Comment entretenir le chauffage ?

L'entretien du chauffage est une nécessité, surtout après un été très chaud et un automne assez clément: la perspective d’un hiver froid est à prendre en compte. Quel que soit votre système de chauffage, il faut l’entretenir. 

Ramonage obligatoire !

Pour le chauffage au bois, par un poêle, un insert, voire une chaudière à bûches, un poêle ou une chaudière à granulé, mais aussi une chaudière au fioul, un ramonage est obligatoire deux fois par an dans la plupart des départements, dont une fois en période de chauffe. Si vous venez de lancer le chauffage, comme c’est probable dans beaucoup de régions, c’est le moment d’appeler votre chauffagiste ou un ramoneur professionnel pour qu’il nettoie le conduit. Attention : trop de personnes ne font pas ramoner 2 fois leur conduit, mais en cas de feu de cheminée, par exemple, votre assurance pourra se retrancher derrière cette carence pour ne pas rembourser les dégâts sur votre propre maison. Si vous êtes chauffé au gaz, un seul ramonage annuel suffit.

Entretien de la chaudière

Si vous avez un chauffage central, un entretien annuel de la chaudière, qu’elle fonctionne au gaz, au fioul, au bois ou au granulé, par un technicien confirmé, est obligatoire. Si votre chaudière n’a pas été entretenu depuis un certain temps – ce qui n’est pas bien – profitez-en pour souscrire un contrat de maintenance qui vous libérera du souci de rappeler un technicien périodiquement. Le contrat pourra couvrir, le déplacement, la révision obligatoire, éventuellement les pièces et la main d’œuvre.

Entretien des radiateurs de chauffage central

Toujours avec le chauffage central, assurez-vous que tous les radiateurs fonctionnent correctement. Si certains sont froids, ils ont peut-être besoin d'être purgés. Certains peuvent être colmatés partiellement (si par exemple ils ne chauffent qu’en partie supérieur. Un désembouage par un professionnel ne prend pas longtemps et n’est pas très cher. C’est l’occasion d’ajouter à l’eau du circuit des additifs anti-corrosion, anti-fuite et anti-boue.

Vous pouvez en profiter pour faire installer des robinets thermostatiques avec lesquels vous gagnerez en confort, mais aussi en économies de chauffage.

Entretien des radiateurs électriques

Les radiateurs électriques demandent peu d’entretien. Assurez-vous cependant que leur thermostat fonctionne correctement et, pour les convecteurs, nettoyez la grille de diffusion de la chaleur.   

Entretien de la pompe à chaleur (PAC)

Vous êtes nombreux, maintenant à vous chauffer par une pompe à chaleur associée au chauffage central ou à un climatiseur réversible.  Depuis le 31 août dernier, l’obligation d’un entretien périodique est étendu aux pompes à chaleur. Là plus que jamais, le recours à un technicien habilité est nécessaire. Si vous pouvez et devez procéder vous-même à un nettoyage du ou des filtres d’un split (le diffuseur de froid ou de chaleur des système air/air), vous n’êtes pas compétent pour assurer l’entretien du groupe extérieur et notamment pour contrôler l’étanchéité.

Trouver un technicien de maintenance

Pour trouver un technicien compétent pour l’entretien de la chaudière comme d’une PAC ou d’un système de VMC, tournez-vous vers le SYNASAV, le syndicat des techniciens de maintenance des systèmes de chauffage et de ventilation.

Attention à la ventilation !

Si votre logement et dotée d’ouïes et de grilles de ventilation (ventilation naturelle, VMC simple flux, chaufferie), ne les bouchez jamais au motif qu’elles font entrer du froid, surtout si par exemple vous avez une chaudière ou un chauffe-eau à gaz (sans ventouse) dans la cuisine ou la salle de bains : c’est votre vie qui est en jeu car vous risquez l’asphyxie au monoxyde de carbone. Cela est vrai aussi pour tous les chauffages au bois ou au granulé.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Entretien obligatoire des pompes à chaleur

Jusqu'à présent, alors qu'il est obligatoire d'entretenir annuellement toutes les chaudières, les pompes à chaleur échappaient curieusement à cette obligation. La réglementation évolue avec la nécessité prochaine (après validation du Conseil d'État) de faire entretenir les PAC au moins une fois tous les deux ans.

image

Entretien d'une pompe à chaleur (PAC) : à qui s'adresser?

