Conseils pour commencer à bricoler dans la maison

Bricoler chez soi peut être à la fois économique, pratique et gratifiant. Que ce soit pour réparer une étagère bancale, repeindre une pièce ou monter un meuble, le bricolage est une compétence accessible à tous. Pas besoin d’être un expert ou d’avoir un atelier professionnel pour s’y mettre. Voici quelques conseils basiques pour bien débuter et éviter les erreurs fréquentes.

Commencer par des projets simples

L’une des meilleures façons de se lancer est de choisir un petit projet. Par exemple,:
changer les joints robinet,
poser une tringle à rideaux.
accrocher un tableau.
monter un meuble en kit.
Ces tâches permettent de se familiariser avec les outils et d’apprendre à lire des notices techniques.

Évitez les gros travaux comme la plomberie ou l’électricité dès le départ. L’idée est de gagner en confiance avant de passer à des taches plus compliqué.

Bien s’équiper

Un bon bricoleur a toujours ses outils à portée de main. Inutile d’acheter tout un arsenal dès le début, mais certains éléments de base sont indispensables.
• Une perceuse-visseuse.
• Un marteau rivoir.
• Une tenaille.
• Une panoplie de tournevis.
• Un mètre ruban.
• Un niveau à bulles.
• Une pince multiprise, une pince universelle.
• Un cutter.
• Une scie égoïne et une scie à métaux.
• Une râpe et une lime... constituent une trousse de départ idéale à ranger soigneusement dans une boîte à outils bien organisée.
• Un établi pliant, facile à ranger dans un placard est indispensable.

Si vous y prenez goût, un équipement électroportatif de machines à batterie vous permettra de vous lancer dans de véritables chantiers. Vous pourrez alors équiper une véritable atelier de bricolage.

N'achetez que des outils de très bonne qualité. Le manque de professionnalisme de l'amateur ne doit pas être aggravé par de mauvais outils qui peuvent être la source d'accidents. Pensez aussi à investir dans des équipements de sécurité : lunettes de protection, gants et masque anti-poussière peuvent éviter bien des accidents.

Organiser son espace

Avant de se lancer, il est essentiel de préparer l’espace où l’on va travailler.
Dégagez la zone,
Protégez les meubles et le sol avec une bâche,
• Ouvrez les fenêtres pour bien aérer.
• Assurez-vous de disposer d’un éclairage suffisant : n'éclairez jamais votre poste de travail avec des tubes fluorescents : par effet stroboscopique ils peuvent donner l'impression qu'une lame ou un outil rotatif son arrêté.

Un environnement bien organisé rend le travail plus agréable et évite les pertes de temps à chercher un outil ou une vis manquante.

Prendre le temps de se documenter

Internet regorge de tutoriels, de vidéos et de blogs de passionnés. Avant d’entamer un projet, prenez le temps de lire plusieurs sources et de regarder comment d’autres ont procédé. Privilégiez les sites consacrés exclusivement au bricolage, à la construction ou à l'aménagement de la maison animés par des personnes référentes (comme www.reno-info-maison.com) (e qu'on appelle des "pure players"). Consultez des livres spécialisés, d'éditeurs sérieux et d'auteurs connus.
• Les forums de bricolage sont également très utiles pour poser des questions ou lire les expériences d’autres bricoleurs.
• Il existe des plateformes de travail collaboratif qui permettent de bénéficier de partage de compétences et de bénéficier de bras supplémentaires.

Ne pas sous-estimer les mesures

Mesurer deux fois avant de couper une planche ou percer un mur est une règle d’or. Beaucoup d’erreurs en bricolage proviennent d’un manque de précision. Utilisez toujours un mètre fiable, un niveau laser, tracez des repères au crayon et vérifiez l’aplomb avec un niveau. Une coupe ratée ou un perçage mal placé peuvent ruiner un projet.

Respecter les consignes de sécurité

Même un petit bricolage peut devenir dangereux si l’on ne fait pas attention :
Ne laissez jamais d’outils traîner au sol,
Débranchez les machines après usage.
Ne travaillez jamais en hauteur sans stabilité.

