La chaux pour une déco saine et écologique

On parle beaucoup aujourd’hui de la chaux, en construction mais aussi en décoration. On peut se demander si c'’est justifié ou si c’est seulement un phénomène de mode ?

La chaux, c’est un matériau qui est utilisé depuis toujours, pour assainir les locaux, faire du mortier en maçonnerie, des enduits décoratif  intérieurs ou de façade.

Les atouts de la chaux

La chaux est un matériau très facile à produire, puisqu’il suffit de cuire du calcaire, qui est disponible partout dans la nature. C’est un matériau qui est sain, insecticide, antiseptique, qui désinfecte et qui assainit l’air. Avantage important, la chaux permet de combattre l’humidité en favorisant son évaporation.

Les utilisations de la chaux en décoration

La chaux sert surtout :
assainir certains locaux (sous-sol, anciens locaux agricoles, etc.)
– à faire des enduits intérieurs « décoratifs »
– à faire une sorte de peinture, sous la forme du " lait de chaux" ou du " badigeon" 

Comment réalise-t-on un enduit à la chaux ?

On mélange de la chaux, du sable et de l’eau, pour obtenir une pâte qu’on étale en couche mince sur le mur. On peut faire l’enduit soi-même, mais le plus simple est de l’acheter en sac, en poudre pré-dosée à mélanger avec de l’eau. Plus simplement encore, on peut l’acheter en pâte prête à l’emploi.

On l’applique en couche fine de 2 à 3 mm d’épaisseur avec une grande spatule. On peut aussi se servir d’une raclette en caoutchouc, qui est souvent proposée par les fabricants d’enduits eux-mêmes.

Peinture à la chaux : c’est quoi et on l’utilise comment ?

La peinture à la chaux, qu’on appelle aussi  "lait de chaux", c’est simplement de la chaux et de l’eau, mélangées à raison de 5 à 30% de chaux suivant la consistance que l’on veut obtenir.

On l'applique sur pratiquement tous les supports, mais elle a du mal à prendre sur le bois, sur la plaque de plâtre, autrement dit le Placo (qui rappelons-le est une marque), il faut faire attention à ne pas détremper la couche extérieur de carton, si la peinture est très liquide.

Retrouvez les chroniques de Christian PESSEY sur la radio de l'autoroute

 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

La chaux : matériau de maçonnerie universel

La chaux est un matériau de maçonnerie utilisé depuis des temps immémoriaux : on la retrouve dans des constructions antiques à peu près partout dans le monde : à Rome, à Athènes, en Amérique précolombienne, en Chine ancienne, etc. Concurrencée un temps par le ciment, elle retrouve aujourd'hui sa place dans la construction comme matériau naturel, bien plus écologique. LIVRE RECOMMANDÉ

image

Blanchir et assainir les murs à la chaux

Le fait de blanchir les murs à la chaux entre aujourd'hui dans les techniques de décoration les plus classiques et les plus appréciées. Mais on blanchit les murs à la chaux depuis très longtemps, notamment à la campagne, dans les fermes, pour assainir un local agricole, étable, écurie, bergerie porcherie abritant ou ayant abrité recevant encore des animaux: chèvres, chevaux, moutons, agneaux, vaches, poules, pigeons. etc. Quand on achète ou décide d'aménager ce genre de local à la campagne, blanchir les murs à la chaux est une bonne initiative, notamment sur le plan sanitaire.

image

Enduit à la chaux : comment faire?

L'enduit mural à la chaux est une méthode traditionnelle de décoration intérieure qui remonte à l'Antiquité. La chaux est un matériau naturel, un liant hydraulique ,  qui offre de nombreux avantages, notamment sa résistance à l'humidité, son caractère écologique et son effet anti-bactérien, enfin son caractère respirant. Voici comment réaliser un enduit mural à la chaux en quelques étapes simples

image

Le lait de chaux : c'est quoi? ça sert à quoi?

Le lait de chaux est l'un des produits les plus anciens pour peindre et assainir les granges, les écuries et les bergeries. De là à en faire une peinture décorative , il n'y avait qu'un pas. Le produit a séduit les décorateurs mais aussi tous ceux et celles qui l'apprécient pour ses nombreuses qualités, notamment naturelles. 

image

Enduit à la chaux : comment faire?

Un enduit de façade à la chaux peut-il recouvrir un crépis en ciment? Nous venons en effet de racheter une vieille ferme dont les murs on été recouverts d'un crépi tyrolien en ciment qui est soufflé par endroit : on voit les pierres par endroit. Elles ne méritent pas d'être apparentes. Est-ce une bonne idée que de faire un enduit à la chaux. Quelle finition choisir? Et surtout peut-on le faire sur le vieux crépi ou faut-il le gratter? Nous voudrions faire quelque chose d'authentique, mais qui tienne dans le temps. Marie

image

La peinture à la chaux : esthétique, décorative, microporeuse, aseptisante, isolante

La chaux est une ressource minérale naturelle abondante utilisée depuis des milliers d’années. Elle provient des carrières de calcaire dont les blocs sont concassés puis cuits à très haute température. La poudre de craie calcinée ainsi obtenue est ensuite éteinte avec l’eau puis séchée. Selon les historiens, les premières traces d’utilisation de la chaux en tant que matériau d’intérieur remontent à plus de 14 000 ans. C'est ce que développe Maison Sarah Lavoine x Ressource