Nous avons fait poser une PAC Air /eau en 2008. Celle ci a été posée sur une dalle ( non solidarisée a un mur) qui bouge. Comme vous le verrez sur les photos le capot de la PAC semble asymétrique. Ceci à pour conséquence des fuites dans les tuyaux de gaz à l’intérieur de la machine ( qui doivent bouger avec la PAC) pendant des années nous avons fait des révisions d’entretien. Personne ne nous a fait part d’un défaut de position de la Pac et de son instabilité. Vers qui pouvons nous nous retourner pour ce défaut d’installation.? Le devis sur les travaux envisagés sur les tuyaux et le changement de gaz est de 3580 € et l’on ne parle pas dans le devis, du changement d’emplacement de la PAC. A l’époque, l’installateur, qui est toujours en activité, était agréé par Steibel Eltron et c’est Stievel Eltron France eux qui nous l’avait conseillé.... qu’en pensez vous ? Que pouvons nous faire? Myriam

Les dernieres vidéos maison

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Faut-il renoncer à Maprimerénov'? Quelles autres solutions d'aides ?

Le dispositif MaPrimeRénov’, mis en place par l’État pour accompagner les travaux de rénovation énergétique en France, ne traverse pas sa meilleure passe. Suspensions, baisses de budget et complexification sont autant de signaux qui incitent à s’interroger : faut-il y renoncer ? Et si l’on changeait de cap, quelles autres solutions s’offrent aux particuliers ?

image

Doubler un sol par panneaux vissés

Le doublage du sol par des panneaux (de particules ou de MDF) est une solution rapide et très efficace, notamment quand un ragréage est insuffisant. Il faut naturellement pour cela que le sol soit plan et se prête au chevillage et au vissage. Le panneau de particules présente l’avantage d’offrir une assez bonne isolation acoustique et thermique, surtout s’il est d’une certaine épaisseur. On peut aussi intercaler entre le panneau et le sol une couche d’isolant supplémentaire.

image

Alimentation électrique d'un lave-linge dans une salle d'eau

L'installation d'un lave-linge pose souvent un réel problème dans les immeubles relativement ancien. S'ils sont la plupart du temps conçu pour recevoir un lave-vaisselle dans la cuisine, rien n'est généralement prévu pour le lave-linge, qu'on retrouve souvent de ce fait dans la salle de bains, la salle de douche ou le cabinet de toilette. Si l'alimentation et l'évacuation ne présente pas de difficulté du fait de la présence des appareils sanitaire, l'alimentation électrique doit généralement être créée dans le le respect des règles de sécurité liées à cet endroit spécifique.

image

Ciment : un matériau de maçonnerie qui n'est pas sans risques

Sur les chantiers, le ciment est très présent. Mélangé à l’eau, au sable ou au gravier, il donne du mortier et du béton, matériau solides pour la construction ou la rénovation. Mais derrière cette solidité se cache une réalité moins connue : le ciment est aussi un produit dangereux pour la santé. Poussières, brûlures, allergies, etc. ses effets peuvent être graves, surtout en cas d’exposition répétée. Quels sont exactement ces risques ? Quelles précautions prendre, et existe-t-il des alternatives plus sûres, comme la chaux ?

image

Interrupteur électrique de fil souple

L'interrupteur de fil souple permet la commande d'une lampe de chevet ou d'une lampe d'ambiance posée sur un buffet. C'est un montage simple, qui demande néanmoins du soin, car c'est un accessoire que l'on manie d'une main, proche du branchement électrique. 

image

Hivernage de la piscine

L’hivernage de la piscine, indispensable et très simple à réaliser, la met en sommeil durant la mauvaise saison et garantit sa remise en service dans les meilleures conditions, et rapidement  dès les premières chaleurs du printemps. Il ne faut pas attendre l'arrivée de l'hiver pour le faire.

image

Isolation par l’extérieur : une solution durable pour rénover sans tout casser

Quand on parle de rénovation énergétique, l’isolation thermique est souvent le premier levier évoqué. Et à juste titre : près de 25 % des déperditions de chaleur se font par les murs. Pour remédier à cela, de plus en plus de particuliers choisissent l’isolation thermique par l’extérieur (ITE), une méthode efficace, discrète et performante. Vous souhaitez savoir combien coûte une isolation par l’extérieur et dans quels cas elle est recommandée ? Voici les principaux éléments à connaître pour faire le bon choix.

image

Conseils pour un hiver plus confortable et plus économe en chauffage

Chaque année, à l'automne, les températures et la météo sonnent comme un déclencheur : il faut remettre en marche le chauffage. Un rituel bien français qui soulève plus que jamais la question : comment rester au chaud sans faire flamber la facture ? Le fabricant de chauffages électrique Noirot propose 6 conseils importants qui conjuguent confort, économies et respect de l’environnement, pour un hiver plus doux, plus intelligent et plus économe