La toile de verre : idéale pour la rénovation

La toile de verre est le revêtement idéal avant de repeindre un mur abîmé, qui nécessiterait, sinon, une préparation importante pour reboucher trous et fissures. Sa pose demande l'encollage du support et non la contre-face de la toile de verre. Ceci étant, un certain nombre de facteurs sont à prendre en compte pour réussir ce travail.

Un tissage de fibres de verre

Depuis quelques années un produit miracle facilite les travaux de préparation avant peinture : la « toile » et le « voile » de verre (moins épais, pour le plafond). Dans les deux cas, il s’agit d’un tissage de fibres de verre obtenues par étirage de verre en fusion. C’est un peu une cousine de la laine de verre, dont les fibres, au lieu d’être tissées, sont enchevêtrer pour former un matelas isolant. Suivant la finesse des fibres et leur tissage, on obtient :

• un voile de verre, pratiquement lisse et sans relief, de faible épaisseur, 
• une toile de verre, plus épaisse et plus structurée, voire à reliefs en forme de chevrons ou de maille droite.

Le voile de verre est surtout utilisé pour les plafonds, la toile de verre pour les murs plus ou moins abîmés.

Ce n'est pas un cache-misère !

Attention, voile et toile de verre ne sont pas des cache-misères ! Ils permettent de recouvrir de surfaces légèrement fissurées, mais pas trop dégradées tout de même. Si c’est le cas, il faudra reboucher trous et fissures avant la pose. On peut aussi se contenter d’un lissage relativement succinct. Mais une toile de verre ne masquera pas des fissures évolutives, qui, lorsqu’elles progresseront, finiront par briser les fibres elles-mêmes… et réapparaître.

Pas de toile de verre sur des murs humides

Attention également aux murs humides : la toile de verre étant étanche, si un mur est humide, elle ne ferait que masquer le problème, elle bloquerait l’évaporation de surface et conduira à une dégradation interne de la maçonnerie, puis au décollement de la toile de verre qui va boursouffler. Le remède apparent sera pire que le mal !

Pose de la toile de verre

Traditionnellement, la toile de verre est blanche. Elle est vendue en rouleau de 1 m de large et généralement 25 m de long. Sa pose se fait en encollant le mur et en l’affichant, comme du papier peint. Elle peut ensuite être laissée brute ou peinte avec une peinture acrylique ou vinylique.

Mais il existe aujourd’hui aussi de la toile de verre pré-peinte, et même de la toile pré-encollée, qu’il suffit de mouiller avant de l’afficher. Le revêtement, une fois mouillé, est cependant très lourd à manier et peu commode à appliquer. C’est beaucoup plus simple d’encoller le mur.

Utilisez de forts ciseaux pour couper les lés, en débordant de 10 à 15 cm au niveau des plinthes.
Utilisez une spatule en plastique pour maroufler la toile et chasser les bulles d'air éventuelles.
• Coupez le lé au niveau de la plinthe avec une fort cutter, en se guidant sur un couteau à enduire ou sur  la spatule à maroufler.

Porter des gants de bricolage

Un conseil pour ceux et celles qui veulent poser eux-mêmes de la toile de verre : portez des gants de bricolage, car la fibre de verre, ça pique sur les bords ! Et utilisez de gros ciseaux pour la couper et un fort cutter pour l’araser.

Article mis à jour le 4 juin 2025


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Peindre les murs

Quelle que soit la peinture, il n’est pas très difficile de peindre, mais le faire bien suppose de la méthode (travailler progressivement, sans mettre trop de peinture) et beaucoup de soin (attention aux coulures et aux éclaboussures !). On prendra soi également d'éviter les "raccords" en peignant toute la surface d'un mur en une seule fois. Mais d'autres conditions sont nécessaire pour bien peindre un mur.

