Comment poser du stratifié en lames

Le stratifié n'est pas du parquet, bien que l'on parle couramment de "parquet stratifié". C'est un revêtement de sol rigide, en panneau, dont la face externe est décorée en imitation de bois, mais aussi de carrelage, dallage pierre, etc. La pose en est assez facile si l'on travail avec méthode.

LIVRE RECOMMANDÉ

Préparation du chantier

Assurez-vous que le sol de la pièce est bien propre, sec et nivelé. Installez une sous-couche pour amortir le bruit et protéger le sol, éventuellement une feuille de polyane si vous craignez des remontées d'humidité.. Si le sol n'est pas droit ou irrégulier, procédez à son ragréage. Déballez le stratifié au moins 48 h avant la pose pour qu'il se stabilise à la température et à l'hygrométrie de la pièce.

Mesure et découpe du stratifié

Mesurez la pièce pour déterminer la quantité de stratifié nécessaire. Assurez-vous de laisser un espace de dilatation d'au moins 8 à 10 mm le long des murs. Coupez les lames de stratifié à la taille appropriée à l'aide d'une scie à stratifié, à la scie sauteuse (avec une lame pour le bois ou stratifié) ou au coupe-lame à stratifié.

Première rangée de lames

Placez des cales d'espacement le long du mur pour maintenir l'espace de dilatation. Commencez par la première rangée, en plaçant les lames avec la languette côté mur. Utilisez un maillet en caoutchouc pour bien les emboîter. Vous pouvez aussi prendre une chute comme cale martyr.

Rangées de stratifié suivantes

Pour les rangées suivantes, utilisez les chutes de la rangée précédente pour démarrer et assurer une pose décalée. Assurez-vous d'alterner les joints en bout de lame de façon aléatoire pour un aspect plus naturel. Vous pouvez utiliser un tire-lame pour un parfait emboîtement.

Découpes des lames

Pour les découpes autour des portes ou des obstacles, prenez des mesures précises et utilisez une scie à stratifié ou une scie sauteuse pour les découpes courbe. Une scie à onglets peut être nécessaire pour les découpes d'angle. Un copieur de profil est utile pour les découpe autour des tuyaux ou des moulures éventuelles avec la scie sauteuse ou une scie à fil. Le stratifié ne doit jamais être en butée sur aucun obstacle, l'espace de dilatation devant être toujours respecté.

Finition de la pose du stratifié

Une fois que toute la surface est couverte, retirez les cales d'espacement, posez les plinthes, installez une barre de seuil là où le stratifié rencontre un autre type de revêtement de sol, notamment au niveau des portes.

Nettoyage

Passez l'aspirateur pour enlever les débris, la sciure et essuyez le sol avec un chiffon humide pour enlever toute trace de poussière.

En suivant ces étapes avec soin, vous devriez réussir à poser du stratifié en lames avec succès.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Revêtement de sol démontable : le stratifié

Je suis actuellement en location et j'aimerais changer le sol de l'appartement. L'appartement a un carrelage assez sombre et j'ai pensé à mettre un sol du type vinyle adhésif pour imiter le bois. Néanmoins, j'ai pu comprendre qu'avec les joints du carrelage cela poserait problème, étant donné que le sol ne serait pas forcément au même niveau (hauteur à cause du carrelage et creux à cause des joints). Sauriez-vous me donner une solution pour que je puisse changer le sol et l'enlever tranquillement une fois partie du logement sans que celui-ci soit abimé ?

image

Choisir un revêtement de sol (produits et classements)

Éléments de finition indispensables, les revêtements de sol doivent résister à l’usure provoquée par des passages plus ou moins fréquents, tout en apportant une personnalisation du style de l’esthétique de l’habitation.

image

Choisir un revêtement de sol : moquette, vinyle ou stratifié

Différentes raisons peuvent conduire à revêtir un sol, la principale étant d’embellir la pièce et d’en améliorer le confort. Il existe pour cela diverses solutions dont la plus courante est la moquette ou les revêtements plastiques en lés ou en dalles, mais aussi le stratifié.

image

Comment choisir un revêtement stratifié

Les stratifiés sont vendus sous forme de lames avec rainures et languettes. Certains ont un système permettant de clipser les lames entre elles par simple pression. On peut alors retirer facilement une lame pour la remplacer ou toute la surface pour la reposer ailleurs. A-delà des critères esthétiques, la résistance est le principal critère de choix.

image

Du stratifié sur un revêtement souple peut-il générer une nuisance acoustique?

J'ai trouvé un article sur Systemed.fr ou vous évoquez la possibilité de poser du parquet stratifié sur du lino. En effet, j'ai acquis un appartement en 2017 dans un immeuble construit en 2015. J'ai décide de rajouter par dessus le lino existant du parquet Stratifié dont l'épaisseur est de 10 mm en prenant le soin d'intercaler un isolant acoustique vendu dans les grandes surface de bricolage d'une épaisseur de 2mm . Ma question: est-ce que le fait d'avoir rajouté ce sol par dessus le lino a dégradé l'acoustique de mon sol, sachant que mon voisin se plaint des bruits de pas et de chocs? Djama

image

Lames en stratifié ou en vinyle?

