Comment réduire sa consommation d'électricité?

Il y a tellement d'entreprises qui vous proposent leurs services pour réaliser les travaux d'isolation et tellement qui profitent de cette situation pour effectuer de mauvaises prestations pour ne pas vous laisser parfois en grande difficulté que pour un primo intéressé comme moi à cette réalisation et aux aides potentielles que je ne sais pas par quel bon chemin je dois commencer. Pourriez-vous m'aiguiller : j'ai un pavillon de 110 m2 , comble perdu, chauffage électrique,  jumelé donc avec deux façades à isoler et deux retours. Un sous sol total , une VMC simple flux. J'ai des double vitrages dans toute la maison, un ballon thermo-dynamique , des radiateurs presque dernière génération. D'après ENGIE et par le biais du compteur Linky EDF, je consomme beaucoup trop par rapport aux habitations similaires.
Carpino

La réponse de Christian PESSEY

Il n'est pas étonnant que sans isolation et avec des chauffages électriques votre facture d'électricité soit excessive. Les fenêtres à double vitrage ne constituent pas une isolation suffisante pour réduire de façon significative votre consommation et l'économie réalisée avec le chauffe-eau thermodynamique  ne l'est pas non-plus. Il est donc essentiel que vous fassiez procéder à un bilan thermique de votre maison.  À défaut, vous pouvez faire réaliser un DPE (diagnostic de performance thermique) volontaire par un diagnostiqueur (tel que celui que l'on réalise avant de vendre ou louer un logement) qui va révéler la position de votre maison dans l'échelle de qualité thermique de votre habitation. Ce diagnostic vous donnera aussi des recommandations quant aux travaux à réaliser en priorité. Parmi ceux-ci, il est clair que figurera l'isolation par le sol, de vos combles perdus : une couche de 37 cm de laine minérale ou végétale en vrac vous fera déjà gagner  une ou deux classes. Idem si vous pouvez isoler le plafond du vide sanitaire ou du sous-sol si vous en posséder un. Vous pourrez passer ensuite à l'isolation des murs, par l'intérieur ou par l'extérieur (ITE). Un conseiller FAIRE (joignable pas www.faire.fr) pourra vous conseiller quant aux travaux à effectuer et pourra contrôler les devis qui vous seront proposés. Si votre maison est votre résidence  principale, vous pourrez prétendre à Maprimrénov' et diverses aides Primes énergie (CEE) en fonction de votre niveaux de revenus, selon un barème que vous pouvez consulter dans notre site.  

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Maprimerenov : le barème et mode d'emploi des aides par travaux

Le dispositif MAPRIMERENOV est désormais en place. Le barème d'accès aux aides est formulé sous la forme de 4 catégories pour les particuliers et une 5e pour les copropriétés. Cela va du bleu (pour les foyers les plus modestes, au jaune, violet et rose en montant dans l'échelle des revenus.  Restait à connaître le montant des aides pour les différents travaux et équipements pour les différentes "couleurs" de revenu. Vous les trouverez dans cet article.

image

Comment isoler sa maison ?

Dans cette vidéo, Christian PESSEY et Pierre-Guillaume VUILLECARD, responsable de la communication chez Les ECO-Isolateurs se sont interrogés sur ce qui fait une bonne isolation. 

image

Rénovation énergétique: quel parcours travaux ?

Dans cette interview de Christian PESSEY, Florian CHEVALLIER, directeur marketing "offres" chez ENGIE, nous présente un simulateur de rénovation énergétique qui permet d'évaluer le coup des travaux mais également de trouver un artisan RGE (Reconnue Garant de l'Environnement) afin de concrétiser vos travaux et de bénéficier des aides à la rénovation auxquelles vous avez le droit.

Les dernieres vidéos maison

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

Les derniers conseils maison

image

Chauffage au bois : faut-il tuber votre conduit de cheminée?

Les matériels de chauffage au bois bûche (poêles, inserts, foyers fermés voire chaudière) ou au granulés (pellets) étant de plus en plus  performants, leurs fumées sont aussi de plus en plus chaudes, ce que certains vieux conduits ne peuvent supporter. Il faut donc les tuber : une opération assez simple mais qui doit néanmoins être confiée à un professionnel.

image

Le seul podcast sur la maison !

La Maison de Christian : retrouvez tous les podcasts ! Près de 40 émissions LA MAISON DE CHRISTIAN ont été produites et diffusées sur notre site . Mais vos pouvez aussi vous abonner pour les recevoir en PODCAST dès leur mise en ligne. N'hésitez pas à en faire profiter votre entourage et vos amis : : https://soundcloud.com/reno-info-maison

image

Installer un store à enrouleur

La gamme des stores à enrouleur est très vaste, on en trouve de toutes sortes et de toutes dimensions. Ils présentent l'avantage de la discrétion puisqu'une fois enroulés, ils libèrent la totalité de la baie. Ils sont aussi très économiques. Ils peuvent être tamisants ou plus ou moins occultants, blancs ou de différentes couleurs. Il en existe aussi pour fenêtres de toit .

image

Faire entretenir sa chaudière avant l'hiver

Toutes les chaudières doivent être entretenue un fois par an, par une entreprise qualifiée qui vous remettra une attestation dans les 15 jours de l’intervention, à conserver 2 ans. Si vous êtes locataire, regardez votre bail : dans certains cas, cette obligation revient au propriétaire. Si ce n’est pas le cas, c’est à vous de faire faire l’ entretien et vous devrez produire cette attestation au bailleur.  

image

Alimentation électrique d'un lave-linge dans une salle d'eau

L'installation d'un lave-linge pose souvent un réel problème dans les immeubles relativement ancien. S'ils sont la plupart du temps conçu pour recevoir un lave-vaisselle dans la cuisine, rien n'est généralement prévu pour le lave-linge, qu'on retrouve souvent de ce fait dans la salle de bains, la salle de douche ou le cabinet de toilette. Si l'alimentation et l'évacuation ne présente pas de difficulté du fait de la présence des appareils sanitaire, l'alimentation électrique doit généralement être créée dans le le respect des règles de sécurité liées à cet endroit spécifique.

image

Mortier bâtard : à quoi ça sert?

Le mortier bâtard résulte du mélange de ciment et de chaux, de sable et d'eau. On obtient ainsi un mortier de haute qualité, plus solide que le mortier de chaux, plus facile à travailler et plus respirant que le mortier de ciment.

image

Dalle béton : quand et pourquoi la ferrailler?

Une dalle béton est une structure solide destinée à supporter une charge plus ou moins importante selon son épaisseur et sa structure. Pour supporter les tensions de l'ouvrage, elle est renforcée par des fers destinés à assurer sa résistance.

image

Briques verre pour mur ou cloison

Les briques de verre constituent une bonne solution pour séparer une pièce en deux tout en laissant passer la lumière. Elles sont très appréciées dans les cuisines et salles de bains, à cause de leur tenue à la graisse et à l’humidité. Il s'agit de blocs creux, extrêmement résistants, qui peuvent s'assembler pour former de véritables ouvrages de maçonnerie. Ce type de cloison rivalise favorablement avec celles en plaques de plâtre .

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.