Comment ne pas gaspiller l'électricité : les bons gestes

Une bonne partie du gaspillage d’électricité vient de notre comportement. Un certain nombre de gestes faciles à adopter permettent de réduire considérablement celui-ci et de faire de réelles économies.

Les gestes anti-gaspis

Voici un certain nombre de conseils qui, si vous les suivez à le lettre, peuvent vous faire économiser plus de 10% sur votre factre d'électricité.
coupez l’alimentation des appareils électriques plutôt que de les laisser en veille,
– lancez les machines à laver (lave-linge et lave-vaisselle) quand ils sont pleins (en utilisant de préférence le programme « éco »,
– utilisez le départ différé heures creuses pour bénéficier du tarif dédié et ne pas surcharger le réseau électrique, Optez pour un tarif dit "de nuit" ou « heures creuses » et un contacteur au tableau électrique et adopter une machine à laver le linge à départ différé permettra d'obtenir une réduction significative du coût de ce type d'appareil. Le même type de conseils vaut pour le lave-vaisselle.
procédez au dégivrage du congélateur (ou du compartiment congélation du réfrigérateur) tous les 6 mois pour éviter une surconsommation électrique) ;
– pensez à débrancher le chargeur de votre téléphone ou de votre ordinateur portable, ou encore de votre tablette et console de jeux quand sa batterie est pleine. Sinon, ils continuent à fonctionner en pure perte.
– pour le lavage du linge, abandonnez le prélavage, presque toujours inutile pour le lavage des textiles : vous ferez jusqu’à 15 ou 20 % d’économie ;
lavez le linge à la plus basse température possible en fonction du textile : en passant de 60 à 30°, vous ferez une économie d’énergie de plus de 50%. C’est ce que fait automatiquement un programme « éco » qui est évidemment à toujours privilégier;
attendez que le lave-vaisselle comme le lave-vaisselle, soient pleins pour les lancer, ce qui réduira considérablement leur nombre d’utilisations annuelles. Notez qu’une famille moyenne effectue plus de 200 lavages de linge par an avec à la clé une consommation de 40 kg de lessive en poudre, de plus de 10 000 litres d’eau et 250 kWh d’électricité : cela vaut a peine de réduire le nombre de lavages ! 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Électricité : comment l'économiser?

Une bonne partie du gaspillage d’électricité vient de notre comportement. Un certain nombre de gestes faciles à adopter permettent de réduire considérablement ce gaspillage, voire d’en venir à bout et de faire en plus des économies.