Débloquer un écrou ou un boulon grippés par la rouille

La corrosion et la rouille peuvent finir par bloquer un écrou, un boulon ou une vis dans le métal. Il est parfois très difficile voire impossible de les débloquer et de les dévisser. Plusieurs méthodes permettent d'y parvenir. Le tout est de ne pas s'énerver et de travailler avec méthode...

Utiliser du dégrippant

Un dégrippant (type WD-40) permet de débloquer la plupart des boulons ou écrous bloqués par la corrosion :
pulvérisez généreusement du dégrippant sur l’écrou et laissez agir pendant 15 à 30 minutes (voire plusieurs heures pour les cas les plus difficiles). Utilisez la canule fournie pour injecter le produit précisément aux points de blocage;
tentez ensuite de dévisser avec une clé adaptée plate (à fourche ou à tube) ou à la clé à molette (évitez la pince multiprise qui risque de glisser) ou encore une clé à griffe.

Chocs au marteau

Des petits chocs peuvent faciliter le travail :
• donnez de petits coups secs avec un marteau sur l’écrou pour casser la rouille et faciliter la pénétration du dégrippant.
attention à ne pas abîmer le filetage si vous devez réutiliser le boulon !

Utiliser la chaleur

La chaleur de la flamme d'une lampe à souder, d'un chalumeau ou celle d'un décapeur thermique, en dilatant le métal, peut débloquer un écrou :
chauffez l’écrou pendant 30 secondes à 1 minute, sans aller jusqu'à rougir le métal, ce qui pourrait avoir l'effet inverse ;.
laissez refroidir progressivement, puis tentez de dévisser avant total refroidissement.

Attention de ne pas utiliser de flamme après avoir appliquer du dégrippant !

Employer un bras de levier

Décupler la force de desserrage de n'une clé à fourche ou à molette par un effet de levier, permet de venir à bout du blocage d'un écrou, après éventuellement utilisation d'un dégrippant ou de la chaleur :
• utilisez une clé plus longue ou ajoutez un tube pour augmenter le bras de levier. ;
• tournez lentement et progressivement pour éviter d’abîmer le boulon (attention de ne pas briser le manche de la clé, ce qui pourrait vous blesser ;
portez de gros gants de bricolage. 

Utiliser une clé à choc

La clé à choc se présente :
sous la forme d'une machine électroportative (filaire ou sur batterie, mécanique ou pneumatique) ;
dotée d’un embout carré pour recevoir des douilles exactement de la taille de l'écrou à débloquer ;
son mécanisme de frappe imprime des chocs répétés qui, couplés à sa rotation permet de débloquer les écrous.

Utiliser un casse écrou

Un casse écrou (ou brise écrou) est un petit outil qui enserre l'écrou récalcitrant, et un pointeau vissant qui permet de le casser ;
placez l'outil de telle sorte se le pointeau appuie sur l'une des faces de l'écrou, bien au centre du pan ;
tenez l'outil d'une main avec une clé à molette ;
serrez le goujon avec une clé à tube, jusqu'à ce qu'il entre en contact avec l'écrou ;
poursuivez le serrage jusqu'à ce que la pointe du goujon fende l'écrou, ce qui permet de le desserre facilement, éventuellement en ajoutant un peu de dégrippant (attention à une éventuelle projection des morceaux de celui-ci si l'écrou se casse en deux !). 

Découper l’écrou

Si malgré tout aucune de ces méthodes ne parvient à venir à.bout du blocage de l'écrou et du boulon, il ne reste plus qu'à les découper :
• utilisez une scie à métaux, un burin, une tronçonneuse à métaux (meuleuse équipée d'un disque de sciage) ou un chalumeau bi-gaz  pour couper l’écrou ;
prenez toutes les mesures de précaution et de sécurité qui s'imposent. Portez de gros gant, des lunettes de protection, etc. 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

La soudobrasure des tubes d'acier

Certaines installation, notamment dans les immeubles collectifs voire de grandes maisons individuelles doivent être réalisées en tubes d'acier. Les tubes d’acier sont utilisés pour les installations à pression élevée. La coupe, l’usinage et le raccordement des tubes d’acier sont généralement réservés aux professionnels. Seuls les amateurs très avertis peuvent l’aborder. MATÉRIEL SUGGÉRÉ

image

Plomberie : les outils pour souder et braser

Un certain nombre de travaux de plomberie (et en général de travaux sur les métaux) peuvent être réalisés par tous les bricoleurs avec un outillage très accessible, les matériels les plus importants (poste à souder) pouvant être facilement loués. Une certaine expérience du maniement de ces outils (du chalumeau, en particulier) est nécessaire ; il est donc indispensable de s’entraîner en commençant par de petites réalisations, notamment pour les brasures à l’étain, sur des morceaux de tube de cuivre.

