Comment éviter les accidents de gaz?

Les accidents dus au gaz sont rares, mais quand ils surviennent ils sont spectaculaires et souvent meurtriers. Différentes précautions permettent de s'en prémunir. L'actualité dramatique incite à les prendre.

Le diagnostic gaz

Lors de la mise en vente ou en location d'un logement dont l'installation gaz a plus de 15 ans, Le diagnostic gaz entre dans le panel des diagnostics immobiliers devant être réalisés par un professionnel certifié. Quand on habite un immeuble ou une maison ancienne dotés d'une installation de gaz naturel, rien n'empêche de faire procéder volontairement à ce diagnostic dont le coût est minime au regard des risques liés à une installation vétuste. Au fil des ans, des modifications ont parfois été faites de façon plus ou moins anarchique, notamment, parfois, la condamnation de vieux tuyaux de plombs par simple pincement de l'extrémité de canalisations encore alimentées ou pouvant l'être accidentellement. C'est ainsi que surviennent parfois des accidents dans des locaux qui ne bénéficient normalement plus d'une alimentation en gaz.

Faire intervenir QUALIGAZ

Depuis 1992, l’association QUALIGAZ est l’organisme de contrôle agréé par les pouvoirs publics pour délivrer les certificats de conformité des installations gaz. Elle peut intervenir pour diagnostiquer votre installation de gaz. Elle intervient aussi systématiquement pour la certifier après une rénovation importante. 

Remplacer le tuyaux de gaz

Ne jamais intervenir soi-même sur une installation gaz, sauf pour quelques opérations de maintenance essentielle telle que le remplacement des tuyau flexibles d'alimentation des appareils de cuisson à la date de péremption.  On ne serait trop conseiller de passer au remplacement des tuyaux plastiques ou en caoutchouc par des tuyaux flexibles métalliques Inox à durée de vie illimitée. Contrôlez l'étanchéité des raccordements (serrage des écrous, étanchéité des joints avec de l'eau savonneuse). 

Contrôler les appareils butane

Un certain nombre d'accidents surviennent du fait de fuite au niveau des bouteilles de gaz butane et propane. Vérifiez régulièrement le bon serrage des raccords (notamment au niveau du détendeur) et l'étanchéité des joints (avec un peu de bombe à raser et jamais avec une allumette !). Remplacez les joints régulièrement.

Installer  un détecteur de fuite de gaz

Dans le panel des détecteurs, seul le détecteur de fumée est obligatoire. On peut regretter que l'installation d'un détecteur de gaz ne le soit pas également obligatoire dans toutes les maisons alimentées en gaz naturel, notamment pour le chauffage. Il s'agit d'un petit appareil comparable aux détecteur de fumée et de CO, généralement alimenté par le secteur avec pile de secours,  Il contient un détecteur catalytique qui envoie un signal à la sirène en cas de fuite de gaz. Il est à installer près des appareils fonctionnant au gaz (près de la chaudière, d'un foyer ou d'un appareil de chauffage au gaz). Attention : les détenteurs ne sont pas les mêmes pour le gaz naturel et pour le butane/propane. Les premiers sont à  installer à 30 cm du plafond (le gaz naturel étant plus léger que l'air), les seconds à 30 cm au-dessus de la source de combustion (le butane/propane étant un gaz lourd! Dans les deux cas, l'appareil doit être posé à 1,50 m de l'appareil concerné.  

Les dernieres vidéos maison

image

La filière gaz : rénovation, aides au financement, gaz renouvelable : avec Emmanuel BAVOUX

RENODAYS 2025 est le grand salon professionnel de la rénovation globale et performante des bâtiments, de l'habitat collectif et des maisons individuelles. Différentes filières énergétiques y sont représentées dont celle du gaz. En cette occasion Emmanuel BAVOUX, Responsable Marché grand public chez GRDF répond aux question de Christian PESSEY, journaliste de la construction. 

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Comment faire un enduit de mortier de ciment ?

Si le premier rôle d’un enduit de ciment est de protéger le gros œuvre qu’il recouvre, son aspect esthétique et parfaitement plan est aussi à prendre en compte surtout au moment où béton et enduit cirés sont à la mode. L'enduit de mortier de ciment  est essentiellement destinés aux façade, qu'il protège des intempéries. 

image

Ramonage : les bûches de ramonage... ne ramonent pas!

On trouve dans le commerce quantités de produits (bûches ou poudre) sensés nettoyer le conduit de cheminée. C'est le cas des fameuses "bûches de ramonage". Il s'agit en fait de produits d'entretien dont l'efficacité reste à prouver, qui ne sauraient remplacer le ramonage d'un professionnel. 

image

Comment vérifier la réputation et la légalité d’une entreprise du bâtiment ?

Le choix d'une entreprise du bâtiment représente induit souvent un investissement important. Pourtant, de nombreux particuliers signent des devis sans vérifier la légitimité ou la solidité financière du prestataire. Cette étape est pourtant essentielle pour éviter retards, les malfaçons ou les litiges et éviter une éventuelle arnaque . Voici les vérifications de base à effectuer avant de vous engager.

image

La coupe des matériaux de maçonnerie : pierre, brique, parpaing

La coupe des différents matériaux de maçonnerie s’impose généralement par le nécessaire appareillage à joints rompus (ou décalés) des pierres et autres blocs ou carreau. Les matériaux de construction, du fait de la structure de leurs composants, réagissent différemment à la fracture. Ce qui implique des modes de traitement différents lorsqu’il s’agit de pratiquer des coupes aux mesures imposées.

image

Construire en pierre de pays

On désigne sous l'appellation de "pierre de pays" différents types de pierre qui ont généralement en commun d’être grossièrement équarris, et assemblés par affinités, avec force mortier. Pour les petites constructions telles que des murs de soutènement, les pierres de pays sont souvent simplement empilées, sans mortier (murs de pierres sèches).

image

Absence de chauffage dans un immeuble collectif : recours (locataire ou copropriétaire) ?

L’absence de chauffage central en plein hiver peut rapidement devenir un véritable cauchemar. Que vous soyez locataire ou copropriétaire, la loi française encadre strictement le droit à un logement décent et chauffé. Voici les démarches à connaître pour réagir efficacement. Vous disposez de droits clairs en matière de chauffage. En cas de défaillance prolongée, il ne faut pas hésiter à faire un rappel à la loi et à engager les démarches appropriées. Un logement chauffé n’est pas un luxe, c’est une obligation légale.

image

Les fondations d'un muret ou d'un mur : une base solide.

Les fondations d’un ouvrage forment une base de matériaux rapportés en contact avec le sol, qu’elles soient coulées en rigole ou en aires bétonnées (dalles) étendues sur un sol renforcé de pierres ou de granulats (hérisson) .