez faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) et/ou QualiPac. Ceci vous garantit de très bons résultats et une optimisation des performances de votre pompe à chaleur.

Le coût de l'entretien d'une pompe à chaleur

Le coût de l'entretien de votre pompe à chaleur dépendra de plusieurs paramètres. Mais pour vous faciliter la tâche et faire des économies, vous pouvez souscrire un contrat d'entretien avec celui qui vous a installé l'équipement. Cela permet d'optimiser le suivi de votre appareil à bonne date.

Vous aurez en général le choix entre deux types de contrats. Le premier prend en compte uniquement l'entretien annuel prévu par la loi. Le second, plus complet, prend en compte le suivi et la maintenance permanente de votre équipement.

En fonction du type de contrat pour lequel vous optez, vous aurez à dépenser entre 100 et 300 euros par an pour une pompe à chaleur géothermique. Pour les autres types de pompes, l'entretien vous coûtera entre 150 et 250 euros.

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Propreté des chantiers de construction : comment y parvenir?

Les chantiers de construction , d'extension et de rénovation sont improductifs, dangereux et l'occasion de graves pollutions et de frais inutiles de nettoyage. Pourtant les solutions existent pour travailler proprement, plus efficacement et en toute sécurité. Ces recommandations valent pour les entreprises travaillant sur le chantier mais aussi pour les auto-constructeurs. Si vous faites appel à une entreprise, en tant que maître d'ouvrage, votre responsabilité peut aussi être engagée, surtout en matière de pollution. 

image

5 bonnes raisons de faire intervenir un plombier

Les problèmes de plomberie peuvent survenir à n'importe quel moment, sans que l'on y soit préparé. Vous pouvez être tenté de résoudre le problème vous-même. Mais cela n'est pas toujours une bonne idée. C'est pourquoi il est préférable de faire appel à un plombier. Ce professionnel est capable d'assurer de multiples services pour vous proposer des solutions adéquates. Ainsi, pour quelles raisons devriez-vous faire intervenir un artisan plombier ?

image

Choisir des meubles pour un intérieur minimaliste : conseils et astuces

L'intérieur minimaliste est devenu très populaire ces dernières années, car il permet de créer une atmosphère élégante et apaisante, tout en évitant l'encombrement. Si vous souhaitez créer un intérieur minimaliste, il est important de choisir des meubles qui correspondent à ce style. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir les meubles parfaits pour un intérieur minimaliste (c'est parti) !

image

Écran de sous-toiture, pare-vapeur et pare-pluie

Onduline devient fabricant des écrans sous-toiture. La gamme ONDUTISS® s’enrichit et regroupe les écrans de sous-toiture, pare-pluie et pare-vapeur destinés à protéger l’isolation des maisons et à apporter plus de confort aux clients. Légères et très rapides à installer, ces solutions offrent une étanchéité et une isolation optimale

image

La précarité énergétique : les aides

Beaucoup de Français et de Françaises ont de plus en plus de mal à payer leur facture d’énergie et tout particulièrement à se chauffer l’hiver. Il existe un certain nombre d'aides pour lutter contre la précarité énergétique.

image

Comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un équipement très important pour le chauffage de nos propriétés. Il permet de réchauffer notre intérieur à partir de l'air ou des eaux souterraines. C'est un équipement qui permet de faire des économies d'énergie considérables tout en offrant un excellent confort thermique. Mais pour lui garantir un fonctionnement optimal et une longue durée de vie, vous devez lui assurer un bon entretien. Ce n'est pas toujours une chose aisée et cela nécessite parfois l'expertise d'un professionnel. Par conséquent, comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

image

Détecteur de fumée connecté

Obligatoire depuis 2015 en France et bien utile pour se prémunir contre tout départ de feu, le détecteur de fumée (DDAF) ne permet pas d’être alerté d’un incendie au sein du domicile en cas d’absence. L'’entreprise française Avidsen, spécialiste reconnue sur le marché de la domotique annonce la disponibilité de son détecteur de fumée connecté HomeSmoke .

image

La véranda : plus d'espace et de lumière dans la maison

Faire installer une véranda chez soi, c’est avant tout avoir envie de s’ouvrir sur l’extérieur, de faire évoluer son mode de vie vers un lifestyle dedans-dehors, pour profiter de moments conviviaux dans un confort absolu. Plus que jamais, la véranda est tendance. Ses principaux atouts ? Elle participe à faire rayonner nos intérieurs de lumière, agrandit l’espace en limitant les travaux, tout en apportant plus de confort thermique et acoustique.

Une optimisation du confort thermique de la maison

Avoir une bonne température dans la maison hiver comme été, bénéficier d’une bonne qualité de l’air intérieur : deux objectifs pour le confort et la santé. Le confort parce qu’un grand nombre d’habitant estime avoir souvent froid l’hiver. La santé parce qu’une maison mal chaussée est aussi très souvent une maison humide, favorisant les allergies et les troubles respiratoires. 

Le rafraîchissement de la maison

Une maison mal rafraîchie, c’est aussi une maison soumise à la canicule et aux pointes de température extrêmes, aujourd’hui fréquentes du fait du dérèglement climatique. Une isolation thermique raisonnée évite ce désagrément qui peut avoir un impact négatif, notamment sur les personnes âgées les plus vulnérables.