Comment entretenir la moquette efficacement

La moquette est un revêtement relativement fragile qui demande des soins réguliers, voire des intervention assez importante quand elle vient à être déchirée ou percée.

L'aspiration

Le passage de l'aspirateur doit être régulier, au moins une fois par semaine : l'élimination de la poussière incrustée dans les fibres, qui se libère sous nos pas, au gré des passage. L'aspirateur, autant que possible à filtre Hepa, participe à assainir l'ai intérieur et évite les allergies.

Les taches

• Lorsque la moquette est souillée par un produit quelconque, la première règle consiste à agir vite. Il ne faut pas laisser à la tache le temps de sécher. Enlevez le plus gros avec un buvard ou une lame. Très souvent, un simple nettoyage à l’eau et au savon suffit.

• Une fois la tache partie, vous constatez qu’il s’est formé une auréole de propreté : paradoxalement,  il faut donc “salir” la moquette en répandant un peu de cendre de cigarette lorsque les fibres sont sèches et en donnant un coup de brosse pour la répartir.

• Pour les taches récalcitrantes, les fabricants de moquettes proposent des coffrets de détachants divers.

Les accrocs

L’accident le plus fréquent est la brûlure de cigarette. Pour y remédier, utilisez un emporte- pièce de cordonnier. Il s’agit d’un outil qui découpe de petits cercles : prélevez la partie endommagée. Avec le même emporte-pièce, découpez un rond dans une chute de moquette et mettez-le en place avec un point de colle.

Raviver la couleur

Il est possible de raviver la couleur de votre moquette et en même temps de l'assainir en saupoudrant du bicarbonate de soude (4 cuillerées à café par mètre carré)  puis de laissez agir 1/4 d'heure, avant de la brosser puis de passer l'aspirateur.

Nettoyer avec un shampoing 

On utilise des produits en bombe aérosol ou une shampouineuse qui diffuse le produit nettoyant. Si la moquette est régulièrement entretenue à l’aspirateur, un seul nettoyage annuel à la shampouineuse suffit. N’abusez pas trop des shampooings : ils peuvent, à la longue, abîmer le revêtement.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les multiples utilisations du bicarbonate de soude à la maison

Polyvalent et naturel, le bicarbonate de soude est une alternative écologique aux produits chimiques. Adoptez-le pour une maison plus saine et respectueuse de l’environnement ! C'est un produit naturel, économique et écologique qui possède de nombreuses vertus nettoyantes, désodorisantes et même culinaires . Il est un indispensable pour l’entretien de la maison.

image

Choisir un revêtement de sol : moquette, vinyle ou stratifié

Différentes raisons peuvent conduire à revêtir un sol, la principale étant d’embellir la pièce et d’en améliorer le confort. Il existe pour cela diverses solutions dont la plus courante est la moquette ou les revêtements plastiques en lés ou en dalles, mais aussi le stratifié.

image

La moquette : confort et déco

La moquette reste un revêtement de sol d'actualité, même si elle a perdu du terrain dans les années 2000 au profit de revêtements jugés plus modernes comme le stratifié et plus commodes à entretenir. Pourtant, le moquette conserve bien des atouts dont le confort, des qualités isolantes (notamment acoustiques) et un charme décoratif renouvelé. Des présentations nouvelles (comme les lames) lui donnent des perspectives nouvelles de développement.  

image

Poser de la moquette ou de l'aiguilleté

Comme pour tout revêtement souple, la pose libre et la pose collée sont envisageables pour la moquette. Toutefois, en raison de la souplesse particulière de celle-ci, la deuxième solution sera privilégiée.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.