Si vous utilisez des produits chimiques comme de la peinture ou de la colle.
Lisez bien les notices.
Portez des protections (gants, lunettes de protection, masque, etc).
Mettez les produits dangereux sous clé dans un placard en hauteur.


Le bricolage doit rester un plaisir, pas un risque.
Ne travaillez jamais avec des enfants ou des animaux domestiques autour de vous.
Ne déconnectez jamais les sécurité des machines sous prétexte d'aller plus vite.

Accepter de faire des erreurs

Il est rare de réussir parfaitement du premier coup. Un bricolage raté est souvent plus formateur qu’une réussite facile. Ne vous découragez pas si le résultat n’est pas parfait. Analysez ce qui a pu poser problème et recommencez. Chaque erreur est une étape vers l’amélioration.

Avancer à son rythme

Inutile de vouloir tout refaire dans la maison en une semaine. Prenez le temps d’apprendre, de vous familiariser avec vos outils et de tester différentes techniques. Il est préférable de terminer un petit projet correctement que de s’éparpiller et ne rien finir. La régularité est plus importante que la vitesse. Ne sous-estimer pas le temps qu'il vous faudra pour réussir un chantier : il n'y a rien de pire pour la famille qu'une maison en chantier permanent, mettant de la poussière partout, entravant l'accès à certaines pièces. On dit que le bricolage est la principale source de divorce...

Recycler et réutiliser

Le bricolage est aussi une excellente occasion de penser écologie. Avant d’acheter du neuf, regardez si vous pouvez réutiliser un vieux meuble ou détourner un objet. rendez-vous dans des structures de récupération ou de matériaux excédentaires cédés par des professionnels Le bois, les vis, les charnières peuvent souvent être récupérés et donner une seconde vie à vos réalisations. C’est économique et respectueux de l’environnement.

Se faire plaisir

Enfin, n’oubliez pas que bricoler doit rester un moment de plaisir. C’est l’occasion de déconnecter, de créer quelque chose de ses mains et de prendre soin de son intérieur. Chaque projet accompli vous apportera satisfaction et fierté.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Chantiers participatifs pour rénover ou construire sa maison

J'ai vu dans plusieurs émissions TV qu'il existait des opérations de construction et de rénovation par des bénévoles pour aider les gens qui ont peu de moyens. On a parlé de chantiers "participatifs". C'est quoi exactement et comment ça marche? Où peut-on trouver des renseignements? Jean-Marie

image

Réparer plutôt que jeter et remplacer les équipements de la maison

Pendant très longtemps on a oublié qu’il était possible de réparer quantité d’équipements dans la maison, notamment le petit et gros électroménager. Société de consommation oblige, on s’est habitué à jeter plutôt que de réparer. Il faut dire que la baisse du prix des équipements a abouti au paradoxe qu'il était devenu plus économique de racheter plutôt que de répare. La tendance s'inverse aujourd'hui en faveur de la réparation pour éviter le gaspillage.

image

Bricoler en toute sécurité

Le bricolage conduit à se servir d'outils et de machines et à mettre en œuvre des produits qui, mal utilisés, peuvent présenter certains risques. Le respect d’un certain nombre de règles de sécurité constitue un impératif absolu.

image

Qui est Christian Pessey, peut-on avoir sa biographie ?

Je suis fidèle internaute de votre site que je sais créé par Christian PESSEY, que je suivais chaque samedi sur RMC il y a quelques années. Pourrait-on en savoir un peu plus sur lui et sur ses activités ? Anne-Sophie

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Ventilateur de plafond : quels avantages ?

