Contre la chaleur : une bonne ventilation du logement

Les records de chaleur son battus chaque année. Parallèlement, en France, les logements collectifs sont mal isolés et mal ventilés. Plus de 4 millions de personnes souffriraient du mal-logement d’après une étude de la Fondation pour le Logement des Défavorisés de 2024. Si de nombreux Français souffrent du froid en hiver, en été les logements peuvent devenir de véritables « pièges thermiques », principalement à cause d’une ventilation défaillante ou inexistante. Comment lutter contre la canicule et les fortes chaleurs qui tuent chaque année plusieurs milliers de personnes en France ?

La qualité de l’air, premier levier de lutte contre les ressentis de température

Souvent, en période caniculaire, le premier réflexe est de se calfeutrer chez soi, volets baissés, fenêtres fermées afin de « ne pas faire entrer la chaleur ». Ce calcul n’est pas le bon. En France, l’air intérieur est 5 à 8 fois plus pollué que l’air extérieur selon l’OQEI (Observatoire de la Qualité des Environnements Intérieurs). De plus, une mauvaise qualité de l’air intérieur accentue la sensation de chaleur, en raison du taux d’humidité et du CO2. Pour analyser cette problématique, le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) a lancé un outil à destination des professionnels, pour évaluer le Risque d’Inconfort Thermique d’Été (RITE). Certains bâtiments peuvent devenir des auto-cuiseurs en période de canicule, d’où l’intérêt de lutter contre ce phénomène d’inconfort estival.

Par ailleurs, les externalités positives d’une bonne qualité de l’air vont bien au-delà du ressenti de chaleur. Selon l’ANSES, qui décompte plus de 20 000 décès par an liés à une mauvaise qualité de l’air, un air vicié est responsable de différents inconforts tels que des maux de tête, des malaises ou des fatigues chroniques. 

La ventilation, plus que jamais un rempart à la canicule

Pour rappel, la ventilation a pour objectif d’extraire l’air vicié par l’humidité, le CO2 et les polluants. Ce faisant, le ressenti de chaleur est diminué, même si la température à l’intérieur du logement ne varie que peu.

Logements neufs et logement anciens

Néanmoins, il convient d’opérer un distinguo entre les logements neufs et les logements anciens (rénovés ou non), qui ne sont pas confrontés aux mêmes enjeux. Les logements anciens, lorsqu’ils ne sont pas rénovés correctement, sont plus propices à devenir des pièges thermiques, notamment en raison d’une isolation insuffisante et d’un manque de ventilation. De même, une rénovation mal conçue, centrée uniquement sur l’isolation sans ventilation, peut aggraver ce phénomène.

Privilégier les systèmes continus

L’idéal étant de privilégier des systèmes continus qui réduisent la sensation de courant d’air grâce à des basses pressions, chassant ainsi l’humidité sans « assécher » l’air et fonctionnant par toutes températures. Disposer d’un système de ventilation efficace et adapté est une nécessité pour garantir un bon confort thermique, en toutes saisons.

Entretien préventif

Concernant le neuf, les systèmes de ventilation et de climatisation étant plus récents, les problématiques diffèrent de celles rencontrées dans l’ancien. Une isolation plus performante peut jouer un rôle de piège thermique, si la maintenance des équipements n’est pas correctement assurée. Le secteur de la ventilation souffre d’un manque de suivi et de maintenance. Les exploitants effectuent principalement une maintenance curative, plutôt que d’anticiper et s’inscrire dans une démarche préventive.

Renouvellement de l'air

Il semblerait que la qualité de l’air soit la grande oubliée des campagnes de prévention canicule. Le renouvellement de l’air par aération, ventilation ou autres est indispensable pour améliorer le confort thermique et mieux supporter les vagues de chaleur. Nous respirons 15 000 litres d’air par jour en moyenne, un volume qui augmente l’été en raison de la chaleur. Il est donc capital de prendre soin de notre air. Et au-delà des épisodes caniculaires, il est urgent de se pencher sur les causes de sa dégradation : peintures, meubles, bougies, matériaux de construction, etc.  autant de sources de pollutions invisibles mais bien présentes dans nos environnements intérieurs.

Ceci n'est pas une publicité, mais un communiqué de presse de Julien Bodin / MVN, validé par la rédaction.

Informations

Expert en ventilation des bâtiments collectifs,
MVN est un concepteur et fabricant de solutions entièrement
dédiées à la ventilation mécanique basse pression (VMBP),
une technologie à fonctionnement permanent dont l’entreprise est à l’origine.

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Une balayeuse sans fil pour la maison et la terrasse

Le balayage est une opération fastidieuse et qui n'est pas aussi simple qu'il y paraît. L'aspirateur n'est pas toujours efficace dans cette fonction. La marque Gloria, spécialiste allemand de l'outillage propose une balayeuse sans fil, compacte et maniable qui va bien faciliter le balayage.

image

Les siphons : raccordement au réseau d'évacuation

Les siphons sont des éléments essentiels pour un certain nombre d'appareils sanitaires: lavabos, évier, baignoire, douche, etc. Il permettent d'isoler l'installation des canalisations d' évacuation de l'atmosphère de la maison, empêchant ainsi la remontée de mauvaises odeurs

image

Poser un plan de travail de cuisine

Le plan de travail est l'une des composantes essentielles de la cuisine. Il intègre l'évier et parfois certaines tables de cuisson. Il doit être posé solidement sur le châssis d'un élément bas de cuisine, avec portes. 

image

La maçonnerie collée : haute résistance et gain de temps

Une nouvelle colle fait son apparition, capable de servir à l'assemblage des briques alvéolaires rectifiées (Monomur), des blocs en béton cellulaire, des briques silico-calcaires et des blocs de béton creux (parpaing) et ce pour les murs porteurs et non porteurs. Sans mortier, sans eau et sans temps d’attente, cette colle, baptisée Foamtack Pro Construct (de chez Tec 7) accélère les chantiers, tout en garantissant une résistance supérieure à celle du mortier traditionnel.

image

Résoudre un problème d'humidité saisonnier

Je vous sollicite pour m'aider à résoudre un problème. J'ai un duplex en RdC dans un immeuble dans les Alpes-Maritimes, près de la mer. Il y a de l'humidité dans les 3 chambres en bas. J'ai un hygromètre. J'ai mesuré 30% d'humidité de octobre à mai et 70% le reste du temps. Comment résoudre le problème car il y a des moisissures sur les murs et sur nos chaussures dans leur boite. Cyril

image

Peut-on installer une véranda sur un balcon en copropriété ?

Dans les immeubles collectifs, l'installation d'un véranda sur un balcon ou sur une terrasse alimente souvent un débat entre les copropriétaires. A priori, l’idée d’agrandir son espace de vie en fermant un balcon sous forme de véranda semble séduisante, surtout dans un contexte d’urbanisation accrue et de recherche de confort et d'espace. Mais sur le plan juridique et réglementaire, la question est loin d’être anodine.

image

Pose d'une fenêtre PVC en rénovation

Le remplacement des fenêtres est souvent la première étape d'une rénovation thermique. On trouve désormais dans le commerce des “blocs-fenêtres” en PVC pouvant se substituer facilement à l’ancienne fenêtre. Si l'on conserve le dormant (cadre fixe) existant, comme ici, on parle de remplacement en "neuf".