J'envisage de poser un revêtement en lames dans un appartement de 40 m 2 a Saint Georges de Didonne (17110) occupé deux ou trois mois par an (en remplacement d'une moquette). Vaut-il mieux poser des lames en stratifié ou vinyle? Quelle épaisseur? Collées ou cliquées? Quel coût faut il prévoir pour la pose sur le sol en dalami (nettoyé après enlèvement de la moquette). Je suis une fidèle auditrice de votre émission du samedi sur RMC.  Monique

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Chasse d'eau : réparer les fuites

Les fuites de chasse d’eau constituent l’une des plus importantes sources de gaspillage de l’eau. En y remédiant, on effectue l’un de ces travaux les plus rentables. À l’occasion, on a tout intérêt à examiner soigneusement l’ensemble du mécanisme et, s’il est très fatigué, à le remplacer par un appareillage moderne à double volume de chasse (3 et 6 litres).  

image

Faire du plâtre

Le plâtre, du fait de son temps de prise très bref, est plus difficile à gâcher que le ciment ou la chaux. De plus, il suffit d’un rien (malaxage irrégulier, complément d’eau, etc.) pour faire “mourir” le plâtre qui, une fois mis en œuvre, ne prendra pas ou se révélera sans résistance. Le gâchage et l’application du plâtre sous forme d’enduit constituent de véritables spécialités.

image

Peut-on motoriser des volets battants et si oui, comment ?

Les volets battants, classiques sur les maisons anciennes, apportent charme et authenticité aux façades. Pourtant, leur manipulation manuelle peut vite devenir contraignante, deux fois par jour au quotidien. Dans ces conditions, est-il possible dr la motoriser possible de les motoriser voire de les automatiser, comme on le fait avec des volets roulants . Plusieurs solutions existent pour le faire et rendre leur utilisation plus confortable et plus sécurisée.

image

Nettoyer et entretenir les gouttières, les descentes et les regards en toute sécurité

En entretenant vos gouttières, descentes d’eau pluviale et les regards vous protégerez votre maison contre l’humidité et les infiltrations. Feuilles mortes, brindilles et débris végétaux de toutes sortes s’accumulent au fil des saisons et peuvent rapidement obstruer le système d’évacuation. Un bon entretien prévient non seulement les dégâts mais prolonge aussi la durée de vie de vos gouttières. Voici quelques conseils pour intervenir efficacement, tout en garantissant votre sécurité.

image

Braser, soudo-braser, souder

 La terminologie concernant l’assemblage à chaud de deux pièces métalliques n’est pas des plus claires, ce qui conduit parfois à des confusions, voire à des erreurs. Tout assemblage par voie thermique de pièces métalliques doit, en principe, être appelé soudage. S’il se fait avec l’apport d’un alliage ou celui d’un métal fusible différent de celui des pièces à assembler, on doit parler de brasage jusqu’à 400 °C, de soudo-brasage au-delà. Dans la pratique, le vocabulaire est beaucoup moins précis et révèle un certain décalage par rapport à cette terminologie. C’est ainsi qu’on parle de soudage à l’étain (ce qui implique l’apport d’un métal) aussi bien que de soudage à l’arc (obtenu sans métal d’apport, à plus de 3 000 °C), de brasage de tubes de cuivre (alors que la température nécessaire est de l’ordre de 1 000 °C) et de soudo-brasage des tubes d’acier (à une température proche de 3 000 °C). Un outillage spécifique est donc nécessaire.

image

Acheter une place de parking en sous-sol : un investissement intéressant ?

Acheter une place de parking en sous-sol peut représenter un investissement intéressant, à condition de bien choisir son emplacement et d’anticiper les frais annexes. La sécurité, la demande croissante dans certaines zones urbaines et le faible coût d’acquisition en font un placement accessible et relativement simple à gérer. Toutefois, sa rentabilité dépend fortement du marché local et des contraintes fiscales. En 2025, le parking souterrain reste une opportunité à considérer pour diversifier son patrimoine, mais il ne s’agit pas d’un investissement systématiquement rentable. Comme pour tout achat immobilier, l’analyse du secteur et de la demande restent la clé du succès.

image

Eau sanitaire trop chaude : réglementation, risques et conséquences

L'eau sanitaire peut être chauffée de différentes façons : dans une maison individuelle, elle peut l'être par un chauffe-eau indépendant, le plus souvent électrique , mais potentiellement aussi à gaz, ou bien par la chaudière qui assure aussi le chauffage. Dans un appartement, de la même façon, mais aussi parfois par un chauffe-eau de robinet, ou collectivement pour tout l'immeuble. Ces différents sytèmes permettent un réglage individualisé ou non de la température de l'eau sanitaire (salle de bains, douche, cuisine, buanderie). La température de l'eau doit être stable et efficace pour son objet.  

image

L'amiante des toitures en fibrociment : est-ce dangereux ?

Une toiture dont les plaques ondulées contiennent de l'amiante ne sont dangereuses qu'au moment de leur dépose ou si elles sont fortement dégradées (si par exemple plaques ou "ardoises") et se délitent. Toute dépose doit être traitée par un professionnel  certifié , dans des conditions de sécurité très strictes pour la protection des intervenants comme de l'environnement (et notamment des personnes). Ce travail ne peut absolument pas être fait par un particulier . car il induit des risques graves pour la santé. Le traitement des déchets se fait par une déchèterie habilitée à traiter les matériaux amiantés. Un Diagnostic Avant Travaux (DAT) permet de détecter la présence d'amiante dans la toiture ou certains éléments pouvant en contenir. Il est plus précis que le DPE. Il est rigoureusement interdit de les jeter dans la nature de façon sauvage. Ce délit est puni de  trois ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende.

Pour la décoration et le confort : les revêtements de sol

Les revêtements de sol décoratifs et isolants

Les revêtements de sol comme la moquette, le parquet, le stratifié ou encore le carrelage et le dallage (travertin, pierre, marbre) ont une fonction à la fois technique et décorative. Le parquet sépare dans certains cas les étages mais le plus souvent ils habillent les sols existants, participant à leur isolation et à leur finition. 

Revêtements de sol naturels

La moquette de laine, les revêtements textiles naturels comme le sisal, le coco, le jonc de mer ou le jonc de montagne sont des revêtements de sol (souvent sur une dalle béton) intéressants car respectueux de l’environnement.