Comment cintrer les tubes de cuivre en plomberie

Le cintrage des tubes en cuivre évite d'avoir à disposer des raccords – brasés ou mécanique – évitant tout risque de fuite au niveau des "virages" dans l'installation de plomberie. Il permet aussi des déviation selon des angles appropriés. Enfin il permet de réaliser des économies en dispensant de l'achat des raccords. Plusieurs techniques sont possibles.

Recuire le cuivre

Pour pouvoir être travaillé et cintré, le cuivre écroui (en barre) doit être rendu plus malléable par passage à la flamme vive. Une lampe à souder suffit en principe, mais il est préférable d’utiliser un chalumeau sur bouteille butane, permettant d’atteindre la même température mais délivrant une quantité de chaleur plus importante.

Montez sur le chalumeau une buse de fort diamètre afin d’obtenir un gros panache.
Déplacez la flamme régulièrement d’au moins 20 cm en amont et en aval de la zone à cintrer, jusqu’à ce que le cuivre prenne une couleur rouge sombre homogène.
Laissez refroidir à l’air libre ou, pour travailler immédiatement, appliquez sur le cuivre un chiffon humide. Surtout, ne le trempez pas tant qu’il est rouge.

Le cintrage

Les virages et les contournements sont nombreux dans une installation de plomberie. Rapide et économique, la technique du cintrage permet d’adapter les tuyaux de cuivre avec précision. S’il est éventuellement possible d’imprimer à la main une légère courbe à un tube, celui-ci risque cependant de se plier irrémédiablement. Au-delà de 10 à 15°, un outil spécifique est indispensable.

La cintreuse

La cintreuse – ou pince à cintrer – se compose d’un galet à gorge, d’un bras fixe solidaire du galet et d’un bras mobile comportant la presse de cintrage. Pour des questions de commodité, il est préférable d’acquérir une pince pour chaque diamètre de tube. Pour des travaux occasionnels, il existe des pinces à plusieurs gorges permettant de cintrer deux ou trois diamètres. D’autres pinces, vendues en coffret, sont proposées avec des galets interchangeables.

Le fonctionnement de la cintreuse

Il est simple: il suffit :
d’ouvrir la pince,
de brider le tube préalablement recuit sur le bras fixe avec le crochet intégré,
de rabattre le bras mobile en prenant appui sur le genou (le galet comporte une encoche à cet effet).

Emprisonné dans la gorge du galet, le tube est rabattu par la presse et cintré jusqu’à l’angle voulu. Des graduations sur le flanc du galet permettent de juger de l’angle avec une précision relative. En général, il faut dépasser l’angle indiqué pour compenser l’élasticité naturelle du métal.

Le ressort à cintrer

Beaucoup plus empirique et sommaire que la pince à cintrer, le ressort reste pourtant très efficace pour les mises en forme n’exigeant pas une précision millimétrique. Il est surtout beaucoup moins onéreux que la cintreuse et plus facile à ranger dans une caisse à outils. Après recuisson du cuivre, il suffit :
d’insérer le tube dans le ressort,
de maintenir le tout fermement en pressant sur les deux “oreilles” ,
de cintrer en prenant appui sur le genou (en interposant un chiffon plié plusieurs fois pour éviter les blessures) ou sur une pièce ronde fixe (gros tuyau ou bigorne d’une enclume, par exemple).

Pour éviter que les tubes de plus de 12 mm ne se plient sur eux-mêmes au moment du cintrage, remplissez-les de sable bien sec. Obstruez les deux extrémités avec un bouchon de bois et cintrez comme décrit précédemment.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Plomberie en cuivre : couper et ébarber les tubes en cuivre

On pourrait penser qu’il n’y a rien de plus simple que de couper des tubes de cuivre ; il faut pourtant prendre quelques précautions pour obtenir une coupe parfaitement nette. C'est une des conditions essentielle de la qualité des raccords .

image

Les raccords de plomberie automatiques : sans outils ni soudure

Les travaux de plomberie peuvent s’avérer coûteux et angoissants. L’investissement initial peut vite chiffrer entre l’achat du poste à souder, du métal d’apport, des tubes en cuivre et des raccords. Sans compter le résultat final lorsqu’on n’est pas un expert de la soudure. Mais la plomberie traditionnelle en cuivre n’est plus un incontournable. Il existe une solution à la portée de tous les niveaux de bricoleurs, des raccords qui se fixent par simple clic.

