Contacteur heures creuses : utilité et fonctionnement

Comment fonctionne un contacteur heures creuses et son installation au niveau du tableau électrique?
Youssef 

La réponse de Christian PESSEY sur le contacteur heures creuses

Principe des heures creuses / heures pleines

Suivant le paramétrage de votre compteur électrique vous pouvez bénéficier d'un tarif réduit distinguant "heures pleines/heures creuse" appelé aussi "jour-nuit" ou "double-tarif". C'est ENEDIS, gestionnaire du réseau, qui fixe ces plages horaires de tarif réduit, qui ne sont pas toujours la nuit (dans certaines régions, elles peuvent être l'après-midi). Une programmation de certains appareils permet d'en bénéficier. Ce type d'option, proposée par tous les fournisseurs d'énergie, n'est intéressante que si vous avez un chauffe-eau électrique à accumulation ou un sèche-linge, un lave-linge ou un lave-vaisselle programmable (à départ différé), ou encore une voiture électrique. Il faut prendre en compte le surcoût de l'abonnement (environ 15%) qui réduit l'intérêt de ce fonctionnement. Un double comptage apparaît au compteur (deux index) ou peut être constaté avec un compteur Linky, via le bouton de défilement.

Installation du contacteur heures creuses

C'est normalement l'affaire d'un électricien, mais vous pouvez le faire vous même si vous êtes averti en matière d'électricité. Il vous faut pour cela un minimum d'outils tels que des tournevis d'électricien, une pince coupante, une pince à dénuder, un testeur de tension

Côté matériel, il vous faudra un contacteur jour/nuit, un disjoncteur divisionnaire, des peignes de raccordement et des conducteurs rouge et bleu.

Bien sûr, vous devrez couper le courant au disjoncteur principal. Tous les disjoncteurs divisionnaires du tableau étant également coupés, vous pourrez ouvrir le tableau. Le testeur vous permettra de vérifier l'absence de tension (à partir des bornes principales + et -). 

Le contacteur s'installe entre le disjoncteur 30 mA et celui du circuit à commander. Le contacteur doit lui-même être protégé par un disjoncteur spécifique (20 A). Les deux peignes de la rangée (phase et neutre) doivent être remplacés pour raccorder les nouveaux modules avec les disjoncteurs de l'installation. Le circuit à commander (chauffe-eau, par exemple) est à raccorder au contacteur (voir le schéma de raccordement de l'appareil). deux morceaux de fils (rouge et bleu) dénudés en extrémité sont à prévoir.  On procède ensuite à un raccordement au relai de découplage EDF. Un disjoncteur 2A protège le circuit de commande.

La repose du couvercle du tableau se fait après avoir éliminé les obturateurs pour laisser apparaître les disjoncteurs et le contacteur. On peut maintenant remettre le courant, remettre les disjoncteurs sur ON. 

Rappel : pour une sécurité parfaite, ce montage est à confier à un installateur électricien professionnel.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Installation électrique : la GTL ou gaine technique logement

La GTL, ou gaine technique logement, est obligatoire dans le neuf et lors qu'une rénovation totale de l'installation électrique supposant le passage et le contrôle du CONSUEL. Son installation est fortement recommandée dans tous les cas de rénovation importante. Elle participe à la sécurité électrique du logement.

image

Quelle protection d'une installation contre les surtensions après coupure?

J'ai une maison en Algérie. Je souhaite de la protéger et surtout protéger les appareils électriques contre la surtension après coupure: souvent il y a une surtension quand le courant revient. Quel appareil choisir pour le mettre à l'entrée du réseau électrique dans ou à proximité du tableau électrique. Kacem

image

Les principes d'une installation électrique

La vocation d’une installation est d’alimenter des appareils fixes ou des points d’alimentation (prises) pour des appareils mobiles. Pour cela, un certain nombre de conducteurs partent du tableau de répartition, situé après le compteur. Ils permettent de répartir le courant mis ainsi à disposition par le distributeur d'énergie.

Les dernieres vidéos maison

image

Rénovation globale : Teksial et ses activités

Rénovation globale : Christian Pessey est allez à la rencontre de Jean-Baptiste Devalland, Directeur général chez Teksial pour en apprendre plus sur cette société, sa mission et son accompagnement des particuliers dans la rénovation globale de leurs logements ! 

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

Les derniers conseils maison

image

Qu'est-ce qu'une ruine? Peut-on facilement la restaurer?

Dans certaines campagnes, l'habitat ancien s'est tellement dégradé que les bâtiments en ruine se sont multipliées. Dans certaines régions, ce sont des hameaux entiers qui sont aujourd'hui délabrés. On est évidemment tenté de les relever et de les restaurer, en espérant faire une bonne affaire. Pourtant, ce n'est pas toujours possible compte tenu du classement administratif de ces bâtiment dégradés. les contraintes techniques sont aussi importantes.

image

Entretien d'une climatisation : les filtres

À l’intérieur, votre climatisation est généralement composée d’un certain nombre de   «  consoles  » qu’on appelle des   «  splits  » .  Il est essentiel de  nettoyer voire de remplacer les filtres périodiquement.

image

Les combinés : pour bricoleurs avertis

Les combinés offrent à l'amateur averti tous les équipements d'une atelier de menuiserie réunis en un seul équipement. Son achat se justifie quand on est passionné de menuiserie mais surtout quand on entreprend la rénovation d'une maison, pour laquelle quantité d'opération font appel à cette discipline et aux assemblages du bois. Il suffit de réaliser un escalier, d'installer une terrasse ou de faire des meubles de cuisine pour se rendre compte que l'investissement est vite amorti. En cherchant bien, on trouvera aussi à louer ce type d'équipement pour la durée d'un chantier. Évidemment, cette machine ne dispense pas d'une panoplie d'outils à main de qualité.

image

Produire, stocker et autoconsommer l'électricité photovoltaïque

La production décentralisée d’électricité se développe. Viessmann, spécialiste du thermique, développe une solution complète (Vitocharge) pour stocker l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques, afin de l’utiliser ultérieurement de différentes manières (alimentation pompe à chaleur, ballon thermodynamique, recharge véhicule électrique ou hybride).

image

Abri de jardin : autorisations et fiscalité

L'installation d'un abri de jardin permet de ranger des outils, du matériel, un barbecue mobile, des chaises pliantes, etc. Les vendeurs sont toujours optimistes quand aux conditions d'installation. Quant aux sites internet d'e-commerce, ils sont généralement muets sur les questions administratives ou fiscale. Cela peut coûter cher.

image

Flamme Verte : le label renforcé

Depuis ce printemps 2022, le label Flamme Verte évolue avec de nouvelles exigences pour une plus grande performance énergétique et environnementale des appareils de chauffage au bois domestique (poêles, inserts, foyers fermés, cuisinières, chaudières à bûches ou à granulés).  

image

Peindre au rouleau : la bonne méthode

La peinture au rouleau permet de peindre rapidement, avec un minimum de peinture et une efficacité maximale. Une fois avoir choisi le bon rouleau , la technique est simple mais doit être bien suivi pour éviter les déconvenues. 

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.