Dans un contexte où confort, esthétique et économie d’énergie sont au cœur des préoccupations, le ventilateur de plafond revient sur le devant de la scène dans la gamme des appareils à pales. Longtemps considéré comme un simple dispositif utilitaire, il séduit aujourd’hui par sa polyvalence, son efficacité et son design. Mais quels sont réellement les avantages d’un ventilateur de plafond ? Voici un tour d’horizon complet pour vous aider à faire le bon choix.

image

Une nouvelle laine de verre plus performante et plus agréable

Des combles aux cloisons, la laine de verre Isover évolue et s’améliore avec Lanaé. Issu du latin lana ( lanae au pluriel), qui signifie "laine", Lanaé est élaborée pour satisfaire poseurs et occupants et proposer une isolation ultra performante.

image

Comment trouver un logement étudiant en plein été ?

Chaque année, plus de trois millions d’étudiants poursuivent des études supérieures en France. Parmi eux, près de deux millions recherchent activement un logement, quand seulement 400 000 places environ leur sont spécifiquement destinées². Cette équation impossible génère une forte concurrence, particulièrement dans les métropoles universitaires. Dans un marché ultra-tendu, Catella Residential (spécialiste de la commercialisation de biens neufs ou anciens) livre cinq conseils pour optimiser ses chances de trouver un hébergement étudiant.

image

Feux de forêt et risques d'incendie : protéger sa maison et celle des autres

Les risques d'incendie et de feux de forêt croissent avec l'été et les grosses chaleurs, C'est la saison des feux de forêt. Mais avec la sécheresse, il n’y a pas que la forêt et les régions du sud de la France qui sont sous la menace des incendies. Mêmes les régions plus au Nord ou à l'Ouest, les risques sont de plus en plus importants. La maison elle-même est menacée, quand ce ne sont pas nos propres vies. Un certain nombre de précautions s'imposent.

image

Le carreau de plâtre : matériau de maçonnerie pour cloisons et doublages

Le carreau de plâtre est constitué… de plâtre et d’un certain nombre d’additifs pour répondre à des contraintes spécifiques d’utilisation. C’est le matériau de construction idéal pour les cloisonnements ou de doublages en dur, mais aussi pour la structuration d’aménagements, notamment dans la cuisine (supports d’évier, par exemple).

image

La plaque de plâtre (Placo ®) : d'où vient ce matériau ?

La plaque de plâtre est devenue le matériau incontournable pour la réalisation des doublages et cloisonnements, mais aussi le substitut à l’enduit plâtre traditionnel. La plaque de plâtre d'origine a beaucoup évolué et à acquis des caractéristiques spécifique de dureté, d'isolation acoustique, de dépollution de l'air, etc.

image

Rénovation de façade : pourquoi opter pour un bardage composite ?

Votre façade commence à montrer des signes de fatigue ? Entre les intempéries, la pollution et le temps qui passe, nos murs extérieurs finissent tous par avoir besoin d'un coup de jeune. Le bardage composite pourrait bien être la solution moderne que vous cherchez pour transformer votre maison.

image

Qu'est-ce que l'assurance dommages ouvrage (DO) : pourquoi est-elle indispensable et obligatoire?

Lorsque vous construisez, rénovez ou agrandissez un bâtiment, il est facile de penser aux plans, aux délais et aux coûts. Mais il y a un autre élément tout aussi crucial, souvent négligé : l’assurance dommages ouvrage . Elle est non seulement obligatoire , mais surtout indispensable pour garantir votre tranquillité d’esprit face aux aléas de la construction. Voici nos explications.

S’équiper et s’outiller dans la maison

Des outils indispensables pour entretenir la maison

L’entretien de la maison, la décoration de la maison, sa rénovation, le dépannage des équipements justifient d’avoir à la maison un certain nombre d’outils de bricolage, un établi fixe ou un établi pliant, des machines électroportatives (perceuse, ponceuse, visseuse-dévisseuse, scie sauteuse, scie circulaire, raboteuse, défonceuse, outil multifonction, etc.), pour les plus avertis, une machine combinée, voire des machines à poste fixe (raboteur, dégauchisseuse, scie à ruban, scie circulaire de table). 

Un atelier bien équipé

L’idéal est de disposer dans une maison d’un atelier ou au minimum, d’un espace de travail dédié dans la maison. Une trousse à outils de première nécessité est indispensable. Un outillage doit toujours être d’excellente qualité.