Comment poser du stratifié en lames

Le stratifié n'est pas du parquet, bien que l'on parle couramment de "parquet stratifié". C'est un revêtement de sol rigide, en panneau, dont la face externe est décorée en imitation de bois, mais aussi de carrelage, dallage pierre, etc. La pose en est assez facile si l'on travail avec méthode.

LIVRE RECOMMANDÉ

Préparation du chantier

Assurez-vous que le sol de la pièce est bien propre, sec et nivelé. Installez une sous-couche pour amortir le bruit et protéger le sol, éventuellement une feuille de polyane si vous craignez des remontées d'humidité.. Si le sol n'est pas droit ou irrégulier, procédez à son ragréage. Déballez le stratifié au moins 48 h avant la pose pour qu'il se stabilise à la température et à l'hygrométrie de la pièce.

Mesure et découpe du stratifié

Mesurez la pièce pour déterminer la quantité de stratifié nécessaire. Assurez-vous de laisser un espace de dilatation d'au moins 8 à 10 mm le long des murs. Coupez les lames de stratifié à la taille appropriée à l'aide d'une scie à stratifié, à la scie sauteuse (avec une lame pour le bois ou stratifié) ou au coupe-lame à stratifié.

Première rangée de lames

Placez des cales d'espacement le long du mur pour maintenir l'espace de dilatation. Commencez par la première rangée, en plaçant les lames avec la languette côté mur. Utilisez un maillet en caoutchouc pour bien les emboîter. Vous pouvez aussi prendre une chute comme cale martyr.

Rangées de stratifié suivantes

Pour les rangées suivantes, utilisez les chutes de la rangée précédente pour démarrer et assurer une pose décalée. Assurez-vous d'alterner les joints en bout de lame de façon aléatoire pour un aspect plus naturel. Vous pouvez utiliser un tire-lame pour un parfait emboîtement.

Découpes des lames

Pour les découpes autour des portes ou des obstacles, prenez des mesures précises et utilisez une scie à stratifié ou une scie sauteuse pour les découpes courbe. Une scie à onglets peut être nécessaire pour les découpes d'angle. Un copieur de profil est utile pour les découpe autour des tuyaux ou des moulures éventuelles avec la scie sauteuse ou une scie à fil. Le stratifié ne doit jamais être en butée sur aucun obstacle, l'espace de dilatation devant être toujours respecté.

Finition de la pose du stratifié

Une fois que toute la surface est couverte, retirez les cales d'espacement, posez les plinthes, installez une barre de seuil là où le stratifié rencontre un autre type de revêtement de sol, notamment au niveau des portes.

Nettoyage

Passez l'aspirateur pour enlever les débris, la sciure et essuyez le sol avec un chiffon humide pour enlever toute trace de poussière.

En suivant ces étapes avec soin, vous devriez réussir à poser du stratifié en lames avec succès.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Revêtement de sol démontable : le stratifié

Je suis actuellement en location et j'aimerais changer le sol de l'appartement. L'appartement a un carrelage assez sombre et j'ai pensé à mettre un sol du type vinyle adhésif pour imiter le bois. Néanmoins, j'ai pu comprendre qu'avec les joints du carrelage cela poserait problème, étant donné que le sol ne serait pas forcément au même niveau (hauteur à cause du carrelage et creux à cause des joints). Sauriez-vous me donner une solution pour que je puisse changer le sol et l'enlever tranquillement une fois partie du logement sans que celui-ci soit abimé ?

image

Choisir un revêtement de sol (produits et classements)

Éléments de finition indispensables, les revêtements de sol doivent résister à l’usure provoquée par des passages plus ou moins fréquents, tout en apportant une personnalisation du style de l’esthétique de l’habitation.

image

Choisir un revêtement de sol : moquette, vinyle ou stratifié

Différentes raisons peuvent conduire à revêtir un sol, la principale étant d’embellir la pièce et d’en améliorer le confort. Il existe pour cela diverses solutions dont la plus courante est la moquette ou les revêtements plastiques en lés ou en dalles, mais aussi le stratifié.

image

Comment choisir un revêtement stratifié

Les stratifiés sont vendus sous forme de lames avec rainures et languettes. Certains ont un système permettant de clipser les lames entre elles par simple pression. On peut alors retirer facilement une lame pour la remplacer ou toute la surface pour la reposer ailleurs. A-delà des critères esthétiques, la résistance est le principal critère de choix.

image

Du stratifié sur un revêtement souple peut-il générer une nuisance acoustique?

J'ai trouvé un article sur Systemed.fr ou vous évoquez la possibilité de poser du parquet stratifié sur du lino. En effet, j'ai acquis un appartement en 2017 dans un immeuble construit en 2015. J'ai décide de rajouter par dessus le lino existant du parquet Stratifié dont l'épaisseur est de 10 mm en prenant le soin d'intercaler un isolant acoustique vendu dans les grandes surface de bricolage d'une épaisseur de 2mm . Ma question: est-ce que le fait d'avoir rajouté ce sol par dessus le lino a dégradé l'acoustique de mon sol, sachant que mon voisin se plaint des bruits de pas et de chocs? Djama

image

Lames en stratifié ou en vinyle?

