Coronavirus : traiter l'air de la maison pour mieux le combattre

Les virus et les bactéries ne voyagent pas seulement en se serrant la main ou en s'embrassant. Ils voyagent aussi dans l'air que nous respirons, d'autant plus facilement que l'air est confiné, qu'il n'est pas renouvelé. C'est le cas dans la maison. On peut donc penser qu'une bonne filtration de l'air intérieur peut participer à la lutte contre la contamination par le coronavirus.

Propagation du virus à l'intérieur

Si les règles de sécurité contre la propagation du virus sont facilement applicables à l'extérieur du fait de précautions collectives, à l'intérieur de la maison le risque est finalement plus important de ne pas les suivre. Quand on éternue ou quand on tousse, on évacue de fines gouttelettes de mucus susceptibles d'être les vectrices du virus qui se propage dans l'air que la famille respire. Pour peu que l'air intérieur soit très humide (ce qui est souvent le cas), le virus trouve des conditions très favorables à sa prolifération. Il en est de même sur le surfaces humides, où un virus peut survivre plus d'une semaine.

Bien ventiler

La ventilation, par des moyens mécaniques (ventilation mécanique contrôlée, ventilation mécanique par insufflation, ventilation mécanique répartie) constitue le bon moyen pour limiter les risques de prolifération et de transport de virus dans l'air. À défaut de ces dispositifs, il faut aérer en ouvrant les fenêtres 1/2 heure, au moins, deux fois par jour.

Les purificateurs d'air sont-ils efficaces contre le coronavirus?

Tous les purificateurs d'air ne sont pas efficaces contre les virus. Seules certaines technologies sont efficaces :
– la nouvelle norme ISO 16890 permet un classement d'efficacité des filtres, notamment pour le traitement de l'air intérieur des bâtiments. Seuls les filtres classés ISO ePM1 permettent un filtration des virus.
– les rayons ultraviolets ont le pouvoir de tuer les virus et les bactéries, mais il faut que le flux d'air y soit exposé suffisamment longtemps
– les purificateurs d'air conjuguant des rayons ultraviolets et un filtre HEPA (éliminant 99,95% des particules) détruisent les virus avant de les retenir dans leur filtre. Encore faut-il que le filtre soit en parfait état
– les précipitateurs électrostatiques, associés aux ultraviolets et à la filtration, en diffusant des charges opposées, auraient tendance à alourdir les virus les empêchant de se diffuser dans l'air  
– les générateurs d'ozone sont radicaux pour tuer les virus, mais ils peuvent aussi être nocifs pour la santé. Il ne faut pas être présents dans la pièce pendant leur fonctionnement, et fortement ventiler après le traitement.

Une efficacité relative

Si les méthodes décrites ci-dessus ont démontré leur efficacité, c'est leur mise en œuvre qui relativise leur action, notamment s'agissant des petits matériels du commerce. Leur utilisation ne dispense pas d'appliquer les recommandations basiques:

  • Se laver les mains régulièrement ;

  • Tousser ou éternuer dans son coude

  • Saluer sans se serrer la main ou s'embrasser ;

  • Utiliser des mouchoirs à usage unique ;

  • Porter un masque quand on est malade.

Une bonne filtration peut participer à la lutte contre les virus.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Les fondations d'un muret ou d'un mur : une base solide.

Les fondations d’un ouvrage forment une base de matériaux rapportés en contact avec le sol, qu’elles soient coulées en rigole ou en aires bétonnées (dalles) étendues sur un sol renforcé de pierres ou de granulats (hérisson) .

image

Peut-on contester un DPE (diagnostic de performance énergétique) :quels recours?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est devenu un document clé dans toute transaction immobilière qu’il s’agisse d’une vente ou d’une location. Il renseigne sur la consommation d’énergie d’un logement et sur ses émissions de gaz à effet de serre. Pourtant, il arrive que ce diagnostic comporte des erreurs : mauvaise saisie, données techniques inexactes, ou mauvaise méthode d’évaluation. Un DPE erroné peut avoir des conséquences importantes sur la valeur d’un bien ou sur celle du loyer. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour le contester efficacement.

image

Limer le métal : choisir la bonne lime et apprendre à limer

Le travail à la lime – "ajustage" en langage professionnel – est un exercice difficile, qui demande un véritable apprentissage. Lorsqu’on est néophyte, il vaut mieux commencer par s’exercer sur des pièces simples (voire sur des chutes).

image

Insert et foyer de cheminée : distribution de l'air chaud

Inserts et foyers de cheminée ont pour principal avantage d’augmenter considérablement le rendement de celle-ci. Cependant, leur intérêt ne s’arrête pas là : ils permettent aussi une meilleure récupération et diffusion de la chaleur dans la pièce où ils sont installés, voire dans d’autres pièces de la maison.

image

Une pompe anti-inondation pour vider l'eau de la cave

Le dérèglement des conditions climatiques conduit à la multiplication des épisodes de vigilance orange ou rouge pour risque de pluie-inondation, Ces phénomènes touchent l’ensemble du territoire, sans distinction géographique.

image

Assembler le métal avec des rivets

Destinés à l’assemblage des métaux en feuilles, en barres laminées et en profilés, les rivets sont posés à froid (jusqu’à 8 mm de diamètre) ou à chaud. Dans l’industrie, on utilise des machines pneumatiques ou hydrauliques. L’amateur se sert plus simplement d’une bouterolle ou d’une pince riveteuse (les rivets sont différents).

image

Améliorer le DPE de son logement : les 4 travaux indispensables 

Dans un contexte de transition énergétique et de hausse des coûts de l’énergie, améliorer la performance énergétique de son logement est devenu une priorité pour de nombreux Français. Mais quels travaux réaliser en priorité pour gagner des lettres sur son Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) et faire des économies durables ? Le réseau TILKEO Rénovation, spécialiste de la rénovation énergétique globale, identifie quatre leviers clés pour améliorer significativement la classe énergétique d’une maison :