Cuve fioul : contamination bactérienne possible

Nous avons changé en mai 2014 notre chaudière fuel pour une de Dietrich fuel basse température. Depuis quelques  temps elle s'arrête. L'entreprise qui entretient celle-ci a changé deux fois la pompe, et leur diagnostic est que notre cuve hors sol a des bactéries,. Donc première solution un produit a mettre a l'intérieur de la cuve et maintenant il faut filtrer le fuel de la cuve .. par quelle entreprise ? Ils ne savent pas. Notre fournisseur fuel est Carrefour, Nos voisins sont livrés comme nous par Carrefour, et ils n'ont aucun problème; merci pour votre aide urgente nous habitons en montagne et il ne fait pas très chaud. 

La réponse de Christian PESSEY

La contamination bactérienne provient souvent de condensation d'eau (à laquelle est plus soumise une cuve hors sol) qui se forme à l'intérieur de la cuve et de la combinaison de divers facteur (accumulation de boues, par exemple). Si le fioul de votre cuve est atteint de contamination bactérienne, outre le fait que le fioul soit trouble, le premier signe en est le colmatage du filtre. Votre technicien de maintenance devrait donc facilement s'en assurer. Votre cuve étant hors sol, elle est plus facile à purger (par gravité) et à nettoyer qu'une cuve enterrée. Il est curieux que votre technicien ne puisse le faire, encore plus curieux qu'il ne sache pas qui peut le faire... Peut-être devriez faire appel à un autre technicien de maintenance, au moins pour avoir un deuxième avis. Vous en trouverez une liste sur le site du SYNASAV, le syndicat des techniciens de maintenance du chauffage (https://www.synasav.fr/lannuaire-des-professionnels.html). En tout état de cause, si la cuve doit effectivement être vidangée (ce qui n'est pas sûr) il vous suffira de taper sur un moteur de recherche "technicien vidange cuve fioul" pour trouver une entreprise . 

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Poêlée de cèpes à la bordelaise : régal d'automne

La poêlée de cèpes à la bordelaise est une recette traditionnelle de la région de régionale mettant en valeur les cèpes dans une préparation simple et  délicieuse. Voici une recette pour préparer ce plat.

image

Un bois de chauffage bien sec c'est quoi?

Le bois est un excellent combustible pour se chauffer, mais il faut qu’il soit bien sec et de qualité. Ce sont des règles essentielles pour en obtenir le meilleur rendement, mais aussi pour vous chauffer en toute sécurité.

image

Comment ranger l'atelier pour bien bricoler?

Pour qu’un atelier soit bien rangé, il ne suffit pas d’avoir de l’ordre. Il faut avant tout prévoir des éléments de rangement de bonne capacité et les disposer de manière que les outils et les produits soient aisément accessibles. Vous pourrez ainsi travailler dans de bonnes conditions et sans perdre de temps.

image

Quels travaux pour augmenter la valeur de votre maison?

Valoriser sa maison, c'est à la fois augmenter sa valeur et la rendre plus confortable pour soi-même. C'est une démarche qu'il faut faire périodiquement, car les habitudes de vie et la routine font que l'on ne regarde pas toujours l'état de sa maison et des ses aménagement avec lucidité. C'est ce qu'on appelle le "home staging" Un état des lieux suivi des travaux nécessaires s'impose environ tous les 10 ans. Le déconfinement est une bonne occasion pour le faire, d'autant que notre mode de vie dans la maison a beaucoup évolué depuis la crise sanitaire. 

image

Le chauffage solaire : est-ce une bonne solution ?

Le solaire thermique est beaucoup moins connu que le solaire photovoltaïque, qui permet de produire de l’électricité gratuitement : il permet de chauffer l’eau sanitaire et d'assurer le chauffage de la maison. Les déconvenues du chauffe-eau solaire y sont sans doute pour beaucoup bien que le système soit particulièrement intéressant.

image

L'hybridation du chauffage pour décarbonner le logement

Performant, économique dans la durée, immédiatement disponible, et de plus en plus renouvelable, le gaz à un rôle essentiel à jouer dans la décarbonation de notre pays. Pour permettre à tous les consommateurs et propriétaires immobiliers d’accélérer la décarbonation de leur logement, le gaz, associé aux autres énergies s’avère une solution pertinente

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.