J'envisage de poser un revêtement en lames dans un appartement de 40 m 2 a Saint Georges de Didonne (17110) occupé deux ou trois mois par an (en remplacement d'une moquette). Vaut-il mieux poser des lames en stratifié ou vinyle? Quelle épaisseur? Collées ou cliquées? Quel coût faut il prévoir pour la pose sur le sol en dalami (nettoyé après enlèvement de la moquette). Je suis une fidèle auditrice de votre émission du samedi sur RMC.  Monique

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Sécurité sur le chantier de maçonnerie

En soi, la maçonnerie n'est pas une activité spécialement dangereuse, mais elle doit être accompgnée de mesure spécifiques de sécurité compte-tenu des outils utilisés (souvent de frappe), des matériaux concernés (souvent lourd) et des conditions de travail, pour partie extérieurs et en hauteur.   SGESTION D'OUTILLAGE

image

La peinture : comment la choisir, comment la réussir ?

La peinture des murs de la maison est certainement l’une des techniques de revêtement parmi les plus anciennes ; c’est aussi l’une des plus couramment employées. Elle a pris le pas sur tous les autres revêtements muraux en s'imposant par ses qualités esthétiques mais aussi techniques : elle est de plus en plus durable, techniquement elle est de plus en plus facile à appliquer, grâce à des matériels de qualité . Elle est aussi devenue de moins en moins agressive pour l'environnement. MATÉRIEL SUGGÉRÉ

image

Fenêtres de toit : comment éviter la surchauffe?

Avec l'arrivée des beaux jours et les températures qui montent, on a envie d'une maison où se réfugier pour se rafraîchir. Mais réguler la température idéale de son habitat relève parfois du challenge. Pas de panique ! Pour transformer l'espace de vie en havre de fraîcheur, VELUX® présente une sélection de solutions fonctionnelles, discrètes et intelligentes qui protègent efficacement de la chaleur sans obstruer la vue sur l'extérieur, ni la lumière naturelle. Coup de projecteur !

image

Rénover un parquet bois

Un parquet bois anciens peut souvent être rénové avec un minimum n'interventions. Combien de fois arrache-t-on un revêtement de sol banal pour trouver un parquet auquel on peut redonner tout son charme? C'est d'ailleurs le sol préféré de tout ceux et celles qui apprécient les qualités du bois. LIVRE DE CHRISTIAN PESSEY RECOMMANDÉ  

image

Poser de dalles de liège au mur

Le liège présente bien des avantages : c'est un isolant acoustique qui amortit les bruits d'impact, c'est un isolant thermique complémentaire, c'est un produit biosourcé renouvelable. La technique de pose du liège mural en dalles est intermédiaire entre celle des revêtements épais et celle des carreaux de carrelage.  Elle doit être très soignée, car, sur un plan vertical, la moindre erreur se voit très rapidement. La pose de liège en rouleau s'apparente à celle d'un revêtement mural épais.

image

La tuile romane

Caractéristique du Sud de la France, la tuile romane fait son apparition passé Lyon, quand on vient du Nord, pour annoncer le Midi. C’est le mode de couverture symbole du soleil, de la chaleur et pour beaucoup des vacances.

image

Sonnettes et portiers : sécurité avant tout

La première des sécurité est de ne pas ouvrir sans savoir qui est devant votre porte ou portail. La sonnette et le portier sont les premiers éléments de sécurité. Les progrès de l’électronique permettent aujourd’hui de disposer de matériels fiables et faciles à installer, aussi bien pour signaler la présence d'un visiteurs en commandant une sonnette que pour transmettre à distance des images de vidéo-surveillance. Produit suggéré

image

L'électricité dans la cuisine : efficacité et sécurité

La cuisine est une pièce technique qui tend à devenir aussi une pièce à vivre servant à la fois à prendre les repas après qu'on les y aient préparés. Dans beaucoup d'appartements, elle est d'ailleurs ouverte sur la salle à manger ou sur la pièce à vivre quand il s'agit d'un studio ou d'un F2 sans cuisine séparée. On parle alors de cuisine "américaine". En matière d'électricité, son installation doit respecter les règles de la norme NF C 15-100, sans pratiquement de contraintes de sécurité spécifiques, mais seulement des préconisations techniques. Des règles de bon sens s'y appliquent.

Pour la décoration et le confort : les revêtements de sol

Les revêtements de sol décoratifs et isolants

Les revêtements de sol comme la moquette, le parquet, le stratifié ou encore le carrelage et le dallage (travertin, pierre, marbre) ont une fonction à la fois technique et décorative. Le parquet sépare dans certains cas les étages mais le plus souvent ils habillent les sols existants, participant à leur isolation et à leur finition. 

Revêtements de sol naturels

La moquette de laine, les revêtements textiles naturels comme le sisal, le coco, le jonc de mer ou le jonc de montagne sont des revêtements de sol (souvent sur une dalle béton) intéressants car respectueux de l’environnement.