Coronavirus : traiter l'air de la maison pour mieux le combattre

Les virus et les bactéries ne voyagent pas seulement en se serrant la main ou en s'embrassant. Ils voyagent aussi dans l'air que nous respirons, d'autant plus facilement que l'air est confiné, qu'il n'est pas renouvelé. C'est le cas dans la maison. On peut donc penser qu'une bonne filtration de l'air intérieur peut participer à la lutte contre la contamination par le coronavirus.

Propagation du virus à l'intérieur

Si les règles de sécurité contre la propagation du virus sont facilement applicables à l'extérieur du fait de précautions collectives, à l'intérieur de la maison le risque est finalement plus important de ne pas les suivre. Quand on éternue ou quand on tousse, on évacue de fines gouttelettes de mucus susceptibles d'être les vectrices du virus qui se propage dans l'air que la famille respire. Pour peu que l'air intérieur soit très humide (ce qui est souvent le cas), le virus trouve des conditions très favorables à sa prolifération. Il en est de même sur le surfaces humides, où un virus peut survivre plus d'une semaine.

Bien ventiler

La ventilation, par des moyens mécaniques (ventilation mécanique contrôlée, ventilation mécanique par insufflation, ventilation mécanique répartie) constitue le bon moyen pour limiter les risques de prolifération et de transport de virus dans l'air. À défaut de ces dispositifs, il faut aérer en ouvrant les fenêtres 1/2 heure, au moins, deux fois par jour.

Les purificateurs d'air sont-ils efficaces contre le coronavirus?

Tous les purificateurs d'air ne sont pas efficaces contre les virus. Seules certaines technologies sont efficaces :
– la nouvelle norme ISO 16890 permet un classement d'efficacité des filtres, notamment pour le traitement de l'air intérieur des bâtiments. Seuls les filtres classés ISO ePM1 permettent un filtration des virus.
– les rayons ultraviolets ont le pouvoir de tuer les virus et les bactéries, mais il faut que le flux d'air y soit exposé suffisamment longtemps
– les purificateurs d'air conjuguant des rayons ultraviolets et un filtre HEPA (éliminant 99,95% des particules) détruisent les virus avant de les retenir dans leur filtre. Encore faut-il que le filtre soit en parfait état
– les précipitateurs électrostatiques, associés aux ultraviolets et à la filtration, en diffusant des charges opposées, auraient tendance à alourdir les virus les empêchant de se diffuser dans l'air  
– les générateurs d'ozone sont radicaux pour tuer les virus, mais ils peuvent aussi être nocifs pour la santé. Il ne faut pas être présents dans la pièce pendant leur fonctionnement, et fortement ventiler après le traitement.

Une efficacité relative

Si les méthodes décrites ci-dessus ont démontré leur efficacité, c'est leur mise en œuvre qui relativise leur action, notamment s'agissant des petits matériels du commerce. Leur utilisation ne dispense pas d'appliquer les recommandations basiques:

  • Se laver les mains régulièrement ;

  • Tousser ou éternuer dans son coude

  • Saluer sans se serrer la main ou s'embrasser ;

  • Utiliser des mouchoirs à usage unique ;

  • Porter un masque quand on est malade.

Une bonne filtration peut participer à la lutte contre les virus.

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Radiateurs de chauffage électriques optimisés : comment les choisir?

Les radiateurs électriques ont été largement répandus dans les années "tout-électriques". Ils n'ont pas toujours bonne réputation, car ils sont considérés comme énergivores, d'utilisation coûteuse et synonymes d'inconfort. Pourtant, si les convecteurs peuvent aujourd'hui être "oubliés" (sauf dans des cas très précis), trois catégories de radiateurs peuvent être considérés comme "optimisés".  

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

Les actualités sur la rénovation de la maison,
de la construction et de l’habitat

Journaliste de la construction depuis des années, animateur radio sur la rénovation de l’habitat, Christian PESSEY est bien placé pour recevoir et aller chercher les dernières informations dans le secteur de la réhabilitation des maisons, des appartements et des logements en général. Dans cette rubrique vous retrouverez en avant-première des informations sur les matériaux, les équipements, les outils et les techniques de construction et de rénovation, mais aussi des informations administratives ou associatives de structures importantes comme Qualitel ,le Syndicat des énergies renouvelables, Flamme Verte ou l’association française de pompes à chaleur, pour une utilisation raisonnée de la maison, dans le respect des règles de protection de l’environnement et de la santé publique. Les informations sur la construction, l’aménagement et le confort du logement.