Construire en briques Monomur

La brique est l’un des matériaux les plus utilisés pour construire une maison. La brique dite « Monomur » est une brique creuse particulière, inventée dans les années 1970 pour répondre aux besoins de construction de maisons aux parois isolantes pour faire face à la crise pétrolière.

Une brique creuse multi-alvéolaire

Comme l’air est le meilleur des isolants, la brique Monomur est  une brique creuse, mais dont on a multiplié les alvéoles à l’extrême puisqu’une brique peut en contenir jusqu’à 250. En multipliant les alvéoles, cette brique est non seulement beaucoup plus isolante, mais elle est aussi beaucoup plus solide et beaucoup plus résistante à l’écrasement. Elle est 3 fois plus solide qu’une brique ordinaire. Elle est aussi beaucoup plus résistante au feu.

Une brique calibrée avec précision

Autre particularité intéressante, cette brique est calibrée avec beaucoup de précision. Cela permet un assemblage des briques avec un mortier-colle extrêmement fin (quelques millimètres). On évite ainsi les gros joints épais irréguliers au mortier ordinaire. Il suffit de déposer une mince couche de mortier-colle sur la brique avec un rouleau distributeur qui dose parfaitement le mortier-colle. On parle de ce fait de maçonnerie « roulée ». Le montage des murs est plus précis, plus rapide et l’étanchéité à l’air est meilleure et le chantier est beaucoup plus propre. Surtout les ponts thermiques sont très réduits.

Isolation répartie et isolation rapportée

Dans les années 1970-1980, les capacités isolantes des briques Monomur permettaient de satisfaire à la Réglementation Thermique en vigueur. On parlait d’un matériau à isolation répartie. D’où l’appellation de "Monomur". Jusqu’en 2005. la brique Monomur se satisfaisait à elle-même.  Ce n’est plus tout à fait vrai aujourd’hui compte tenu du niveau d’exigence de la Réglementation Thermique, du moins pour les briques de 30 ou 37 cm d’épaisseur, les plus utilisées en construction. Il faut alors une isolation rapportée, à l'intérieur ou à l'extérieur. 

La résistance thermique  d’une brique Monomur de 37 est de l’ordre de R = 3. Or la Réglementation Thermique 2012 et son objectif BBC impose une résistance minimale des murs de R = 4. Il faut donc tout de même une isolation rapportée, sauf à passer à de la brique de 42 cm qui dépasse un R de 4, ou dont les alvéoles sont remplies d’isolant, mais ce qui pénalise beaucoup le prix de la construction. Dans ce cas, on réduit l’épaisseur de la brique (20 cm) et on fait une ITE extérieure de 8 à 10 cm.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Comment enduire une brique monomur (BGV Thermo)

Ma maison va être construite en brique BGV Thermo. Quel méthode d'enduit doit-être appliqué: - enduit type allégé méthode frais sur frais? ou... - enduit avec sous couche préalable? Daniel

image

Briques collées ou briques maçonnées au mortier?

Nous envisageons de faire bâtir une maison par un constructeur, nous sommes dans le département de la Gironde, certains nous ont parlé de pose en "brique collée " ( en colle Califax si j ai bien compris ) plutôt que la pose en "brique maçonnée ". A-t-on assez de recul pour savoir la tenu , la fiabilité de cette pose "brique collée" ( j'avoue que ça m'inquiète un peu )? Que me conseillez-vous de choisir entre les deux ? Merci et bravo pour votre émission.

image

Les briques : un matériau de maçonnerie éternel

Utilisée depuis l'Antiquité, la brique de terre cuite reste un matériau de construction très intéressant pour les maçons. Elle est à la fois assez décorative et facile à mettre en œuvre. Les caractéristiques du produit, les différentes finitions et les accessoires proposés permettent de l’utiliser pour toutes les espèces d’ouvrages, intérieurs ou extérieurs.

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Le sac à sapin : pratique et caritatif

Né en 1993, incontournable des fêtes de fin d’année, le sac à sapin prend place aux pieds des sapins et fait rimer praticité et générosité. En  32 ans, 14 millions d’exemplaire s ont été vendus. Faire un beau geste en préservant le sol des aiguilles, c'est défendre les valeurs d'humanisme et agir en faveur de l'environnement.

image

Rénovation énergétique : les bons choix?

Je rénove ma maison datant de 1972 en isolant la toiture 40 cm (R 9 à 10), les murs 18 cm (R 5,14), je change toutes fenêtres et pour le chauffage de mes radiateurs classiques en fonte (eau chaude) j'envisage une pompe à chaleur 12 kW air/eau (surface à chauffer 160 m 2 ). J'habite à 750 m d'altitude.  Qu'en pensez vous ? Jean-Louis

image

Construire un muret de jardin en pierres

La construction d’un mur en pierres de pays nécessite une certaine habitude des travaux de maçonnerie. On a utilisé ici des pierres moyennes et quelques grosses pierres à maçonner. Une méthode plus simple, donnant le même effet, consiste à ériger deux parois accolées, avec du mortier seulement au centre, de façon à créer l’illusion d’un muret en pierres sèches.

image

Virus : traiter l'air de la maison pour mieux les combattre

Les virus et les bactéries ne voyagent pas seulement en se serrant la main ou en s'embrassant. Ils voyagent aussi dans l'air que nous respirons, d'autant plus facilement que l'air est confiné, qu'il n'est pas renouvelé. C'est le cas dans la maison. On peut donc considérer qu'une bonne filtration de l'air intérieur participe à la lutte contre la contamination virale.

image

Créer une ambiance spa avec son carrelage gris : l'effet d'optique méconnu

L'ambiance spa repose sur des choix précis de revêtements, de nuances et de jeux de lumière. Le gris possède une propriété méconnue : celle de modifier la perception de l'espace et de créer une atmosphère apaisante. Nous allons voir comment cette teinte neutre agit sur votre regard, pourquoi elle amplifie les volumes et comment l'associer intelligemment au blanc pour un rendu zen. Suivez ces repères techniques et esthétiques pour réussir votre projet.

image

Sapin de Noël : lequel choisir ?

Pas de Noël sans sapin. Pas de sapin qui ne soit naturel , comme le clame l'Association française du sapin de Noël naturel. Contrairement à une idée parfois répandue, le sapin de Noël que l'on trouve sur les marchés, chez les fleuristes et les grandes surfaces ne proviennent pas de forêts où on les aurait coupés prématurément, ce qui est interdit. Ils viennent de plantations, dont certaines régions, comme le Morvan, se sont fait une spécialité. Épicéa et Nordmann se partagent le marché. De plus en plus de sapins sont vendues avec leurs racines, parfois en motte. Il peuvent dans ces conditions être replantés en n'oubliant pas que " petit sapin deviendra grand ", notamment en envergure. 

image

Installer une machine à laver dans la salle de bains

Les logements récents sont tous pré-équipés pour recevoir un lave-linge et un lave-vaisselle. Ce n’est pas le cas pour les logements anciens, notamment ceux antérieurs aux années 1970, où caser un lave-linge n’est pas toujours une mince affaire.

image

Quel âge pour lit superposé : règles de sécurité

Vous craignez la chute et vous demandez l’âge requis d’un lit superposé qui garantit vraiment la sécurité de votre enfant ? Ce guide pratique clarifie la réglementation officielle et les signes de maturité à observer pour une transition sans risque vers le couchage en hauteur. Parcourez nos conseils d'experts pour  identifier le moment idéal et sécuriser durablement  la chambre de vos petits.