Eau de javel sur les tuiles : quels risques?

J'ai une une toiture en tuiles terre cuite et j ai appliqué de la javel dessus pour la première fois. Y a-t-il un risque pour ma toiture et si oui quelle solution appliquer?
Nicolas

La réponse de Christian PESSEY

Je ne cesse de dénoncer l'utilisation de l'eau de Javel pour le nettoyage et le démoussage des toitures, notamment en tuiles. Je trouve scandaleux (et je pèse mes mots) que de grandes surfaces de bricolage en fasse une promotion éhontée, et en plaçant des montagnes de bidons d'eau de Javel en "zone d'appel", sans indication de dangerosité sanitaire ni de précautions dans son application.

Le docteur Christian RECCHIA, mon confrère sur RMC, en a clairement dénoncé les risques sur la santé dans une interview dans notre page Facebook. On peut y ajouter les dégâts sur l'environnement, notamment sur la flore et la faune. 

Techniquement, la première conséquence sur les tuiles est un éclaircissement, voire un blanchiment du matériau par dépigmentation. Mais surtout l'eau de Javel risque d'attaquer la couche superficielle de la tuile, la fragilisant et pouvant la rendre poreuse.  La situation peut devenir critique si l'on pratique périodiquement ce traitement. Dans votre cas, je vous conseille un lavage à grande eau pour diluer le produit (au jet et non avec un nettoyeur haute pression) et une surveillance de la porosité éventuelle des tuiles qui ont été traitées. Si elles deviennent poreuses vous pourrez leur appliquer un traitement hydrofuge qui les imperméabilisera (il suffit de taper "toiture eau de Javel" sur un moteur de recherche pour y voir associer des images d'imperméabilisant toiture...). Contre la décoloration il n'y a qu'une peinture spécifique, sachant que sa tenue ne dépasse pas quelques années. Le docteur Christian RECCHIA s'exprime sur les dangers de l'eau de Javel
https://www.facebook.com/renoinfomaison/posts/2594806980798299

 

Partager avec vos amis :


Cet article peut vous intéresser :

image

Peut-on nettoyer le crépi d'une façade avec de l'eau de Javel?

Installé dans la vallée du Rhône aux environs de Valence, le crépi de mes façades orientées au Nord particulièrement est noirci de pollution. Après plusieurs essais infructueux, j'ai trouvé de l'extrait de javel à 9,6% qui est "relativement" efficace. Que risque le crépi ? Je n'ose pas utiliser ce produit là où l'eau de rinçage va s'écouler dans les jardinets ou massifs au pied des façades... Quel produit me conseillez vous ? J'ai plus de 300m 2 de façades et murs et muret de clôtures. Hubert

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Radiateurs de chauffage électriques optimisés : comment les choisir?

Les radiateurs électriques ont été largement répandus dans les années "tout-électriques". Ils n'ont pas toujours bonne réputation, car ils sont considérés comme énergivores, d'utilisation coûteuse et synonymes d'inconfort. Pourtant, si les convecteurs peuvent aujourd'hui être "oubliés" (sauf dans des cas très précis), trois catégories de radiateurs peuvent être considérés comme "optimisés".  

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.