Différence de puissance entre une PAC (pompe à chaleur) et une chaudière : pourquoi?

Je pense remplacer ma chaudière fioul par une PAC air/eau. La puissance de celle-ci serait de 9 kW, alors que la chaudière est de 25 kW.  Comment l'expliquer?

La réponse de Christian PESSEY

Le calcul de puissance d’une PAC est beaucoup plus précis que ne l’était celui d’une chaudière il y a 10 ou15 ans, où l'on ne lésinait pas sur la puissance. L’installation d’une PAC passe par une analyse précise des déperditions de chaleur et de la puissance des émetteurs (sans doute des radiateurs dans votre cas). D'où ce résultat de calcul de puissance différent de celui d'une chaudière. Peut-être avez-vous amélioré l’isolation de votre maison depuis l’installation de votre chaudière? Sans précision sur la zone géographique et d’altitude, sans informations sur l’isolation de votre maison et sur sa surface, il ne m’est pas possible de vous dire si une puissance de 9 kW est suffisante. En tout état de cause, vous avez fait un bon choix, d’autant que vous bénéficierez d’aides importantes (MaPrimRénov, notamment) en abandonnant le fioul au profit d'un pompe à chaleur. Assurez-vous que l'installateur est bien qualifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) QualiPAC, Qualfelec ou Qualibat. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'AFPAC, l'Association Française pour les Pompes à Chaleur).


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur

La pompe à chaleur, c'est quoi ? François Deroche de l' AFPAC  nous explique tout ce qui se cache derrière une pompe à chaleur, ses différentes versions et l' économie  d' énergie  qu'elle représente. Plus d'informations sur :   

image

La pompe à chaleur... c'est quoi? Ça marche comment?

Depuis quelques temps on ne parle que de ça... la pompe à chaleur (ou "PAC") est LA solution pour faire des économies de chauffage et pour remplacer les vieilles chaudières à énergie fossile (fioul et même gaz). Comment ça marche ? Pourquoi est-ce économique ? Explications...

image

Peut-on remplacer une chaudière par une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est aujourd'hui l'une des solutions les plus économiques et écologiques pour remplacer une vieille chaudière.  Le coefficient de performance de celle-ci (COP) permet de transformer 1kW de consommation électrique en 3 à 4 kW de chaleur. Certaines pompes à chaleur réversibles  permettent d'apporter un rafraîchissement en été. Jean-Pascal Chirat, vice-président de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission VOTRE MAISON sur RMC. 

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.