Coronavirus : traiter l'air de la maison pour mieux le combattre

Les virus et les bactéries ne voyagent pas seulement en se serrant la main ou en s'embrassant. Ils voyagent aussi dans l'air que nous respirons, d'autant plus facilement que l'air est confiné, qu'il n'est pas renouvelé. C'est le cas dans la maison. On peut donc penser qu'une bonne filtration de l'air intérieur peut participer à la lutte contre la contamination par le coronavirus.

Propagation du virus à l'intérieur

Si les règles de sécurité contre la propagation du virus sont facilement applicables à l'extérieur du fait de précautions collectives, à l'intérieur de la maison le risque est finalement plus important de ne pas les suivre. Quand on éternue ou quand on tousse, on évacue de fines gouttelettes de mucus susceptibles d'être les vectrices du virus qui se propage dans l'air que la famille respire. Pour peu que l'air intérieur soit très humide (ce qui est souvent le cas), le virus trouve des conditions très favorables à sa prolifération. Il en est de même sur le surfaces humides, où un virus peut survivre plus d'une semaine.

Bien ventiler

La ventilation, par des moyens mécaniques (ventilation mécanique contrôlée, ventilation mécanique par insufflation, ventilation mécanique répartie) constitue le bon moyen pour limiter les risques de prolifération et de transport de virus dans l'air. À défaut de ces dispositifs, il faut aérer en ouvrant les fenêtres 1/2 heure, au moins, deux fois par jour.

Les purificateurs d'air sont-ils efficaces contre le coronavirus?

Tous les purificateurs d'air ne sont pas efficaces contre les virus. Seules certaines technologies sont efficaces :
– la nouvelle norme ISO 16890 permet un classement d'efficacité des filtres, notamment pour le traitement de l'air intérieur des bâtiments. Seuls les filtres classés ISO ePM1 permettent un filtration des virus.
– les rayons ultraviolets ont le pouvoir de tuer les virus et les bactéries, mais il faut que le flux d'air y soit exposé suffisamment longtemps
– les purificateurs d'air conjuguant des rayons ultraviolets et un filtre HEPA (éliminant 99,95% des particules) détruisent les virus avant de les retenir dans leur filtre. Encore faut-il que le filtre soit en parfait état
– les précipitateurs électrostatiques, associés aux ultraviolets et à la filtration, en diffusant des charges opposées, auraient tendance à alourdir les virus les empêchant de se diffuser dans l'air  
– les générateurs d'ozone sont radicaux pour tuer les virus, mais ils peuvent aussi être nocifs pour la santé. Il ne faut pas être présents dans la pièce pendant leur fonctionnement, et fortement ventiler après le traitement.

Une efficacité relative

Si les méthodes décrites ci-dessus ont démontré leur efficacité, c'est leur mise en œuvre qui relativise leur action, notamment s'agissant des petits matériels du commerce. Leur utilisation ne dispense pas d'appliquer les recommandations basiques:

  • Se laver les mains régulièrement ;

  • Tousser ou éternuer dans son coude

  • Saluer sans se serrer la main ou s'embrasser ;

  • Utiliser des mouchoirs à usage unique ;

  • Porter un masque quand on est malade.

Une bonne filtration peut participer à la lutte contre les virus.

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

image

La laine de verre et la santé

Dans cette interview, Christian PESSEY fait le point avec Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER sur les risques que représenteraient l'utilisation de la laine de verre et pour en avoir le coeur net, ils ont fait appel à l'expertise du docteur Christian RECCHIA.

Les derniers conseils maison

image

Peindre les murs : la bonne méthode

Après avoir préparé les murs et nettoyé la pièce, vous pouvez commencer à peindre. Cette opération, l’un des travaux de décoration les plus agréables, doit s’aborder avec calme et réflexion. Commencez donc par vérifier les points suivants.

image

Poser du carrelage mural (faïence)

La pose du carrelage mural (ou faïence), gagne à être faite à partir de tasseaux cloués provisoirement de façon à constituer de bons guides et un appui pour les carreaux. Pour carreler une surface importante, mieux vaut travailler en partant du centre vers les bords et en collant d’abord les carreaux entiers. Les bords seront ensuite carrelés avec des carreaux recoupés. Travaillez par surfaces réduites en veillant, en particulier, à la régularité des joints et au collage uniforme des carreaux. Vous devez obtenir une surface parfaitement plane, avec des joints réguliers. 

image

Pose d'une fenêtre PVC en rénovation

On trouve désormais dans le commerce des “blocs-fenêtres” en PVC pouvant se substituer facilement à l’ancienne fenêtre. Si l'on conserve le dormant (cadre fixe) existant, comme ici, on parle de remplacement en "rénovation".

image

Chats et chiens : êtes-vous bien assuré?

Les accidents causés par les chiens, les chats, les chiens et autres animaux de compagnie peuvent vous coûter cher. Votre assurance multirisques habitation ne vous couvre peut-être pas suffisamment. La Fédération Française de l'assurance vient de le rappeler.

image

Un isolant pour toiture-terrasse photovoltaïque

Fabricant d’isolants en laine de roche, ROCKWOOL innove en proposant sa nouvelle solution pour les toitures-terrasses photovoltaïques. Plus performant avec son lambda 38, Rockacier C nu Energy garantit une meilleure isolation, des qualités incombustibles et une parfaite stabilité dimensionnelle.

image

La nouvelle pince multifonctions PST Leatherman

Véritable couteau suisse du bricoleur, cette pince multifonctions est un outil étonnant qui combine 14 outils. Le Bond, petit dernier du génial Tim Leatherman, est une véritable boîte à outil de poche.