image

Travailler le métal

Le travail du métal, contrairement à une idée reçue, n’est pas du seul ressort du professionnel. Il est vrai que l’on accorde volontiers à l’amateur une compétence davantage en rapport avec des matériaux plus faciles à façonner que le métal. Pourtant, les occasions ne manquent pas, dans la vie courante, particulièrement lorsqu’on habite une maison individuelle, de mettre en pratique une activité somme toute assez simple, à condition, bien entendu, d’employer et de maîtriser les techniques et le matériel appropriés. Le métal est un matériau qui rebute parfois le bricoleur, car celui-ci le considère comme froid et difficile à travailler, lui préférant le bois. Le métal, pourtant, est plus facile à scier et à usiner, car plus homogène.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Pourquoi la mousse envahit les toitures et comment l’empêcher efficacement

La mousse s’installe discrètement sur les toitures, profitant de la moindre humidité pour s’étendre. Avec le temps, ce tapis verdâtre est inesthétique et peut altère l’étanchéité de la toiture en délaçant et en soulevant les tuiles ou les ardoises. Il est essentiel de comprendre son apparition pour protéger durablement sa maison et prévenir le phénomène. Per un entretien régulier on évite de s'exposer aux nombreuses arnaques au démoussage de la toiture.

image

Le placage des chants

Les chants (c'est-à-dire les côtés en épaisseur) des panneaux (de particules, contreplaqué, latté, etc.) sont généralement bruts. Ils faut les habiller afin d'obtenir une belles finitions surtout si les faces sont déjà plaquées de bois de qualité ou de mélaminé.

image

Béton : semelle de fondation pour murets et poteaux

Toute construction mérite un minimum de fondation pour assurer sa stabilité. On parle alors de "semelle" à établir avec le soin nécessaire. Ce genre de "fondation" ne convient seulement que pour supporter une construction légère reposant sur un terrain stable suffisamment drainé.. 

image

Chauffage : confort, économies et transition énergétique

La maîtrise des dépenses énergétiques est une priorité pour de nombreux foyers. Dans un contexte où les prix fluctuent et les aides publiques évoluent, les consommateurs sont en quête de solutions accessibles, efficaces et durables pour optimiser leur consommation. Une bonne gestion thermostatique permet de d'économiser jusqu'à 20% sur la consommation.

image

Isolation thermique de façade en PSE (polystyrène expansé) graphité

L'isolation thermique par l'extérieur (ITE), on le sait est la solution à la fois la plus performante, la plus facile à réaliser à moindre coût quand on utilise du polystyrène extrudé (PSE). Le recours à la version extrudée de ce matériaux accroît encore ses performances. L'isolation par à l'extérieur évite de prendre de la place en surface à l'intérieur, et donc de perdre des mètre carrés. Elle recule cependant la distance entre la façade et les fenêtres, d'où une perte de lumière et d'ensoleillement des pièces.

image

Préparation des maisons au changement climatique

Le parc immobilier français est-il prêt à faire face aux conséquences du dérèglement climatique ? C'est la question que pose Jérémy Hérard, fondateur et gérant de Notes de Styles, société spécialisée dans la rénovation de l’habitat et de locaux professionnels.

image

Le contreplaqué multiplis et le latté

Ces deux formes de contreplaqués répondent à des utilisations variées. Le multiplis se révèle plus massif et se travaille pratiquement comme du bois massif ou du panneau de fibres tel que le MDF. On l'utilise couramment pour la réalisation de meubles ou équipements de la maison. Le panneau latté bénéficie d'une grande rigidité. Il est plus difficile à travailler du fait des vides pouvant apparaître dans sa structure. En revanche, il est idéal pour la réalisation d'étagères ayant à supporter de fortes charges.

image

Gâchez le mortier sur le sol (à l'aire)

Un chantier bien organisé demande que la fabrication du mortier s’effectue au plus près possible du lieu où il est employé. Pour une quantité modérée de mortier, il est possible de le gâcher sur une pelouse, une terrasse ou une allée, à condition de protéger le sol.