Les logements français moins bien isolés que ceux de leurs voisins

C’est ce que révèle une étude menée par tado°, le leader de la gestion intelligente du chauffage et de la climatisation. En effet, une habitation hexagonale baisse plus vite en température, jusqu’à 2,5 fois en comparaison avec les pays nordiques.

Une étude sur 80 000 logements

L'étude menée par tado° entre décembre 2019 et janvier 2020 auprès de 80 000 foyers a montré qu’un logement français chauffé à 20 degrés, alors que la température extérieure est de 0 degré, perd en moyenne 2,4 degrés en 5 heures.  Cette perte de chaleur est plus marquée dans le nord du pays avec 2,5 degrés alors que les habitations de la moitié sud perdent 2,3 degrés en moyenne. L’isolation est donc paradoxalement meilleure dans les zones plus chaudes ! Par rapport à certains voisins d'Europe, les habitations françaises perdent leur chaleur jusqu'à 2,5 fois plus rapidement. Ainsi celles des pays nordiques, comme la Norvège par exemple, font preuve d’une excellente résistance thermique avec seulement 0,9 degré de perte en moyenne. Nos voisins allemands profitent eux aussi d’une isolation de qualité, enregistrant une perte de seulement 1 degré après 5 heures.

 7 millions de logements mal isolés

Plus localement, les deux villes les plus couramment citées dans les études nationales, Paris et Bordeaux, présentent un résultat intéressant car la différence est significative. Ainsi, les logements parisiens perdent en moyenne 1,7 degré, conservant bien mieux la chaleur que ceux de Bordeaux qui perdent 2,3 degrés. Pour ces deux métropoles, la hiérarchie nord / sud est donc inversée. Cela s’explique peut-être par la politique de rénovation des logements qui a démarré bien plus tôt à Paris alors que les grands plans de rénovation thermique en Nouvelle Aquitaine sont apparus plus récemment. Selon l’INSEE, la France compte 36,6 millions de logements en 2019, dont 7 millions sont considérés comme mal isolés. En Europe, il y a des différences notoires dans les programmes gouvernementaux visant à soutenir financièrement la rénovation, l'amélioration de l'isolation des maisons et l'efficacité énergétique des habitations. Ceci explique cela !

Les bâtiments consomment 45% de l'énergie en France 

L'isolation des maisons et l'efficacité énergétique sont des sujets clés non seulement pour les propriétaires et les locataires, mais aussi pour le gouvernement s'il veut atteindre ses objectifs ambitieux de réduction du CO2. Les bâtiments (logements et tertiaire) dépensent plus de 45 % de l'énergie en France, dont les deux tiers servent au chauffage. Ils rejettent aussi 20 à 25 % des gaz à effet de serre (GES). Ces émissions doivent être réduites de manière significative d'ici 2030 afin d'aider la France à atteindre ses objectifs climatiques juridiquement contraignants.

Améliorer l’efficacité énergétique du logement

 Le mieux est évidemment de prendre le mal à la racine et de construire différemment. Ainsi, la norme de construction RT 2020 vise à construire des maisons et des logements à énergie positive qui produisent donc plus qu’ils ne consomment. Comment est-ce possible ? Tout d’abord, leur isolation est telle que les pertes de chaleur sont minimes et ils misent sur des chauffages très efficaces. Le peu d’énergie consommée est compensée par la production d‘énergie renouvelable, par exemple avec des panneaux solaires sur le toit. Au niveau individuel, il existe aussi de nombreuses solutions pour améliorer l’efficacité des logements sur le plan énergétique. Des mesures simples, telles que l'isolation des toitures et des murs, l'installation de fenêtres récentes et d'une chaudière à haut rendement énergétique sont de bonnes initiatives mais diversement encouragées par les états.

Contrôler le chauffage et la climatisation de façon intelligente

Enfin dernière brique et non des moindres, le contrôle du chauffage et de la climatisation devient intelligent par des thermostats connectés comme en propose tado°. Ainsi sans intervention de l’usager, le logement n’est chauffé que quand il est occupé, les pièces sont maintenues individuellement à des températures qui correspondent à leur utilisation et même les conditions météorologiques sont prises en compte pour optimiser le chauffage ou la climatisation. Jusqu'à présent, beaucoup d’économies énergétiques potentielles ont été gaspillées, en particulier dans le secteur du bâtiment. Les algorithmes intelligents ouvrent ici des possibilités totalement nouvelles avec l'utilisation des ressources adaptée individuellement aux besoins des habitants. « En outre, les systèmes numériques tels que les thermostats intelligents donnent aux usagers plus d’informations sur leur consommation d'énergie », explique Christian Deilmann, co-fondateur et CPO de tado°. « Le chauffage et l'eau chaude représentent 79 % de l'énergie consommée par les ménages dans l'Union Européenne. Ce chiffre montre qu'il existe un énorme potentiel d'économies à réaliser. Remplacer un système de chauffage au fioul obsolète par une chaudière à gaz, plus moderne et à condensation, peut permettre au propriétaire d’une maison d'économiser jusqu'à 20 % d'énergie. L'amélioration de l'isolation d'un bâtiment et la modernisation des fenêtres peuvent également être des investissements utiles qui réduisent la consommation d'énergie et augmentent le confort à la maison. Une autre mesure raisonnable consiste à installer des thermostats intelligents, car ils peuvent contribuer à économiser l'énergie en l'utilisant plus efficacement. De telles mesures permettent non seulement de réduire les coûts de chauffage, mais contribuent également à la protection du climat », déclare Jan Meyer, responsable des solutions de chauffage chez E.ON Allemagne.

