Comment éviter les accidents de gaz?

Les accidents dus au gaz sont rares, mais quand ils surviennent ils sont spectaculaires et souvent meurtriers. Différentes précautions permettent de s'en prémunir. L'actualité dramatique incite à les prendre.

Le diagnostic gaz

Lors de la mise en vente ou en location d'un logement dont l'installation gaz a plus de 15 ans, Le diagnostic gaz entre dans le panel des diagnostics immobiliers devant être réalisés par un professionnel certifié. Quand on habite un immeuble ou une maison ancienne dotés d'une installation de gaz naturel, rien n'empêche de faire procéder volontairement à ce diagnostic dont le coût est minime au regard des risques liés à une installation vétuste. Au fil des ans, des modifications ont parfois été faites de façon plus ou moins anarchique, notamment, parfois, la condamnation de vieux tuyaux de plombs par simple pincement de l'extrémité de canalisations encore alimentées ou pouvant l'être accidentellement. C'est ainsi que surviennent parfois des accidents dans des locaux qui ne bénéficient normalement plus d'une alimentation en gaz.

Faire intervenir QUALIGAZ

Depuis 1992, l’association QUALIGAZ est l’organisme de contrôle agréé par les pouvoirs publics pour délivrer les certificats de conformité des installations gaz. Elle peut intervenir pour diagnostiquer votre installation de gaz. Elle intervient aussi systématiquement pour la certifier après une rénovation importante. 

Remplacer le tuyaux de gaz

Ne jamais intervenir soi-même sur une installation gaz, sauf pour quelques opérations de maintenance essentielle telle que le remplacement des tuyau flexibles d'alimentation des appareils de cuisson à la date de péremption.  On ne serait trop conseiller de passer au remplacement des tuyaux plastiques ou en caoutchouc par des tuyaux flexibles métalliques Inox à durée de vie illimitée. Contrôlez l'étanchéité des raccordements (serrage des écrous, étanchéité des joints avec de l'eau savonneuse). 

Contrôler les appareils butane

Un certain nombre d'accidents surviennent du fait de fuite au niveau des bouteilles de gaz butane et propane. Vérifiez régulièrement le bon serrage des raccords (notamment au niveau du détendeur) et l'étanchéité des joints (avec un peu de bombe à raser et jamais avec une allumette !). Remplacez les joints régulièrement.

Installer  un détecteur de fuite de gaz

Dans le panel des détecteurs, seul le détecteur de fumée est obligatoire. On peut regretter que l'installation d'un détecteur de gaz ne le soit pas également obligatoire dans toutes les maisons alimentées en gaz naturel, notamment pour le chauffage. Il s'agit d'un petit appareil comparable aux détecteur de fumée et de CO, généralement alimenté par le secteur avec pile de secours,  Il contient un détecteur catalytique qui envoie un signal à la sirène en cas de fuite de gaz. Il est à installer près des appareils fonctionnant au gaz (près de la chaudière, d'un foyer ou d'un appareil de chauffage au gaz). Attention : les détenteurs ne sont pas les mêmes pour le gaz naturel et pour le butane/propane. Les premiers sont à  installer à 30 cm du plafond (le gaz naturel étant plus léger que l'air), les seconds à 30 cm au-dessus de la source de combustion (le butane/propane étant un gaz lourd! Dans les deux cas, l'appareil doit être posé à 1,50 m de l'appareil concerné.  

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

Les aides pour le chauffage au bois

Saviez-vous que vous que le  # chauffage  au  # bois  bénéficiait d'aides telles que le  # CITE  ? Le point avec le label  Flamme Verte  et  Christian Pessey  !

Les derniers conseils maison

image

Faire du plâtre

Du fait de son temps de prise très bref, le plâtre est plus difficile à gâcher que le ciment ou la chaux. De plus, il suffit d’un rien (malaxage irrégulier, complément d’eau, etc.) pour faire “mourir” le plâtre qui, une fois mis en œuvre, ne prendra pas ou se révélera sans résistance. Le gâchage et l’application du plâtre sous forme d’enduit constituent de véritables spécialités.

image

La vermiculite (mica expansé) :

La vermiculite est adaptée à l'isolation du sol des combles : la méthode d’épandage des isolants en vrac est évidemment assez simple ; un minimum de méthode et un certain nombre de précautions sont cependant nécessaires pour obtenir de bons résultats.

image

Le bois : appellations

 Il n’est pas toujours facile de trouver du bois massif. Les revendeurs spécialisés ou les grandes surfaces se limitent souvent à la vente de dérivés (panneaux de particules ou de contreplaqué) et de bois blanc (sapin) pour les barres et les moulures. Pour commander du bois, il faut en connaître les différentes appellations.

image

Le matériel de peinture

Technique ancienne et restant très largement artisanale, la peinture fait appel à des outils classiques – les brosses, en particulier – dans des gammes importantes pour répondre à de multiples cas de figure.  

image

Poser un revêtement vinyle (PVC) en lé

Héritiers du traditionnel linoléum – toujours fabriqué –, les revêtements plastiques en lés occupent aujourd’hui une place prépondérante dans l’univers des revêtements de sol. Leur pose est simple à condition d'être précédée d'une bonne préparation.

image

Construire un mur en béton banché

Le béton peut servir à construire des murs ou des cloisons d'une grande solidité. C'est ainsi que sont construits nombre d'immeubles collectifs, mais aussi certaines maisons individuelles. Cette technique peut aussi être utilisée pour l'édification de mur de soutènement très solides.