Comment cintrer les tubes de cuivre en plomberie

Le cintrage des tubes en cuivre évite d'avoir à disposer des raccords – brasés ou mécanique – évitant tout risque de fuite au niveau des "virages" dans l'installation de plomberie. Il permet aussi des déviation selon des angles appropriés. Enfin il permet de réaliser des économies en dispensant de l'achat des raccords. Plusieurs techniques sont possibles.

Recuire le cuivre

Pour pouvoir être travaillé et cintré, le cuivre écroui (en barre) doit être rendu plus malléable par passage à la flamme vive. Une lampe à souder suffit en principe, mais il est préférable d’utiliser un chalumeau sur bouteille butane, permettant d’atteindre la même température mais délivrant une quantité de chaleur plus importante.

Montez sur le chalumeau une buse de fort diamètre afin d’obtenir un gros panache.
Déplacez la flamme régulièrement d’au moins 20 cm en amont et en aval de la zone à cintrer, jusqu’à ce que le cuivre prenne une couleur rouge sombre homogène.
Laissez refroidir à l’air libre ou, pour travailler immédiatement, appliquez sur le cuivre un chiffon humide. Surtout, ne le trempez pas tant qu’il est rouge.

Le cintrage

Les virages et les contournements sont nombreux dans une installation de plomberie. Rapide et économique, la technique du cintrage permet d’adapter les tuyaux de cuivre avec précision. S’il est éventuellement possible d’imprimer à la main une légère courbe à un tube, celui-ci risque cependant de se plier irrémédiablement. Au-delà de 10 à 15°, un outil spécifique est indispensable.

La cintreuse

La cintreuse – ou pince à cintrer – se compose d’un galet à gorge, d’un bras fixe solidaire du galet et d’un bras mobile comportant la presse de cintrage. Pour des questions de commodité, il est préférable d’acquérir une pince pour chaque diamètre de tube. Pour des travaux occasionnels, il existe des pinces à plusieurs gorges permettant de cintrer deux ou trois diamètres. D’autres pinces, vendues en coffret, sont proposées avec des galets interchangeables.

Le fonctionnement de la cintreuse

Il est simple: il suffit :
d’ouvrir la pince,
de brider le tube préalablement recuit sur le bras fixe avec le crochet intégré,
de rabattre le bras mobile en prenant appui sur le genou (le galet comporte une encoche à cet effet).

Emprisonné dans la gorge du galet, le tube est rabattu par la presse et cintré jusqu’à l’angle voulu. Des graduations sur le flanc du galet permettent de juger de l’angle avec une précision relative. En général, il faut dépasser l’angle indiqué pour compenser l’élasticité naturelle du métal.

Le ressort à cintrer

Beaucoup plus empirique et sommaire que la pince à cintrer, le ressort reste pourtant très efficace pour les mises en forme n’exigeant pas une précision millimétrique. Il est surtout beaucoup moins onéreux que la cintreuse et plus facile à ranger dans une caisse à outils. Après recuisson du cuivre, il suffit :
d’insérer le tube dans le ressort,
de maintenir le tout fermement en pressant sur les deux “oreilles” ,
de cintrer en prenant appui sur le genou (en interposant un chiffon plié plusieurs fois pour éviter les blessures) ou sur une pièce ronde fixe (gros tuyau ou bigorne d’une enclume, par exemple).

Pour éviter que les tubes de plus de 12 mm ne se plient sur eux-mêmes au moment du cintrage, remplissez-les de sable bien sec. Obstruez les deux extrémités avec un bouchon de bois et cintrez comme décrit précédemment.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Plomberie en cuivre : couper et ébarber les tubes en cuivre

On pourrait penser qu’il n’y a rien de plus simple que de couper des tubes de cuivre ; il faut pourtant prendre quelques précautions pour obtenir une coupe parfaitement nette. C'est une des conditions essentielle de la qualité des raccords .

image

Les raccords de plomberie automatiques : sans outils ni soudure

Les travaux de plomberie peuvent s’avérer coûteux et angoissants. L’investissement initial peut vite chiffrer entre l’achat du poste à souder, du métal d’apport, des tubes en cuivre et des raccords. Sans compter le résultat final lorsqu’on n’est pas un expert de la soudure. Mais la plomberie traditionnelle en cuivre n’est plus un incontournable. Il existe une solution à la portée de tous les niveaux de bricoleurs, des raccords qui se fixent par simple clic.

