Déchets ménagers : comment bien les gérer

Le traitement des déchets à la maison est une préoccupation constante, d'autant que dans bien des villes, les collectes en sont de plus en plus espacées. 

Limiter les déchets

Une étude de l’ADEME a démontré que les 2/3 des déchets que l’on jette dans nos poubelles… ne devraient pas s’y trouver !

  • Plus du 1/3 sont constitués d’emballages et de suremballages dont la plupart peuvent rejoindre les papiers, cartons et plastiques recyclables dans la poubelle jaune.
  • Un petit 1/3 est constitué de déchets organiques qui peuvent rejoindre le bac à compost si l’on possède un jardin, voire une terrasse ou un grand balcon si l’on est en ville.
  • Enfin, 5% sont constitués de déchets bénéficiant d’une filière de recyclage comme les ampoules ou les piles usagées.

Les solutions pour limiter les déchets

  • Privilégier les produits alimentaires en vrac pour éviter le suremballage.
  • Éviter les sacs plastiques encore très présents pour les emballer
  • Éviter les produits ménagers à usage unique, comme les lingettes. Même quand elles sont dites « biodégradables » elles ont le temps d’engorger les stations d’épuration avant d’être dissoutes. En tout état de cause, ne les jetez jamais dans la cuvette des WC mais mettez-les à la poubelle.
  • Privilégiez les produits à emballage carton, ou en verre, plutôt que ceux à emballage plastique.

Bien gérer vos poubelles

Ne surchargez pas vos sacs poubelles. Comme le ramassage des poubelles est parfois moins fréquent qu'autrefois, il vaut mieux fermer le sac avant qu’il ne soit complètement plein pour éviter leur éclatement. Stockez les sacs dans un lieu où les nuisibles ou les animaux domestiques ne peuvent les crever. Notez que les cuisinistes comme les fabricants d'équipements de cuisine proposent de nombreux accessoires facilitant le stockage des déchets et l'intégration de la poubelle dans le mobilier (par exemple un bac-poubelle coulissant).

Quelques conseils de base : 

  • Pour éviter les mauvaises odeurs, lavez régulièrement votre poubelle et versez-y un peu de bicarbonate de soude, qui absorbe ces mauvaises odeurs.
  • Ne bourrez pas vos bacs poubelles jusqu’à y bloquer vos sacs. Vous risquez de compliquer le travail des éboueurs pour les déverser dans leur benne ! Ils risquent alors d’éclater et de se répandre sur le sol, ce qui obligera les agents à les ramasser, et leur fera perdre du temps.
  • Dans le même esprit, si vous vivez en maison individuelle, disposez votre bac au plus près de la voie publique, poignée tournée vers celle-ci. Ne compliquez pas le travail des éboueurs.

Il est possible aussi d'utiliser une poubelle assurant le compactage de vos déchets. Il existe également des appareils déshydrateurs de déchets organiques, qui les broient pour les réduire en poudre, le rejet liquide pouvant être utilisé comme engrais pour vos fleurs ou vos légumes au jardin. 

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

Les derniers conseils maison

image

Le lait de chaux : c'est quoi? ça sert à quoi?

Le lait de chaux est l'un des produits les plus anciens pour peindre et assainir les granges, les écuries et les bergeries. De là à en faire une peinture décorative , il n'y avait qu'un pas. Le produit a séduit les décorateurs mais aussi tous ceux et celles qui l'apprécient pour ses nombreuses qualités, notamment naturelles.

image

Chauffage au bois : faut-il tuber votre conduit de cheminée?

Les matériels de chauffage au bois bûche (poêles, inserts, foyers fermés voire chaudière) ou au granulés (pellets) étant de plus en plus  performants, leurs fumées sont aussi de plus en plus chaudes, ce que certains vieux conduits ne peuvent supporter. Il faut donc les tuber : une opération assez simple mais qui doit néanmoins être confiée à un professionnel.

image

Le seul podcast sur la maison !

La Maison de Christian : retrouvez tous les podcasts ! Près de 40 émissions LA MAISON DE CHRISTIAN ont été produites et diffusées sur notre site . Mais vos pouvez aussi vous abonner pour les recevoir en PODCAST dès leur mise en ligne. N'hésitez pas à en faire profiter votre entourage et vos amis : : https://soundcloud.com/reno-info-maison

image

Installer un store à enrouleur

La gamme des stores à enrouleur est très vaste, on en trouve de toutes sortes et de toutes dimensions. Ils présentent l'avantage de la discrétion puisqu'une fois enroulés, ils libèrent la totalité de la baie. Ils sont aussi très économiques. Ils peuvent être tamisants ou plus ou moins occultants, blancs ou de différentes couleurs. Il en existe aussi pour fenêtres de toit .

image

Les Français et la rénovation énergétique: baromètre Monexpert-renovation-energie

Le 7ème baromètre 2021 Monexpert-renovation-energie.fr réalisé avec OpinionWay montre que la rénovation énergétique est une préoccupation de plus en plus forte pour les Français, convaincus massivement que l’enjeu doit s’inscrire dans le programme des candidats à la présidentielle. Malgré ce fort intérêt, les Français restent perdus devant la complexité du fléchage des aides et disposent d’un budget en baisse par rapport à 2020 pour financer les travaux dans leur logement. Pour faciliter leurs démarches, ils plébiscitent l’accompagnement à travers un prestataire unique et, en prérequis, l’audit énergétique de leur logement.

image

Faire entretenir sa chaudière avant l'hiver

Toutes les chaudières doivent être entretenue un fois par an, par une entreprise qualifiée qui vous remettra une attestation dans les 15 jours de l’intervention, à conserver 2 ans. Si vous êtes locataire, regardez votre bail : dans certains cas, cette obligation revient au propriétaire. Si ce n’est pas le cas, c’est à vous de faire faire l’ entretien et vous devrez produire cette attestation au bailleur.  

image

Alimentation électrique d'un lave-linge dans une salle d'eau

L'installation d'un lave-linge pose souvent un réel problème dans les immeubles relativement ancien. S'ils sont la plupart du temps conçu pour recevoir un lave-vaisselle dans la cuisine, rien n'est généralement prévu pour le lave-linge, qu'on retrouve souvent de ce fait dans la salle de bains, la salle de douche ou le cabinet de toilette. Si l'alimentation et l'évacuation ne présente pas de difficulté du fait de la présence des appareils sanitaire, l'alimentation électrique doit généralement être créée dans le le respect des règles de sécurité liées à cet endroit spécifique.

image

Mortier bâtard : à quoi ça sert?

Le mortier bâtard résulte du mélange de ciment et de chaux, de sable et d'eau. On obtient ainsi un mortier de haute qualité, plus solide que le mortier de chaux, plus facile à travailler et plus respirant que le mortier de ciment.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.