Quelques données-clés sur le fioul

Le fioul est une ressource énergétique très consommée par le passé et qui demeure encore usuelle de nos jours. Issue du pétrole, cette source d'énergie fossile sert au réchauffement de l'air en intérieur. Dans l'industrie, le fioul est connu pour alimenter les gros engins. Il s'utilise également pour apporter de l'énergie aux moteurs de navire. Si vous exploitez souvent cette ressource énergétique, cet article vous concerne.

À propos du fioul

Le fioul (fuel ou mazout) s'obtient à partir du pétrole brut au terme d'un long processus. Au départ, le pétrole est distillé, ce qui permet d'avoir du gaz et du bitume. Les produits obtenus sont conservés de manière à produire d'autres dérivés que sont le kérosène, le gasoil, l'essence et autres carburants. Ensuite, ces dérivés du pétrole sont améliorés afin d'éliminer les substances nocives. Enfin, pour obtenir du fioul domestique, ces produits pétroliers sont traités grâce notamment à des mélanges donnés.

En Europe, des normes sont établies par la Commission européenne en ce qui concerne la fabrication du fioul. Le but est de favoriser la production d'un combustible respectueux des normes sanitaires et environnementales. Le pouvoir calorifique du fioul est tel qu'il demeure pratique pour le chauffage à la maison. Soulignons que cette ressource énergétique se retrouve sur le marché sous plusieurs types. Il y a, par exemple, le fioul classique, le fioul supérieur et le biofioul F30.

Suivez l'évolution du prix du fioul pour faire des économies à l'achat

Sur le marché de l'énergie, les tarifs fluctuent au gré de divers facteurs et événements. Pour vous assurer de faire l'achat de fioul à bon prix, soyez attentif aux évolutions tarifaires. Vous pouvez connaître le prix du fioul par région en vous référant à un site spécialisé dans le domaine. Sur une telle plateforme, les tarifs sont mis à jour au quotidien suivant les localités.

En vous intéressant à l'historique des prix sur une certaine période, vous pouvez vous faire une idée de l'évolution sur le marché. Selon les données auxquelles vous accédez, vous saurez si la tendance est à la hausse ou à la baisse des prix. Vous avez par ailleurs la possibilité de simuler le prix du fioul dans différentes communes. En fonction du volume de fioul que vous voulez acheter, il peut s'avérer plus économique de le faire dans une localité autre que celle de votre résidence.

Des chiffres concernant la consommation du fioul domestique en France

Le fioul est consommé globalement par environ 4 millions de ménages en France, selon les chiffres officiels. C'est la 3ème source d'énergie la plus consommée pour le chauffage dans les maisons. Cette ressource énergétique est prisée pour réchauffer l'air dans les résidences principales qui se retrouvent dans des zones peu desservies en gaz de ville. Le fioul est surtout largement consommé dans les régions où l'hiver donne lieu à des températures très basses.

Cependant, depuis le 1er juillet 2021, des dispositions légales sont mises en œuvre en vue de restreindre la pollution qu'occasionne l'usage du fioul classique. Il est interdit d'installer des équipements consommant cette ressource énergétique lorsque cela génère plus de 250 g de Co2e/kWh PCI. L'idéal est alors de recourir au biofioul qui comprend une bonne part de biocombustible.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Interdiction des cheminées à foyer ouvert : rumeurs ou réalité?

La cheminée à foyer ouvert, c'est-à-dire sans insert, est montrée du doigt comme polluante et peu efficace. Ce n'est pas faux, mais faut-il pour autant se priver d'une agréable flambée de bûches quand la maison elle-même est déjà chauffée par une chaudière ou une pompe à chaleur, par un plancher chauffant ou des radiateurs électriques? Un certain nombre de sécurités sont à prendre pour réunir toutes les conditions de sécurité.

image

Électricité : la sécurité dans la salle de bains

Les pièces humides, salle de bains en particulier, mais aussi salle d’eau, cabinet de toilette et même cuisine, sont des lieux à haut risque en matière d’électricité. Cette fiche n'a pas pour objet de vous inciter à intervenir sur l’installation électrique, mais de vous alerter sur le respect de la norme dans ce type de pièce : à la moindre inquiétude, ou si l'installation est manifestement ancienne, voire vétuste, faites intervenir un électricien professionnel ou demandez une rénovation au propriétaire de votre habitation si vous êtes locataire.

image

Traiter le bois contre les insectes et les champignons

Différents traitements permettent de protéger le bois de menuiserie, de charpente et de construction. Il se justifie lors d'attaques manifestes d' insectes xylophages ou de moisissures. Attentions aux arnaques fréquentes dans ce domaine.

image

Faire des économies avec le chauffage électrique

Il n’est pas toujours évident de rester bien au chaud chez soi sans faire exploser les factures d’énergie en hiver. Au quotidien, certains appareils pèsent plus lourd que d’autres sur la facture d’électricité des Français. C’est potentiellement le cas des radiateurs électriques puisque le chauffage représente 62% des postes de consommation électrique des foyers français  (étude Butagaz).

image

Repeindre un plafond étape par étape

Repeindre un plafond peut sembler être une tâche ardue, mais s'il est à peu près en bon état ou s'il a été bien préparé , vous y parviendrez avec les bons outils et avec méthode. Achetez toujours une peinture (vinylique ou acrylique) de très bonne qualité.

image

Rénover un vieux parquet : préparation du sol

La rénovation d'une vieux parquet s'impose, même pour la pose directe d’un revêtement mince (aiguilleté, moquette, vinyle). Les opérations décrites ici valent bien sûr pour la rénovation d’un ancien parquet que l’on veut recirer, huiler, vitrifier ou même peindre.

Une optimisation du confort thermique de la maison

Avoir une bonne température dans la maison hiver comme été, bénéficier d’une bonne qualité de l’air intérieur : deux objectifs pour le confort et la santé. Le confort parce qu’un grand nombre d’habitant estime avoir souvent froid l’hiver. La santé parce qu’une maison mal chaussée est aussi très souvent une maison humide, favorisant les allergies et les troubles respiratoires. 

Le rafraîchissement de la maison

Une maison mal rafraîchie, c’est aussi une maison soumise à la canicule et aux pointes de température extrêmes, aujourd’hui fréquentes du fait du dérèglement climatique. Une isolation thermique raisonnée évite ce désagrément qui peut avoir un impact négatif, notamment sur les personnes âgées les plus vulnérables.