Comment éviter les accidents de gaz?

Les accidents dus au gaz sont rares, mais quand ils surviennent ils sont spectaculaires et souvent meurtriers. Différentes précautions permettent de s'en prémunir. L'actualité dramatique incite à les prendre.

Le diagnostic gaz

Lors de la mise en vente ou en location d'un logement dont l'installation gaz a plus de 15 ans, Le diagnostic gaz entre dans le panel des diagnostics immobiliers devant être réalisés par un professionnel certifié. Quand on habite un immeuble ou une maison ancienne dotés d'une installation de gaz naturel, rien n'empêche de faire procéder volontairement à ce diagnostic dont le coût est minime au regard des risques liés à une installation vétuste. Au fil des ans, des modifications ont parfois été faites de façon plus ou moins anarchique, notamment, parfois, la condamnation de vieux tuyaux de plombs par simple pincement de l'extrémité de canalisations encore alimentées ou pouvant l'être accidentellement. C'est ainsi que surviennent parfois des accidents dans des locaux qui ne bénéficient normalement plus d'une alimentation en gaz.

Faire intervenir QUALIGAZ

Depuis 1992, l’association QUALIGAZ est l’organisme de contrôle agréé par les pouvoirs publics pour délivrer les certificats de conformité des installations gaz. Elle peut intervenir pour diagnostiquer votre installation de gaz. Elle intervient aussi systématiquement pour la certifier après une rénovation importante. 

Remplacer le tuyaux de gaz

Ne jamais intervenir soi-même sur une installation gaz, sauf pour quelques opérations de maintenance essentielle telle que le remplacement des tuyau flexibles d'alimentation des appareils de cuisson à la date de péremption.  On ne serait trop conseiller de passer au remplacement des tuyaux plastiques ou en caoutchouc par des tuyaux flexibles métalliques Inox à durée de vie illimitée. Contrôlez l'étanchéité des raccordements (serrage des écrous, étanchéité des joints avec de l'eau savonneuse). 

Contrôler les appareils butane

Un certain nombre d'accidents surviennent du fait de fuite au niveau des bouteilles de gaz butane et propane. Vérifiez régulièrement le bon serrage des raccords (notamment au niveau du détendeur) et l'étanchéité des joints (avec un peu de bombe à raser et jamais avec une allumette !). Remplacez les joints régulièrement.

Installer  un détecteur de fuite de gaz

Dans le panel des détecteurs, seul le détecteur de fumée est obligatoire. On peut regretter que l'installation d'un détecteur de gaz ne le soit pas également obligatoire dans toutes les maisons alimentées en gaz naturel, notamment pour le chauffage. Il s'agit d'un petit appareil comparable aux détecteur de fumée et de CO, généralement alimenté par le secteur avec pile de secours,  Il contient un détecteur catalytique qui envoie un signal à la sirène en cas de fuite de gaz. Il est à installer près des appareils fonctionnant au gaz (près de la chaudière, d'un foyer ou d'un appareil de chauffage au gaz). Attention : les détenteurs ne sont pas les mêmes pour le gaz naturel et pour le butane/propane. Les premiers sont à  installer à 30 cm du plafond (le gaz naturel étant plus léger que l'air), les seconds à 30 cm au-dessus de la source de combustion (le butane/propane étant un gaz lourd! Dans les deux cas, l'appareil doit être posé à 1,50 m de l'appareil concerné.  

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

Faire des économies d'énergie

Christian PESSEY et Francis TIFFANNEAU, expert chez QUALITEL , font le point de toutes ces règles et habitudes de vie, simples mais efficaces, qui permettent d'économiser l'énergie dans son logement.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

Dans une conférence de presse commune, confirmant le rapprochement entre Placo et Isover, les représentants des marques du groupe Saint-Gobain ont annoncé jeudi 23/01/2020 une innovation capitale associant deux de leurs produits phares : la plaque Habito pour Placo (plaque haute densité à rigidité et densité renforcée) et l a laine de verre GR 32 ou GR 30 aux performances thermiques élevées et aux propriétés mécaniques qui facilitent la mise en œuvre. L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés, inspirés du système Optima. D'où l'appellation du système : Optimax Habito®.  

Les derniers conseils maison

image

Assembler le métal à froid

Les pièces de métal peuvent être assemblées à chaud, mais aussi à froid. Les différentes techniques utilisées dépendent de la destination des pièces, de la résistance souhaitée et du métal travaillé. On assemble à froid par collage, vissage et rivetage

image

Le placage des chants

C’est le moyen de donner à un simple panneau de particules ou de contreplaqué l’aspect d’un panneau de bois noble.

image

Protéger sa maison contre les cambriolages : les précautions et équipements de base

La protection du domicile et le droit de propriété sont inscrits dans nos traditions et dans nos lois. Nous y sommes tous très attachés. Ils supposent des clôtures, des fermetures et des dispositifs particuliers. La protection contre les cambriolages passe tout à la fois par la qualité de ces fermetures et par une protection et une surveillance faisant largement appel à l’électronique. Que l’on soit locataire ou propriétaire, on a à cœur de protéger l’endroit où l’on vit et les meubles et objets que l’on possède.

image

Installer un robinet de jardin (de puisage)

Les tubes en cuivre et en PVC permettent au plombier amateur de réaliser une installation de distribution et d’évacuation d’eau, même importante, à la condition de disposer de l’outillage nécessaire. La création d’un poste de puisage (pose d’un simple robinet de jardin) n’est pas compliquée ; c’est un cas type applicable à l’ensemble de l’installation et, en particulier, aux installations sanitaires.