Contacteur heures creuses : utilité et fonctionnement

Comment fonctionne un contacteur heures creuses et son installation au niveau du tableau électrique?
Youssef 

La réponse de Christian PESSEY sur le contacteur heures creuses

Principe des heures creuses / heures pleines

Suivant le paramétrage de votre compteur électrique vous pouvez bénéficier d'un tarif réduit distinguant "heures pleines/heures creuse" appelé aussi "jour-nuit" ou "double-tarif". C'est ENEDIS, gestionnaire du réseau, qui fixe ces plages horaires de tarif réduit, qui ne sont pas toujours la nuit (dans certaines régions, elles peuvent être l'après-midi). Une programmation de certains appareils permet d'en bénéficier. Ce type d'option, proposée par tous les fournisseurs d'énergie, n'est intéressante que si vous avez un chauffe-eau électrique à accumulation ou un sèche-linge, un lave-linge ou un lave-vaisselle programmable (à départ différé), ou encore une voiture électrique. Il faut prendre en compte le surcoût de l'abonnement (environ 15%) qui réduit l'intérêt de ce fonctionnement. Un double comptage apparaît au compteur (deux index) ou peut être constaté avec un compteur Linky, via le bouton de défilement.

Installation du contacteur heures creuses

C'est normalement l'affaire d'un électricien, mais vous pouvez le faire vous même si vous êtes averti en matière d'électricité. Il vous faut pour cela un minimum d'outils tels que des tournevis d'électricien, une pince coupante, une pince à dénuder, un testeur de tension

Côté matériel, il vous faudra un contacteur jour/nuit, un disjoncteur divisionnaire, des peignes de raccordement et des conducteurs rouge et bleu.

Bien sûr, vous devrez couper le courant au disjoncteur principal. Tous les disjoncteurs divisionnaires du tableau étant également coupés, vous pourrez ouvrir le tableau. Le testeur vous permettra de vérifier l'absence de tension (à partir des bornes principales + et -). 

Le contacteur s'installe entre le disjoncteur 30 mA et celui du circuit à commander. Le contacteur doit lui-même être protégé par un disjoncteur spécifique (20 A). Les deux peignes de la rangée (phase et neutre) doivent être remplacés pour raccorder les nouveaux modules avec les disjoncteurs de l'installation. Le circuit à commander (chauffe-eau, par exemple) est à raccorder au contacteur (voir le schéma de raccordement de l'appareil). deux morceaux de fils (rouge et bleu) dénudés en extrémité sont à prévoir.  On procède ensuite à un raccordement au relai de découplage EDF. Un disjoncteur 2A protège le circuit de commande.

La repose du couvercle du tableau se fait après avoir éliminé les obturateurs pour laisser apparaître les disjoncteurs et le contacteur. On peut maintenant remettre le courant, remettre les disjoncteurs sur ON. 

Rappel : pour une sécurité parfaite, ce montage est à confier à un installateur électricien professionnel.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Installation électrique : la GTL ou gaine technique logement

La GTL, ou gaine technique logement, est obligatoire dans le neuf et lors qu'une rénovation totale de l'installation électrique supposant le passage et le contrôle du CONSUEL. Son installation est fortement recommandée dans tous les cas de rénovation importante. Elle participe à la sécurité électrique du logement.

image

Quelle protection d'une installation contre les surtensions après coupure?

J'ai une maison en Algérie. Je souhaite de la protéger et surtout protéger les appareils électriques contre la surtension après coupure: souvent il y a une surtension quand le courant revient. Quel appareil choisir pour le mettre à l'entrée du réseau électrique dans ou à proximité du tableau électrique. Kacem

image

Les principes d'une installation électrique

La vocation d’une installation est d’alimenter des appareils fixes ou des points d’alimentation (prises) pour des appareils mobiles. Pour cela, un certain nombre de conducteurs partent du tableau de répartition, situé après le compteur. Ils permettent de répartir le courant mis ainsi à disposition par le distributeur d'énergie.

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.