Peinture qui cloque

J’ai repeint notre cuisine avec une peinture du commerce banale. J’ai eu du mal à l’appliquer et maintenant elle cloque. Pourtant nous avions bien lessivé les murs? Est-ce que la peinture était mauvaise?

image

Toile de verre qui boursoufle

Lors de la rénovation de la cuisine au-dessus de la crédence de 15 cm du plan de travail et en dessous des meubles du haut j'ai de la toile de verre et elle boursoufle de partout comment recouvrir cette surface sachant que la toile de verre est très fine et à été très mal posée.  Roland

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Mesures de sécurité indispensables pendant une rénovation

Rénover une maison ou un appartement est souvent un projet enthousiasmant : transformer un espace, moderniser son intérieur ou optimiser son confort. Mais derrière l’excitation des travaux se cachent des risques qu’il ne faut pas sous-estimer. Chutes, coupures, projections de débris, outils tranchants… chaque étape de la rénovation comporte son lot de dangers potentiels. Pour éviter les accidents et garantir un environnement de travail sûr, il est essentiel d’adopter des mesures de sécurité adaptées. Parmi ces précautions, le choix d’un équipement de protection fiable, notamment les chaussures de sécurité, occupe une place centrale. Si vous avez un projet de rénovation en cours, voici quelques mesures indispensables pour votre sécurité.

image

Les briques : un matériau de maçonnerie éternel

Utilisée depuis l'Antiquité, la brique de terre cuite reste un matériau de construction très intéressant pour les maçons. Elle est à la fois assez décorative et facile à mettre en œuvre. Les caractéristiques du produit, les différentes finitions et les accessoires proposés permettent de l’utiliser pour toutes les espèces d’ouvrages, intérieurs ou extérieurs.

image

Le chauffage électrique par le sol

L’idée de placer des résistances ou des câbles chauffant dans le sol n’est pas nouvelle, mais sa mise en œuvre est récente. Des fabricants développent même aujourd’hui des solutions intéressantes permettant de constituer des systèmes de confort – plus que de vrais chauffages – dans le sol au cours d’une rénovation.

image

Les poêles à bois

Que vous habitiez un appartement ou une maison individuelle, il peut être intéressant de chauffer individuellement chaque pièce. Le calcul économique doit tenir compte du coût du combustible, l’amortissement étant également lié à la durée d’utilisation du matériel de chauffage . Le poêle à bois, dans ses différentes configurations et présentations, répond parfaitement à cet objectif. 

image

Comment éviter les arnaques de travaux par mail, SMS ou téléphone

Les travaux à la maison représentent souvent un investissement important, qu’il s’agisse de rénover une toiture, d’isoler des combles ou de moderniser une salle de bains. Malheureusement, ce marché attire aussi des individus peu scrupuleux qui n’hésitent pas à profiter de la crédulité ou de la méconnaissance des particuliers. Depuis quelques années, les arnaques par téléphone et par mail se multiplient, souvent bien ficelées et difficiles à déceler. Pourtant, quelques réflexes simples permettent de s’en prémunir.

image

La qualité de l'eau du robinet : calcaires, polluants, traitements

La qualité gustative et sanitaire de l’eau du robinet est devenue une réelle préoccupation. S’y ajoute le souci de disposer d’une eau qui ne risque pas de détériorer certains appareils de l’installation sanitaire par encrassement ou colmatage par le calcaire. L'identification de nouveaux polluants, dits "éternels", et la présence de cadmium en quantité inquiétante est aussi source de préoccupation. Cet article y répond.

image

Le gâchage du béton à la bétonnière

L'emploi d'une bétonnière (que vous pouvez louer) s'impose sitôt qu'il est nécessaire de gâcher une quantité relativement importante de béton (coulage d'une petite chape par exemple). Au-delà on commandera le béton par camion-toupie . La bétonnière permet aussi un dosage précis des composants : ciment, sable, gravier et eau.

Pour la décoration intérieure et le confort : les revêtements muraux

Tapisserie et papier peint

La tapisserie textile a été le premier revêtement mural, avant que le mot désigne le papier peint (aujourd’hui largement l’intissé). La peinture murale est aujourd’hui le revêtement de mur le plus utilisé, souvent en association avec la toile de verre qui dispense d’une préparation poussée des murs. 

Le carrelage mural

La faïence (carrelage de faible épaisseur) reste largement utilisée pour les pièces humides comme la salle de bains ou la salle de douche et les toilettes, mais aussi partiellement (au-dessus de la crédence) dans la cuisine. Le lambris bois ou le lambris PVC font partie des revêtements très appréciés en décoration.