image

Faire sa plomberie en cuivre soi-même avec des raccords mécaniques

Les installations de plomberie sont en fait réalisées depuis longtemps avec des tubes en cuivre, le plomb étant interdit pour la réalisation d'installations d'alimentation en eau. Si le professionnel assemble les tubes par soudure (en fait par brasure), l'amateur préfère des raccord mécaniques. Ce type d'installation doit être fait avec des produits d'excellente qualité et avec beaucoup de soin. 

image

La plomberie en cuivre

Bien qu'il existe aujourd'hui d'autres produits que le cuivre pour réaliser les alimentations d'une installation sanitaire, le cuivre a toujours la préférence de bien des professionnels, qui ne jurent toujours que par lui, malgré un prix assez élevé. Ses qualités d'étanchéité et de durabilité y sont pour beaucoup.

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Isolation sous plancher béton ou en hourdis par un isolant minéral

L'isolation des sols par leur sous-face est l'une des bonnes solutions pour améliorer l'isolation d'une maison, surtout au niveau des planchers bas, par exemple le plafond d'un sous-sol ou celui d'un vide-sanitaire. Cette technique évite aussi le phénomène de sols froid, notamment si celui-ci est carrelé. Elle peut être nécessaire entre étages.

image

Transformer une cuve fioul en réserve d'eau de pluie

J'ai le projet d'un remplacement chaudière fioul par du gaz ; j'ai une cuve enterrée de 4000 l, et mon idée serait de la réutiliser en réserve eau de pluie , en incorporant une membrane vinyle , caoutchouc sur mesure, après vidange et nettoyage ; avez vous connaissance de ce procédé? Lucien

image

Les carreaux de ciment, un carrelage très à la mode

Un temps considéré comme démodés, les carreaux de ciment font leur grand retour depuis quelques années en décoration. Leur cachet authentique, leurs couleurs profondes et leurs motifs graphiques séduisent les décorateurs comme les particuliers. Composition, formats, épaisseurs, pose ou encore motifs : tour d’horizon d’un produit qui n’a rien perdu de son caractère.

image

Chauffage : les appareils à combustible liquide et les chauffages individuels au gaz

Considéré pendant un temps comme un chauffage de pauvre, le poêle à pétrole est revenu au goût du jour grâce à une série de perfectionnements assurant un fonctionnement sûr et sans odeur. Par ailleurs, sous l'appellation " chauffage au gaz ", on regroupe des appareils individuels, mobiles d'appoint alimentés par des bouteilles, mais aussi aujourd'hui les foyers à gaz , alimentés par réseau et pouvant s'insérer dans un foyer de cheminée. Les foyers à éthanol mobiles doivent être avant tout considérés comme des appareils d'appoint décoratifs et d'ambiance. 

image

Un lave-linge à 3 tambours

La marque Candy présente la première machine à laver équipée de trois tambours indépendants dans un seul appareil, permettant de traiter trois lessives différentes en même temps ou indépendamment.

image

VMC simple flux, VMC double flux, VMI : quel système choisir pour rénover sa maison ?

Rénover une maison implique souvent de revoir la ventilation. Une bonne circulation d’air limite l’humidité et améliore le confort intérieur. Entre VMC simple flux, VMC double flux et VMI, vous pouvez vite hésiter. Chaque solution répond à une logique différente. Voici tous nos conseils pour vous aider à faire un choix éclairé adapté à votre logement et à votre projet de rénovation.

image

La PAC hybride gaz dans des écoles

Engagée depuis 2021 dans une ambitieuse politique de rénovation énergétique de son parc tertiaire, la Ville de Toulon mise sur l’innovation pour réduire durablement son empreinte carbone. Pour répondre aux exigences du décret tertiaire, qui impose aux entreprises et aux collectivités de réduire la consommation d’énergie de leurs bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m 2 (- 40 % en 2030, -50 % en 2040 et -60 % en 2050), la municipalité a expérimenté, avec l’appui de GRDF, une pompe à chaleur (PAC) hybride alliant électricité et gaz dans l’école primaire Claude-Debussy. Forte des résultats obtenus après deux saisons de chauffe, la municipalité a lancé un appel d’offres pour équiper cinq autres écoles primaires.

image

Le confort ultime pour votre chambre

Être à l’aise dans sa chambre est essentiel. La décoration, les couleurs des murs, l’atmosphère participe au confort de ce lieu intime et feutré. Plus encore que ces agréments visuels, c’est l’élément centrale d’une chambre qui détermine son confort, soit le lit ! Ici, nous vous donnons nos conseils pour choisir votre literie en ligne.