image

Faire sa plomberie en cuivre soi-même avec des raccords mécaniques

Les installations de plomberie sont en fait réalisées depuis longtemps avec des tubes en cuivre, le plomb étant interdit pour la réalisation d'installations d'alimentation en eau. Si le professionnel assemble les tubes par soudure (en fait par brasure), l'amateur préfère des raccord mécaniques. Ce type d'installation doit être fait avec des produits d'excellente qualité et avec beaucoup de soin. 

image

La plomberie en cuivre

Bien qu'il existe aujourd'hui d'autres produits que le cuivre pour réaliser les alimentations d'une installation sanitaire, le cuivre a toujours la préférence de bien des professionnels, qui ne jurent toujours que par lui, malgré un prix assez élevé. Ses qualités d'étanchéité et de durabilité y sont pour beaucoup.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Préparation des maisons au changement climatique

Le parc immobilier français est-il prêt à faire face aux conséquences du dérèglement climatique ? C'est la question que pose Jérémy Hérard, fondateur et gérant de Notes de Styles, société spécialisée dans la rénovation de l’habitat et de locaux professionnels.

image

Le contreplaqué multiplis et le latté

Ces deux formes de contreplaqués répondent à des utilisations variées. Le multiplis se révèle plus massif et se travaille pratiquement comme du bois massif ou du panneau de fibres tel que le MDF. On l'utilise couramment pour la réalisation de meubles ou équipements de la maison. Le panneau latté bénéficie d'une grande rigidité. Il est plus difficile à travailler du fait des vides pouvant apparaître dans sa structure. En revanche, il est idéal pour la réalisation d'étagères ayant à supporter de fortes charges.

image

Gâchez le mortier sur le sol (à l'aire)

Un chantier bien organisé demande que la fabrication du mortier s’effectue au plus près possible du lieu où il est employé. Pour une quantité modérée de mortier, il est possible de le gâcher sur une pelouse, une terrasse ou une allée, à condition de protéger le sol. 

image

Plancher chauffant-rafraîchissant de faible épaisseur

La réalisation d'un plancher-chauffant rafraîchissant demande généralement une réservation (espace entre la dalle et le sol) importante. Il existe aujourd'hui des possibilités de réaliser ce type d'équipement en très faible épaisseur (Rautherm Speed Renova, par exemple).

image

Bois de pays et bois exotiques : comment les protéger?

Pendant longtemps, on utilisa essentiellement des bois de pays, d’essences variées selon les régions et donc l’approvisionnement local. Aujourd’hui, les bois arrivent de tous les pays du monde. Les bois d’origine tropicale et équatoriale très surexploité font désormais l’objet d’une protection spécifique. S'y ajoute désormais la question du bilan carbone très défavorable aux bois d'origines lointaines.

image

Reboucher et enduire le bois

Le bois peut avoir certains défauts de surface qu'il faut reboucher. Plus encore certains panneaux ont des défauts de surface et un grain qui n’offre pas une surface parfaitement plane pour une mise en peinture soignée. Il faut donc les enduire. La préparation du bois est essentiel pour obtenir une surface parfaite à peindre, vernir ou cirer.

image

Traverses de chemin de fer, bois traités à la créosote : danger !

Les bois traités à la créosote sont très dangereux. Les traverses de chemin de fer sont en bois dur et généralement très sec. On est tenté de les récupérer pour en faire du bois de chauffage ou différentes utilisations dans le jardin. Il en est de même des poteaux téléphoniques en bois. Les faire brûler dans la cheminée ou les utiliser pour en faire des terrasses ou des piquets de clôture vous font courir de graves dangers : ces bois sont hautement cancérigènes.

image

Comment choisir un aspirateur pour la maison : les bons critères à connaître

Entre les modèles traîneaux, les balais sans fil et les robots intelligents, il est difficile de choisir. La sélection d'un aspirateur semble aujourd’hui plus compliqué qu’un simple achat d'appareil ménager. Pourtant, quelques critères clés permettent de repérer le bon appareil selon vos besoins et votre logement.