 Ci-dessous : thermostat intelligent et tête de robinet thermostatique connectée : deux bonnes solutions pour mieux gérer son chauffage - doc tado° 

     

Informations :https://www.tado.com/fr/

 

 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les besoins en chauffage de la maison

Depuis la crise pétrolière des années 1970, on a pris conscience qu’il n’était pas nécessaire de chauffer les pièces, pendant la journée, à plus de 19 °C. Le problème consiste donc, lorsque l’on souhaite installer un chauffage (qu’il soit individuel ou central), à choisir des appareils qui permettent d’atteindre une température de cet ordre et de l’y maintenir, quelles que soient les conditions climatiques extérieures. De nombreux facteurs sont à prendre en compte pour dialoguer avec votre chauffagiste.

image

Réguler le chauffage central

Toutes les pièces d’une maison ne doivent pas être chauffées à la même température. Les chambres peuvent être moins chaudes que la salle de séjour ou la salle de bains. Certaines pièces peuvent être temporairement moins chauffées. Différentes solutions sont possibles pour arriver à ce résultat.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Les fondations d'un muret ou d'un mur : une base solide.

Les fondations d’un ouvrage forment une base de matériaux rapportés en contact avec le sol, qu’elles soient coulées en rigole ou en aires bétonnées (dalles) étendues sur un sol renforcé de pierres ou de granulats (hérisson) .

image

Peut-on contester un DPE (diagnostic de performance énergétique) :quels recours?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est devenu un document clé dans toute transaction immobilière qu’il s’agisse d’une vente ou d’une location. Il renseigne sur la consommation d’énergie d’un logement et sur ses émissions de gaz à effet de serre. Pourtant, il arrive que ce diagnostic comporte des erreurs : mauvaise saisie, données techniques inexactes, ou mauvaise méthode d’évaluation. Un DPE erroné peut avoir des conséquences importantes sur la valeur d’un bien ou sur celle du loyer. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour le contester efficacement.

image

Limer le métal : choisir la bonne lime et apprendre à limer

Le travail à la lime – "ajustage" en langage professionnel – est un exercice difficile, qui demande un véritable apprentissage. Lorsqu’on est néophyte, il vaut mieux commencer par s’exercer sur des pièces simples (voire sur des chutes).

image

Insert et foyer de cheminée : distribution de l'air chaud

Inserts et foyers de cheminée ont pour principal avantage d’augmenter considérablement le rendement de celle-ci. Cependant, leur intérêt ne s’arrête pas là : ils permettent aussi une meilleure récupération et diffusion de la chaleur dans la pièce où ils sont installés, voire dans d’autres pièces de la maison.

image

Une pompe anti-inondation pour vider l'eau de la cave

Le dérèglement des conditions climatiques conduit à la multiplication des épisodes de vigilance orange ou rouge pour risque de pluie-inondation, Ces phénomènes touchent l’ensemble du territoire, sans distinction géographique.

image

Assembler le métal avec des rivets

Destinés à l’assemblage des métaux en feuilles, en barres laminées et en profilés, les rivets sont posés à froid (jusqu’à 8 mm de diamètre) ou à chaud. Dans l’industrie, on utilise des machines pneumatiques ou hydrauliques. L’amateur se sert plus simplement d’une bouterolle ou d’une pince riveteuse (les rivets sont différents).

image

Améliorer le DPE de son logement : les 4 travaux indispensables 

Dans un contexte de transition énergétique et de hausse des coûts de l’énergie, améliorer la performance énergétique de son logement est devenu une priorité pour de nombreux Français. Mais quels travaux réaliser en priorité pour gagner des lettres sur son Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) et faire des économies durables ? Le réseau TILKEO Rénovation, spécialiste de la rénovation énergétique globale, identifie quatre leviers clés pour améliorer significativement la classe énergétique d’une maison :